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Pour comprendre ce qu'est la communication, il faut en analyser les formes et les niveaux, car le niveau du vivant a vraisemblablement été précédé et rendu possible par un fait capital : l'existence de communications dans la nature sauvage et dans le non-vivant. Or, la communication est essentiellement liée à l'individuation : elle dépend de façon décisive, non de l'émetteur de l'information (selon la théorie de l'information classique), mais du récepteur : il faut que le récepteur soit un système non fermé en état d'équilibre métastable, c'est-à-dire dans lequel une information incidente soit susceptible d'être amplifiée ou modulée, y compris sous l'effet du hasard. À la suite de son Cours sur la communication, les autres textes apportent des éclairages décisifs sur la façon dont, sans confusion ni réductionnisme, Gilbert Simondon unit les points de vue épistémologique, ontologique, technologique et psychologique, selon sa thématique centrale de l'individuation, afin de comprendre un type d'action au cœur des sociétés contemporaines.
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La notion d'individu nous est familière. Nous croyons en l'existence de l'individu, qu'il soit ceci, telle chose qui paraît isolable des autres, distincte, ou le celui-ci que chacun se sent être et exprime par ce mot de Aloi. Notre perception du réel nous porte même à croire qu'il n'existe que des individus. L'individualité, c'est le chacun. On se souvient de l'axiome de Leibniz: "Ce qui n'est pas véritablement un être, n'est pas non plus véritablement un être". Cet ouvrage invite d'abord à une méditation sur le concept, les visages et le mystère de l'individualité. En quoi et par quoi un quelque chose est-il individuel? Quel est le principe de l'individuation: la matière, la forme, la manière d'être, l'avoir, l'agir, l'esprit? Ensuite, il propose de considérer l'individualité corporelle, et l'échelle des degrés d'individualité dans la nature, en leurs caractères, des atomes jusqu'au vivant. Enfin, il se tourne vers la question des rapports de l'individu humain avec autrui, la société et l'Etat. Il examine ainsi la question de l'individualisme et des fondements de la vie sociale et politique.
Individuation (Philosophy) --- Individualism --- Individuality
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