Narrow your search

Library

ULiège (2)


Resource type

dissertation (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2022 (1)

2017 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
Modélisation multiniveaux des prix fonciers et immobiliers sur le territoire belge
Authors: --- --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces dernières années, de nombreux travaux en lien avec la modélisation des prix fonciers à l’aide de l’approche hédonique ont vu le jour au sein de l’Uliège. Cette approche plutôt intra-marché est appréhendée dans la plupart des cas à l’aide d’une régression linéaire simple ou multiple « classique » (moindres carrés ordinaires). Cependant, ce genre de modélisation n’est pas spécifiquement conçue dans le but de traiter des données à caractère hiérarchique comme les données à caractère spatiale. Or, les notions de hiérarchie « spatiale » et d’analyse multiscalaire sont omniprésentes en sciences géographiques. Une route fait par exemple partie d’un quartier qui, lui-même fait partie d’un secteur statistique, ce dernier étant inclus dans une ville, etc. Afin d’appréhender cette conception du milieu en tant que configuration hiérarchisée, plusieurs techniques statistiques existent dont la modélisation multiniveau, appelée également « modélisation hiérarchique (ou mixte) ». L’objet de réflexion de ce travail consiste en l’application d’une telle approche multiniveaux afin d’apporter des éléments de réponse quant aux problématiques liées au choix d’une unité d’analyse spatiale pertinente dans l’analyse liée à la formation des niveaux de prix fonciers. Sur base de données issues d’annonces Immoweb, nous tenterons donc de répondre à des questions du type : « A quelle échelle spatiale s’opèrent principalement les mécanismes d’offre-demande liés aux niveau de prix fonciers ? » ou encore : « quelle est l’échelle spatiale de traitement la mieux adaptée afin d’analyser la formation des prix fonciers en Wallonie ? Est-elle la même en Flandre ? ». Il ressort par exemple des résultats de ces modèles que la variable relative à la disponibilité foncière joue un rôle proportionnellement plus important en Flandre qu’en Wallonie. La réflexion issue de ce travail recherchera donc à fournir des éléments de réponse à ce type de question au lecteur, notamment grâce à l’analyse et la confrontation de résultats issus de modèles statistiques particuliers (ex : modèles hédoniques contextualisés, etc.)


Dissertation
Mémoire
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce document est une actualisation d’un mémoire réalisé en 2012, celui de Perinne Dethier. L’approche hédonique est utilisée pour comparer deux jeux de données. Le premier set de données fait suite à une récolte de données Immoweb par Grignet en 2011. La seconde est une base de données cadastrales du SPF Finances qui reprend l’ensemble des transactions et modifications au sein des biens immobiliers (et fonciers). La modélisation hédonique est utilisée pour la comparaison des bases de données. Les comparaisons entre les deux jeux de données sont faites sur leurs coefficients de détermination (R²) et sur leurs erreurs relatives sur le prix. 
La recherche s’oriente sur le marché immobilier des maisons d’habitation appartenant au complexe résidentiel urbain de Liège. Un grand nombre de variables relatif aux biens eux-mêmes mais également à leur environnement sont employés. Les variables propres à l’environnement des biens font intervenir un ensemble de thématiques diverses tel que le paysage, la mobilité, les aspects socio-économiques ou encore la proximité des commerces. La variable du prix étant à expliquer par une série de composante complexe.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by