Listing 1 - 10 of 26 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
S'il est vrai que la problématique des immunités est aussi vieille que le droit international, la période récente a été marquée par un retour en force des questions complexes que soulève le régime des immunités dans les relations internationales contemporaines. Les interrogations sur la portée des immunités de juridiction et d'exécution, dans les domaines du droit public, mais aussi du droit privé et du droit pénal, qu'il s'agisse des immunités des Etats, des représentants de l'Etat, du personnel diplomatique et consulaire, des organisations internationales et de leurs agents devant les tribunaux nationaux ou les juridictions internationales, est vraiment au coeur de l'actualité du droit international. C'est la raison pour laquelle l'Ecole doctorale de droit international et européen de l'Ecole de droit de la Sorbonne (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) a consacré une journée d'étude visant à analyser une série d'aspects ponctuels du droit des immunités à la lumière de la pratique récente. Les contributions publiées dans le présent ouvrage portent sur les immunités de l'Etat, les immunités des organisations internationales, et sont complétés par des questions choisies traitées par deux spécialistes du droit des immunités, les Professeurs Isabelle Pingel et Michel Cosnard.--
Choose an application
Depuis le procès de Nuremberg, l’institution de la protection des chefs d’État et de gouvernement apparaît de plus en plus comme une forteresse menacée. Cette institution repose sur des concepts traditionnels comme l’immunité historique des chefs d’État, l’égalité souveraine des États, le principe de non- intervention, la protection de la fonction représentative. À l’époque actuelle, en revanche, on assiste à l’apparition d’un courant doctrinal en faveur d’une liberté de poursuite, qui entre en concurrence avec l’institution de la protection des chefs d’État relative aux crimes internationaux. Dès lors, exposer les moyens au service de cette liberté de poursuite apparaît nécessaire, afin de mieux appréhender la logique qui la sous-tend, et d’éclaircir par ailleurs les nombreuses zones d’ombre que recèle le statut des chefs d’État. Il importe ainsi de mesurer l’impact de leur statut sur la répression internationale en général, et sur leur poursuite en particulier. La revendication en faveur de cette liberté de poursuite s’accentue dans l’ordre juridique international. Elle se matérialise notamment par la création de tribunaux pénaux internationaux ou internationalisés, ainsi que de la Cour pénale internationale, tous étant chargés de lutter contre l’impunité, avec la participation des instances judiciaires nationales mobilisées pour réaliser cet objectif. C’est la raison pour laquelle l’idée a été renversée pour se concentrer davantage sur l’incidence de la répression internationale sur le statut des chefs d’État. Si ce statut empêchait historiquement les poursuites à leur égard, la justice internationale cherche désormais à réduire son impact en développant des méthodes et des principes, qui soulèvent également de nombreuses questions.
Criminal law. Criminal procedure --- International law --- BPB1205 --- Government liability (International law) --- Heads of state --- Criminal liability --- Immunities of foreign states --- Etat --- Chefs d'Etat --- Responsabilité pénale --- Immunités des Etats étrangers --- Responsabilité (Droit international) --- EPUB-ALPHA-M EPUB-LIV-FT LIVDROIT STRADA-B --- Status (Law) --- Politicians --- International crimes --- E-books --- Cour pénale internationale --- Hommes politiques --- Poursuites judiciaires --- Droit international pénal --- Responsabilité pénale
Choose an application
Government liability (International law) --- Human rights --- Immunities of foreign states --- Etat --- Droits de l'homme (Droit international) --- Immunités des Etats étrangers --- Responsabilité (Droit international) --- Human rights. --- Immunities of foreign states. --- Government liability (International law). --- Immunités des Etats étrangers --- Responsabilité (Droit international)
Choose an application
Diplomatic privileges and immunities. --- Immunities of foreign states. --- Privileges and immunities. --- Privilèges et immunités --- Immunités des États étrangers --- Privilèges et immunités diplomatiques. --- Privilèges et immunités --- Immunités des Etats étrangers --- Privilèges et immunités diplomatiques --- Immunités des États étrangers --- Privilèges et immunités diplomatiques.
Choose an application
Public law. Constitutional law --- Law of civil procedure --- Immunities of foreign states --- Immunités des Etats étrangers --- AA / International- internationaal --- 341.0 --- V26 - Droit international public - Internationaal publiekrecht --- INTERNATIONAAL PUBLIEKRECHT V 26 --- Internationaal publiek en privaat recht. Volkenrecht: algemeenheden. Codificatie van het internationaal recht. --- Immunités des Etats étrangers --- Internationaal publiek en privaat recht. Volkenrecht: algemeenheden. Codificatie van het internationaal recht --- Immunités des États étrangers.
Listing 1 - 10 of 26 | << page >> |
Sort by
|