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La 4ème de couverture indique : "Remerciés, applaudis, et enfin reconnus, les infirmières et les infirmiers sont les super-héros de notre époque. Chaque jour, contre les petites blessures ou les grandes épidémies, ces femmes - et ces hommes - bataillent au front, avec comme seuls pouvoirs leur savoir-faire, leur compassion et leur amour pour ce métier. Cet ouvrage, richement illustré, témoigne de leur engagement et retrace, au fil de l'histoire, l'évolution de cette profession devenue si emblématique dans l'inconscient et la culture populaires. Il se veut aussi rendre hommage à leur courage, et faire partager et mieux connaître leurs combats pour leur métier et pour leurs patients."
Nurses --- Nurse's Role --- Infirmières --- Infirmières en santé publique --- Infirmières et infirmiers --- Rôle de l'infirmier --- History. --- history --- Histoire. --- Histoire. --- histoire. --- histoire.
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Opter pour le métier d'infirmière demande un engagement. À l'heure où nombre de professionnels font part de leur volonté de quitter le terrain des soins dans les suites de la crise sanitaire, il importe de mettre en valeur l'expérience infirmière. Le parcours professionnel est riche de possibles, malgré les aléas et les difficultés inévitables. C'est ce que les courts récits qui composent cet ouvrage révèlent. L'auteure relate les moments forts vécus tout au long de sa vie professionnelle, des premiers stages au diplôme infirmier, de sa pratique comme infirmière de service à celle comme cadre de santé, direcrice du service de soins infirmiers, directrice d'institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et consseillère technique régionale. Ce sont ainsi les multiples facettes du métier d'infirmière qui sont présentées, en suivant les pas de l'auteure, sa blanche traversée des étapes d'une carrière hospitalière dans divers secteurs. Nombreux sont les personnels qui vivent des problématiques similaires, liées aux conditions de travail, aux contraintes hiérarchiques et institutionnelles. Comment, dans ce contexte, tenir ? L'auteure met en exergue l'importance de l'équilibre entre vie personnelle et professionnelle pour mener à bien un parcours infirmier, la nécessité de s'adapter constamment face aux évolutions des pratiques comme aux spécificités des relations de travail dans un milieu pluridisciplinaire. L'ouvrage montre aussi comment la formation initiale et continue contribue à la reconnaissance personnelle et professionnelle. Il insiste encore sur la mise à distance des faits quotidiens par le biais de l'écriture, permettant d'accéder à leur analyse et à un enrichissement personnel. Ce livre s'adresse aux professionnels en exercice, aux étudiants comme aux formateurs en soins infirmiers. Ils y verront le reflet de la réalité professionnelle et le caractère central du partage de son expérience. Laisser trace de son parcours, c'est en effet transmettre ses savoirs aux générations contemporaines d'infirmières et donner l'élan à de futures générations de devenir et de rester infirmières.
Nursing --- Nurses. --- Vocational qualifications --- Professional Competence --- Soins infirmiers --- Qualifications professionnelles --- Infirmières et infirmiers. --- Pratique professionnelle. --- Récit personnel. --- Practice --- Study and teaching. --- Pratique --- Pratique infirmière
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Toujours plus d'infirmières dans le monde poursuivent les études jusqu'au doctorat, participent à des recherches scientifiques ou en sont à l'origine, certaines devenant des praticiennes-chercheuses. C’est le cas aussi des infirmières françaises, mais les défis à relever sont encore nombreux pour qu’elles occupent pleinement une position de chercheuses au sein des organisations de santé, ou pour intégrer des activités scientifiques ponctuelles dans leur pratique quotidienne. Comment valoriser l'utilité de le recherche infirmière, le statut et le rôle des infirmières chercheuses ? Pour répondre à cette question, l'auteure s'appuie sur des observations au plus près de la réalité d'infirmières ayant réalisé une thèse. Celles-ci partagent, dans le cadre d’entretiens, leurs ressentis sur leur parcours d’études, les modalités pour y parvenir, tout comme les retombées concrètes de retour dans leur lieu d’exercice. L’auteure dévoile aussi les coulisses de son propre parcours doctoral, permettant de mieux cerner les possibilités de le réinvestir dans les pratiques professionnelles. Tout un pan du mode de fonctionnement des structures de santé est ainsi révélé en montrant l’influence de l’environnement et des relations de travail sur le déploiement de la recherche. Des lieux d’exercice semblent plus propices à l’activité scientifique des infirmières, comme la réanimation ou l’oncologie. Interviennent aussi la plus ou moins grande fluidité de la collaboration entre médecins et infirmières, de même que la façon dont celles qui souhaitent davantage occuper un place de chercheuses sont considérées. Pour œuvrer à la reconnaissance de la recherche infirmière, il est essentiel de s’attacher à la question de son financement, de renforcer la formation à ses méthodes, ou encore de favoriser l’innovation managériale et les organisations apprenantes Si le développement de compétences scientifiques chez les infirmières est mis en avant par les institutions, les temps de recherche ne sont toujours pas intégrés comme une activité professionnelle à part entière, sur le même plan que les soins directs. Promouvoir la recherche infirmière, au-delà de valoriser la profession, constitue un axe essentiel de la politique institutionnelle d'attractivité et de fidélisation des professionnels infirmiers.
Nursing. --- Nurses. --- Nursing Research. --- Infirmières --- Soins infirmiers --- Infirmières et infirmiers. --- Recherche en soins infirmiers --- Recherche. --- Recherche. --- organisation et administration.
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Nursing --- Nurse and patient --- Employee motivation --- Nurse-Patient Relations --- Nurse's Role --- Soins infirmiers --- Relations infirmière-patient --- Personnel --- Infirmières et infirmiers. --- Relations infirmier-patient. --- Rôle de l'infirmier. --- Practice --- Pratique --- Motivation --- Pratique infirmière
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Evoquer le projet de devenir cadre devant nos collègues suscite inévitablement les mêmes remarques : "tu ne seras plus la (ou le) même... , tu vas passer dans un moule". Peu d'entre nous ont échappé à ces avertissements signifiants ! N'être plus le même, plus identique ? Ne plus partager la même identité ? Ainsi, l'IFCS questionne la transition identitaire entre deux statuts, celui du paramédical et celui de l'encadrant. Il convient donc, entreprise hardie, de définir l'identité professionnelle des cadres de santé puis de jeter quelques pistes sur ces questions qui nous hantent : sommes-nous toujours des soignants après avoir franchi le rubicon qu'est le concours ? Quel est le rapport que nous devons entretenir entre le soin et le management ? Que devons-nous apprendre ? Beaucoup d'ouvrages préparent aux épreuves de sélection mais peu questionnent le cursus de formation. Entrer dans un moule ? Cette remarque n'est pas anodine. L'IFCS ne peut plu s être dans un rapport à la norme, enseigner des formules prescriptives du style : "le cadre doit faire ceci, entreprendre cela, il doit se positionner...". Devons-nous adopter la même posture devant une équipe de soin ou un directeur général ? Le positionnement s'avère pluriel et, par conséquence, nous préfèrerions parler de stratégies. L'IFCS doit entretenir un rapport au savoir et non à la norme car la complexité de l'exercice professionnel et les réformes le réclament. Ce livre n'épluche pas le contenu de la formation, ne s'épuise pas dans l'étude d'un référentiel qui ignore le travail invisible du cadre : Il pointe les enjeux des apprenants et leur offre des grilles de lecture. Il étudie le passage du concours à la formation et l'importance de l'accompagnement lors du cursus. Il questionne notre rapport à l'écrit et, par conséquent, les enjeux du mémoire. Puis, vers le terme de la formation, une inquiétude monte : celle de la p rise de fonction. Plusieurs chapitres éclaireront cette phase clé d'une carrière qui s'avèrera plurielle et mouvante face aux réformes successives et aux regroupements hospitaliers. [Source : 4e de couv.].
Cadres (personnel) --- Fonction publique --- Hôpitaux --- Infirmières en chef. --- Instituts de formation des cadres de santé. --- Hospitals --- Executives --- Civil service --- Infirmières et infirmiers. --- Formation continue infirmier. --- Direction du personnel. --- Personnel infirmier. --- Administration. --- Training of --- Personnel management. --- Personnel d'encadrement.
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Nurse's Role. --- Nurses. --- Education, Nursing. --- Education, Nursing, Graduate --- Soins infirmiers --- Infirmières --- Rôle de l'infirmier. --- Infirmières et infirmiers. --- Enseignement infirmier. --- Enseignement spécialisé en soins infirmiers. --- Pratique. --- Formation.
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"La pratique avancée des infirmier.ière.s implique l'acquisition de nouvelles compétences informationnelles liées à la e-santé, aux technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (Tices). Il s'agit en fait d'acquérir des « méta compétences », cela induit des savoirs numériques, techniques, relationnels au bénéfice du coeur de métier : soigner, aider, analyser, faciliter. Ces savoirs se dessinent dans la nouvelle discipline des sciences infirmières. Cette nouvelle donne interroge les besoins informationnels des chercheurs, des professionnels en situation d'apprenance tout au long de leur vie. Dans ce contexte évolutif, une démarche documentaire s'avère nécessaire pour s'adapter à de nouveaux outils afin de mieux comprendre les enjeux des missions infirmières qui s'inscrivent clairement dans un contexte de recherche académique. Les professionnels de la santé sont effectivement conduits à publier davantage, à produire de nouvelles connaissances. L'auteure dispense des cours à l'Université de Paris. Elle propose dans cet ouvrage des pistes concrètes pour répondre aux besoins documentaires des étudiant·e·s dans une logique universitaire afin de valider un mémoire ou s'inscrire dans un projet de recherche. L'espace documentaire traditionnel semble suranné face à la production plus ou moins accessible sur écran, en audio. Ce guide correspond aux nouvelles exigences de l'ère numérique pour inviter les chercheurs à construire un parcours réflexif dans la recherche d'informations. Ce livre est conçu comme un projet d'autoformation, pour accompagner les apprenant.e.s de la santé vers la création d'un tableau de bord prenant en compte tous les aspects de la démarche documentaire (organisationnels, relationnels, législatifs...) dans une perspective didactique."
Searching, Bibliographical --- Nursing --- Nurses --- Advanced Practice Nursing --- Documentation --- Academic Dissertations as Topic --- Nursing Evaluation Research --- Infirmières et infirmiers --- Pratique infirmière avancée --- Dissertation universitaire --- Recherche documentaire --- Soins infirmiers --- Infirmières --- Recherche en évaluation des soins infirmiers --- Practice --- methods --- Pratique --- Formation --- Academic Dissertations as Topic. --- Nurses. --- Infirmières et infirmiers. --- Pratique infirmière avancée. --- Documentation. --- Dissertation universitaire. --- Library research --- Study and teaching. --- Research. --- Practice. --- Pratique infirmière --- Infirmières et infirmiers --- Pratique infirmière avancée --- Infirmières --- Recherche en évaluation des soins infirmiers
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Le travail en binôme infirmière-aide-soignante améliore la qualité des soins et le bien-être des patients. Les auteurs partagent leurs idées pour le déployer et l'organiser plus efficacement au quotidien en tenant compte du contexte d'exercice. Si le travail en binôme entre infirmières et aides-soignantes est une obligation, ces dernières dispensant des soins sous la responsabilité des premières, il constitue aussi un souhait des praticiennes et des cadres de santé. Il est en effet prouvé que cette pratique améliore la qualité des soins et de la relation avec les patients. La réalité est cependant contrastée, tant le manque d'effectifs joue sur la possibilité d'interventions à deux. Comment, en tenant compte du contexte contraint, favoriser un travail en binôme effectif et efficace ? Ce livre vise à répondre à cette question essentielle sur le plan organisationnel ainsi que pour assurer le bien-être des professionnels et des personnes soignées. Les nombreux aspects positifs du travail à deux sont évoqués, comme la plus grande fluidité des actes, l'apport de deux visions différentes d'une situation ou la complémentarité des compétences. Si les personnes interrogées ne voilent pas les difficultés, qui dépendent entre autres des lieux d'exercice et de la faculté d'adaptation de chacun, elles proposent aussi des pistes en vue de renforcer la collaboration. Le rôle des cadres pour réorganiser le travail ou mieux planifier les interventions à deux est souligné. Les entretiens permettent de révéler les spécificités des deux métiers, notamment celui d'aide-soignante, souvent encore invisibilisé. Ils ont été menés avec le solide binôme formé par une aide-soignante et une infirmière exerçant dans un EHPAD, des étudiants infirmiers anciens aides-soignants, des élèves aides-soignantes et leurs formatrices. Ce livre s'adresse aux soignants, étudiants, élèves, cadres formateurs et des services. Au-delà d'un plaidoyer pour le renforcement du travail en binôme, ils y trouveront un vivier de réflexions en vue d'oeuvrer de concert pour accompagner au mieux les personnes et leur entourage
Professional-Patient Relations. --- Interprofessional Relations. --- Nurses. --- Nursing Assistants. --- Quality of Health Care. --- Relations personnel médical-patient. --- Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé. --- Aides-soignants. --- Infirmières. --- Soins médicaux --- Qualité des soins de santé. --- Relations entre professionnels de santé et patients. --- Infirmières et infirmiers. --- Infirmiers auxiliaires. --- Qualité --- Contrôle.
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Neurological nursing --- Neurological nursing. --- Nervous System Diseases --- Neurosciences --- Nursing --- nursing --- Canadian Association of Neuroscience Nurses --- Canadian Association of Neurological and Neurosurgical Nurses. --- Nursings --- Neuroscience --- Nervous System Disorders --- Neurological Disorders --- Neurologic Disorders --- Disease, Nervous System --- Diseases, Nervous System --- Disorder, Nervous System --- Disorder, Neurologic --- Disorder, Neurological --- Disorders, Nervous System --- Disorders, Neurologic --- Disorders, Neurological --- Nervous System Disease --- Nervous System Disorder --- Neurologic Disorder --- Neurological Disorder --- Nervous system --- Neurosurgical nursing --- Diseases --- CANN (Canadian Association of Neuroscience Nurses) --- Association canadienne des infirmières et infirmiers en sciences neurologiques --- ACIISN --- Association canadienne des infirmier(e)s en sciences neurologiques --- CANN (Canadian Association of Neurological and Neurosurgical Nurses) --- Neurology --- Canadian Association of Neurological and Neurosurgical Nurses --- Neurosciences. --- Nursing. --- nursing.
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Medicine. --- Nursing. --- Corporation professionnelle des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec. --- Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec. --- Nursings --- Medical Specialities --- Medical Specialties --- Medical Specialty --- Specialities, Medical --- Specialties, Medical --- Specialty, Medical --- Medical Speciality --- Speciality, Medical --- Practical nursing --- Practical nursing. --- Periodicals. --- Professional Corporation of Nursing Assistants of Quebec --- Professional Corporation of Nursing Assistants of Quebec. --- Québec. --- Vocational nursing --- Nursing --- Corporation professionnelle des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec --- Kebekkush --- Kuibeike (Province) --- Québec --- Canada East --- Kebek (Province) --- Kébeki (Province) --- Kebekio (Province) --- Kebekku (Province) --- Kebekku-sh --- Kempek (Province) --- Kui bei ke (Province) --- Kupaik (Province) --- Kvebek (Province) --- Kvebeka (Province) --- Kvebekas (Province) --- Kvebeks (Province) --- Ḳṿibeḳ (Province) --- Kʻwebek-ju --- Kʻwebek (Province) --- Lower Canada --- Pravintsyi͡a Kvebek --- Province de Québec --- Province of Québec --- Provincia Québec --- Provinsie van Quebec --- Quebecum (Province) --- Health Workforce
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