Narrow your search

Library

KBR (5)

ULiège (5)

UCLouvain (4)

ULB (4)

UNamur (4)

FARO (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

More...

Resource type

book (6)


Language

French (5)

English (1)


Year
From To Submit

2020 (1)

2019 (1)

2012 (2)

1999 (1)

1995 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en EPS… : Analyses didactiques et sociologiques

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage s’attache à comprendre les modalités et les processus en jeu dans la construction des inégalités d’accès aux savoirs en EPS en croisant les regards sociologiques et didactiques. Selon les articles, la focale est mise sur les effets différentiels voire différenciateurs de la diffusion/appropriation des savoirs en fonction du type d’établissement, de la position scolaire des élèves, du genre ou du positionnement de genre et des profils des élèves, notamment ceux à besoins particuliers. Au-delà de leur spécificité, liée à l’ancrage disciplinaire et au contexte d’étude, les résultats exposés contribuent à éclairer les modalités de dépassement des inégalités d’accès aux savoirs. Ce livre s’adresse aux formateurs intervenant en formation initiale ou continue en EPS, aux chercheurs et doctorants en didactique(s) ou en sociodidactique ainsi qu’aux enseignants d’EPS ou aux étudiants se destinant au métier d’enseignant du premier ou du second degré.


Book
Approches didactiques de la littérature
Authors: ---
ISBN: 9782390290278 2390290272 2390290965 Year: 2019 Volume: 11 Publisher: Namur: Presses universitaires de Namur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parce que la didactique de la littérature est un champ de recherche jeune, la diversité et la vitalité des travaux récents qui la concernent posent la question des approches et des méthodes de recherche en jeu. C'est au cœur de ce questionnement que s’inscrit cet ouvrage. Penser la didactique de la littérature comme un contenu spécifique conduit à penser la littérature comme un (méta) contenu de la discipline français, qu’il est possible de questionner à l’aide des concepts élaborés en didactique du français et dans d’autres didactiques. Approches didactiques de la littérature doit ainsi s’entendre comme une question ouverte, portant autant sur la nature de ces approches, leur histoire, que sur les notions et concepts qu’elles privilégient ou qu’elles négligent et les méthodologies qu’elles convoquent. Conformément à l’esprit de la collection « Recherches en didactique du français » de l’AIRDF, il s’agit ici de rassembler des éléments de synthèse produits par différents auteurs pour faire un bilan d’étape, forcément provisoire, mais indispensable, de ce champ de recherches. A cette fin, un premier axe de l’ouvrage est consacré à l’histoire et à la définition du champ des approches didactiques de la littérature, tandis qu’un deuxième axe s’intéresse aux notions et aux concepts travaillés dans et par les recherches de ce champ et qu’un troisième axe interroge les approches et les méthodes mises en œuvre dans ces travaux.


Book
La pédagogie à l'école des différences : fragments d'une sociologie de l'échec
Author:
ISBN: 2710111012 9782710111016 Year: 1995 Publisher: Paris: ESF,


Book
Organising feminisms : the micropolitics of the academy
Author:
ISBN: 0333739353 Year: 1999 Volume: *3 Publisher: Basingstoke London Macmillan Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De auteur onderzoekt hoe macht functioneert binnen een organisatie zoals een universiteit. Het begrip 'micropolitics' omschrijft hoe macht zich manifesteert in werkrelaties. Het gaat over invloed, netwerken, bondgenootschappen, beleids- of persoonlijke strategieën om verandering te weeg te brengen of om er zich juist tegen te verzetten. Het gaat ook over het onuitgesprokene in een organisatiecultuur zoals geruchten, spanningen , wrevels, machtsongelijkheden en competitie die het dagelijks leven in een organisatie beïnvloeden. In dit boek komen een 40-tal vrouwen aan het woord, zowel academisch personeel als studenten. Zij vertellen over hun ervaringen als feministische academici/studenten, hoe zij de organisatiecultuur ervaren, hun loopbaankansen inschatten en wat zij graag anders zouden zien.


Book
Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants
Author:
ISBN: 9782804168711 2804168719 Year: 2012 Volume: *97 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

APC --- Accès à l'enseignement --- Approche par compétences --- Competency based education --- Competency training --- Compétence (Education) --- Democratisering van het onderwijs --- Démocratisation de l'enseignement --- Démocratisation de l'éducation --- Educational equalization --- Enseignement [Démocratisation de l' ] --- Enseignement--Démocratisation --- Equal educational opportunity --- Equalization [Educational ] --- Inégalité des chances dans l'enseignement --- Inégalité scolaire --- Inégalités scolaires --- OBE (Education) --- Onderwijs--Democratisering --- Opvoeding op basis van begaafdheid --- Outcome-based education --- Outcomes-based education --- Performance-based education --- Éducation basée sur la compétence --- Éducation fondée sur la compétence --- Éducation par compétences --- Égalite des chances dans l'enseignement --- Competency-based education --- Teachers --- Education basée sur la compétence --- Enseignants --- Training of --- Formation --- Développement des capacités --- Capacity building --- training --- Apprentissage --- Learning --- Enseignement --- Teaching --- Formation des enseignants --- Teacher training --- Méthode pédagogique --- Teaching methods --- Échec scolaire --- Prévention --- Education basée sur la compétence --- Démocratisation de l'enseignement --- Education --- Philosophy --- Educational equalization. --- Éducation fondée sur la compétence. --- Démocratisation de l'enseignement. --- Prévention.


Book
Inégalités sociales et enseignement supérieur
Author:
ISBN: 9782804171162 2804171167 Year: 2012 Volume: *100 Publisher: Bruxelles: De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une réflexion sur la problématique des inégalités sociales dans l'enseignement supérieur et les universités dans un contexte de massification des études marqué par un triple mouvement de différenciation, de compétition et d'internationalisation. Les missions, structures, attractivités et financements des universités à l'heure de la crise économique sont interrogés.--[Memento]

Listing 1 - 6 of 6
Sort by