Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
INCIPIT --- PRIERES --- INCIPIT --- PRIERES --- FIN DU MOYEN AGE
Choose an application
Lieux « stratégiques » évidents, les portes du livre (le péritexte) ainsi que celles de la fiction (l’incipit) font partie des points d’ancrage obligés de l’étude littéraire. Tout aussi essentielles sont les origines d’une forme narrative ou poétique, leurs spécificités se révélant être les ferments d’une féconde tradition. Si la cartographie du commencement peut sembler incertaine, son analyse n’en est pas moins cruciale pour saisir les mécanismes à l’œuvre dans la création, la réception et l’édition. Condensés structurels et symboliques, les « débuts » préparent leurs prolongements tout autant qu’ils peuvent former des pièces relativement autonomes. C’c’est précisément cette charnière que plusieurs spécialistes de la littérature du Siècle d’or ont interrogée pour proposer au chercheur (hispaniste, comparatiste ou théoricien) et au « curioso lector », si ce n’est une méthodologie, du moins des perspectives, sur la passionnante matière qui a dominé les XVIe et XVIe siècles. Quelle fonction se donne le titre d’une nouvelle ? Quel rôle s’arrogent les sonorités d’un incipit ? Comment les premiers mots forgent-ils la scène fondatrice d’une farsa ? Du Libro deApolonio à la « Hermana Marica » et des cycles chevaleresques au genre picaresque, ce recueil d’articles apporte de multiples points de vue sur la poésie, le théâtre et la prose, convoquant cour à tour les enivres de Lope de Vega. Cervantès et Góngora. Il espère donc présenter un aperçu à la fois large et précis des possibilités offertes par la littérature de l’époque sur toutes ces questions relatives aux commencements.
Literature (General) --- Siècle d’or --- incipit --- commencement
Choose an application
There's nothing in the world more powerful than a good story. Nothing can stop it. Nothing can defeat it.' Thus spake Tyrion in the final episode of Game of Thrones, claiming the throne for Bran the Broken. Many viewers liked neither the choice of king nor its rationale. But the claim that story brings you to world dominance seems by now so banal that it's common wisdom. Narrative seems to have become accepted as the one and only form of knowledge and speech that regulates human affairs." So begins the scholar and literary critic Peter Brooks's reckoning with today's flourishing cult of story. Forty years after Brooks published his seminal work Reading for the Plot, his own important contribution to what came to be known as the "narrative turn" in contemporary criticism and philosophy, he returns to question the unquestioning fashion in which story is now embraced as excuse or explanation and the fact that every brand or politician comes equipped with one. In a discussion that ranges from Gone Girl to legal argument, to the power storytellers exercise over their audiences, to what it means for readers and listeners to project themselves imaginatively into fictional characters, Brooks reminds us that among the powers of narrative is the power to deceive. Precisely because story does command our attention so, we must be skeptical of it and cultivate ways of thinking about our world and ourselves that run counter to our penchant for a good story.
Incipit (narration) --- Narration (Rhetoric) --- Storytelling --- Philosophy
Choose an application
Simenon, Georges --- Incipit (narration). --- Simenon, Georges, --- Critique et interprétation.
Choose an application
Bible --- Bible. apocryphes --- Incipit --- Commentaires --- Commentaires --- Bible --- Bible. apocryphes --- Incipit --- Commentaires --- Moyen âge --- Bibliographie --- Commentaires --- Moyen âge --- Bibliographie
Choose an application
Incipit (bibliologie) --- Poésie italienne --- Manuscrits italiens --- Manuscrits --- Biblioteca apostolica vaticana --- Manuscrits.
Choose an application
Christian literature, Early --- Incipits --- Littérature chrétienne primitive --- Incipit --- Latin authors --- Auteurs latins
Choose an application
Par l'un des grands romanciers israéliens actuels, un recueil d'essais sur l'art de lire qui trouve son point de départ dans des conférences et des cours donnés en 1995 et 1996. Soulignant l'importance de l'incipit d'un texte, il aborde successivement des récits de Fontane, Agnon, Gogol, Kafka, Tchekhov, Yizhar, Morante, Garcia Márquez, Carver et Shabtaï. Une approche critique très simple qui introduit le lecteur dans l'atelier des écrivains. [SDM]
Roman --- Roman --- Ouverture (Rhétorique) --- Incipit --- Histoire et critique. --- Histoire et critique.
Choose an application
Choose an application
Dans ce travail, nous étudions les frontières textuelles de deux romans de Jean-Philippe Toussaint : "La Clé USB", publié en 2019, et "Les Émotions", publié en 2020. Nous nous intéressons aux incipit, aux desinit, mais également à d’autres frontières présentes au sein de ces romans. Nous employons différentes théories pour mener à bien notre étude, notamment celle développée par Andrea Del Lungo dans "L'Incipit romanesque".
Listing 1 - 10 of 23 | << page >> |
Sort by
|