Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Les principaux objectifs des programmes d'immersion réciproque sont d'aider les deux groupes d'élèves à atteindre des niveaux supérieurs de compétence académique et bilingue, de développer l'estime de soi et de promouvoir des attitudes interculturelles positives. " L'enseignement bilingue est considéré comme une approche efficace pour apprendre une langue étrangère. Mais il existe presque autant de manières de l'appliquer qu'il existe de projets dans le monde. L'immersion réciproque est un type de dispositif particulier puisqu'il prévoit un enseignement en deux langues pour des classes composées d'élèves de deux communautés linguistiques distinctes. Il en résulte des modalités intéressantes, comme la possibilité d'apprendre par les pairs, et des enjeux didactiques spécifiques, notamment liés à la présence des deux langues dans et en dehors de la classe. Cet ouvrage tente d'éclairer non seulement la question de l'efficacité d'un tel dispositif pour le développement des ressources linguistiques et disciplinaires (en l'occurrence, en mathématiques) des élèves, mais aussi la question d'une didactique spécifique à l'enseignement bilingue, en particulier à l'immersion réciproque.
Choose an application
Selon les indicateurs de l’enseignement 2013 de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le nombre d’établissements scolaires proposant une méthode d’apprentissage d’une langue étrangère de façon immersive (EMILE) est en forte hausse en Communauté française que ce soit dans l’enseignement primaire ou secondaire. Au vu de ce constat, il serait légitime de se poser la question de l’apport de ce dispositif dans le chef des apprenants. Proposer l’immersion linguistique, est-ce synonyme d’apprentissages efficaces et de bénéfices pour les élèves ? Certains auteurs soulignent la complémentarité des recherches en éducation et des études traitant de la cognition des apprenants en contexte d’immersion linguistique. Par conséquent, l’objectif de notre étude était de tenter de mesurer l’effet de l’immersion scolaire précoce sur les capacités attentionnelles et exécutives après trois années d’immersion linguistique en néerlandais. Notre échantillon comportait 68 participants, tous en 3ème primaire. Deux groupes ont constitué notre échantillon. Le premier groupe était composé de 33 enfants en immersion linguistique précoce. Le deuxième groupe était composé de 35 enfants issus de l’enseignement fondamental traditionnel. Nous avons administré aux deux groupes des tests concernant les capacités attentionnelles, exécutives et les performances scolaires. De plus, nous avons administré des tests évaluant le niveau de vocabulaire lexical en langue 2 au groupe immergé pour tenter de déterminer si ce niveau était corrélé avec les capacités cognitives ou non. Nos résultats ont révélé un avantage en faveur des enfants immergés concernant les tâches d’inhibition de l’interférence non verbale et de flexibilité verbale. Par contre, nous n’avons pas été en mesure d’observer un avantage en faveur des immergés concernant les autres capacités cognitives testées ou les performances scolaires. Enfin, nous avons observé que la flexibilité mentale était corrélée avec le niveau d’acquisition du vocabulaire lexical en langue 2. Nous retirons de notre étude que l’immersion linguistique présente des avantages cognitifs non négligeables. Effectivement, nos résultats sont de deux ordres : ou bien, ils présentent un avantage en faveur des immergés ; ou ils ne présentent pas de différences significatives entre les enfants immergés et non-immergés.
Choose an application
Adoptant une approche visuo-ethnographique, ce livre documente et analyse l'éventail des pratiques de classe qui font le quotidien d'enfants scolarisés en français en contexte minoritaire au Canada. Elèves et enseignants ont été enregistrés de manière systématique sur l'ensemble d'une journée, chaque jour de la semaine, pendant plusieurs semaines. L'ouvrage présente une analyse des activités de classe et des discours qui participent à la structuration des savoirs linguistiques et disciplinaires. Il met à jour les répertoires didactiques des enseignants, les répertoires d'apprenants des élèves, les rituels et routines qui ponctuent la co-construction des savoirs, le développement des compétences de littératie et de numératie en langue seconde, l'intégration des matières et l'évaluation. Cet ouvrage enfin, contribue à redéfinir le rôle et les enjeux de la recherche ethnographique pour la formation initiale et continue des enseignants.
Choose an application
Le développement lexical est un système complexe sous-tendu par plusieurs facteurs psycholinguistiques et cognitifs. De nombreuses recherches ont notamment mis en avant l’influence de la mémoire à court terme phonologique lors du développement du vocabulaire en langue maternelle, en langue seconde ou pendant l’apprentissage de nouveaux mots. Cependant, peu d’études ce sont intéressées à l’acquisition lexicale dans un enseignement immersif précoce et encore moins, à l’apprentissage des langues régionales comme langue seconde. L’objectif de ce mémoire sera d’abord d’examiner les facteurs phonologiques et attentionnels/exécutifs influençant l’acquisition lexicale en langue occitane, dans un contexte immersif et de déterminer si ces facteurs sont les mêmes que ceux découverts jusqu’à présent par plusieurs études. De plus, l'étude de la langue occitane pourra nous apprendre de nouvelles informations sur les facteurs sous-tendant le développement du vocabulaire, dans un enseignement de type immersif. Pour cela, nous avons testé en début d’année, les habiletés phonologiques et attentionnelles/exécutives de 41 enfants de 3ème maternelle, débutant un enseignement immersif précoce en langue occitane (L2). Puis, en fin d’année, nous avons évalué le développement du vocabulaire occitan (production et compréhension), chez ces mêmes enfants. En comparant les résultats de début et de fin d’année, nous avons découvert que la mémoire à court terme phonologique et la flexibilité mentale semblent être des prédicteurs indépendants du vocabulaire réceptif occitan et que la discrimination phonémique et l’inhibition semblent prédire le vocabulaire occitan en production. Enfin, nous discutons du rôle non négligeable des variables contrôles puisqu’elles semblent grandement influencer le développement du vocabulaire dans notre étude sur la langue occitane. Plus précisément, nous nous attarderons sur l’influence de la langue maternelle (français) sur l’acquisition lexicale de la langue occitane.
Choose an application
Différentes études ont identifié des facteurs cognitifs sous-tendant l’acquisition lexicale en langue seconde (L2), mais peu d’entre elles se sont intéressées à cette acquisition lors d’un enseignement immersif. Afin de mettre en évidence les facteurs cognitifs influençant l’acquisition lexicale en L2, lors d’une immersion scolaire, nous avons réalisé une étude longitudinale auprès de 35 enfants francophones, âgés en moyenne de 57 mois, et débutant en 3ème maternelle, un enseignement immersif en anglais. En début d’année scolaire, nous avons évalué différentes habiletés de traitement phonologique en langue maternelle ou LM (discrimination phonologique, conscience phonologique, récupération phonologique rapide et mémoire phonologique à court terme ou MPCT) et différentes capacités attentionnelles et exécutives (attention sélective auditive, inhibition et flexibilité mentale). L’âge, le niveau socioculturel, l’intelligence non verbale et le vocabulaire en LM ont également été évalués lors de cette période et utilisés comme variables de contrôle. Puis, en fin d’année scolaire, le vocabulaire anglais acquis lors de cette première année d’immersion a été évalué. Nos résultats montrent que les habiletés de traitement phonologique évaluées, l’attention sélective auditive et la flexibilité mentale corrèlent significativement avec le vocabulaire anglais acquis. De plus, l'influence de la discrimination phonologique, de la conscience phonologique, de la MPCT et de la flexibilité mentale est indépendante des variables de contrôle. Ainsi, les habiletés de traitement phonologique évaluées, l’attention sélective auditive et la flexibilité semblent sous-tendre et prédire les premières acquisitions lexicales en L2 lors d’une immersion scolaire. Plus précisément, la discrimination phonologique, la conscience phonologique, la MPCT et la flexibilité semblent jouer le rôle de facteurs prédictifs indépendants des variables de contrôle. De façon générale, ces résultats concordent avec ceux déjà obtenus dans la littérature concernant l’acquisition lexicale en L2 en immersion scolaire.
Choose an application
Depuis quelques années, plusieurs études ont identifié les avantages cognitifs que présentent les enfants bilingues par rapport aux enfants monolingues. Plus récemment des auteurs se sont interrogés sur le fait que cet avantage cognitif pouvait s'étendre aux enfants inscrits dans un enseignement primaire immersif. Notre étude a été menée dans le but de rejoindre les conclusions de ces auteurs mettant en évidence l'effet positif de l'enseignement immersif sur le développement des capacités cognitives. La présente étude a été réalisée auprès de soixante enfants francophones de troisième année primaire âgés en moyenne de cent-cinq mois. Les sujets ont été répartis en deux groupes, d'une part trente enfants inscrits dans l'enseignement immersif néerlandais depuis la troisième maternelle et d'autre part, trente enfants francophones inscrits dans un enseignement scolaire traditionnel. Nous avons évalué les capacités attentionnelles (attention sélective, attention auditive), exécutives (alerte, flexibilité mentale, distractibilité, inhibition, mémoire de travail) ainsi que l'automatisation de faits arithmétiques. L'âge, l'intelligence non verbale ainsi que les connaissances lexicales en langue maternelle ont également été évalués et ont ensuite été utilisés comme variables de contrôle afin de permettre l'appariement des groupes. Les enfants du groupe immergé ont été testés sur leurs connaissances lexicales en seconde langue afin que nous puissions mettre en évidence d'éventuelles corrélations entre la maitrise du vocabulaire néerlandais et les résultats aux épreuves cognitives. Suite aux analyses statistiques, nous observons que l'attention sélective auditive corrèle significativement avec le vocabulaire réceptif néerlandais. De plus, nous observons un avantage des enfants du groupe immergé au niveau de l'attention sélective auditive par rapport au groupe non immergé. Ainsi, l'attention sélective semble être avantagée chez les enfants suivant un enseignement immersif depuis quatre ans. Par ailleurs, de façon générale, nos résultats divergent quelque peu de ceux mis en évidence dans la littérature puisque notre étude ne met pas en évidence d'autres avantages cognitifs que celui de l'attention sélective. Néanmoins, les résultats s'accordent sur le fait d'un avantage attentionnel chez les enfants inscrits en immersion linguistique scolaire.
Immersion linguistique (enseignement des langues) --- Etude et enseignement -- Immersion --- Cognition chez l'enfant --- Enseignement primaire --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Choose an application
Plusieurs études se sont intéressées au bilinguisme acquis en immersion scolaire. Dans la majorité d’entre elles, les auteurs ont observé les effets du bilinguisme sur le système cognitif ou encore le transfert de compétences entre langue pour favoriser les apprentissages. La majorité des auteurs s’accordent à dire que le bilinguisme influence favorablement les performances scolaires au terme du cursus primaire. Dans notre cas, ce sont les enfants ayant acquis un bilinguisme précoce consécutif anglais/français qui nous préoccupe et particulièrement leurs compétences dans un des domaines morphologiques (les accords grammaticaux) en français. Dès lors, concernant les productions écrites en langue maternelle, les études sont peu nombreuses et notre question, à savoir quel serait l’impact de l’immersion sur les traitements morphologiques en français chez les enfants de grades 4 et 6, ne semble pas encore avoir été traitée. Le but de notre travail est donc de déterminer si les enfants ayant acquis un bilinguisme à travers l’enseignement immersif en anglais ont des performances comparables à leurs pairs issus de l’enseignement traditionnel. Les participants de notre étude se composent de 299 élèves répartis dans plusieurs sous-échantillons des grades 4 et 6 bilingues et monolingues. Nous avons administré aux sujets deux épreuves orthographiques. Les résultats montrent que les élèves francophones de l’immersion ont, au grade 4, des performances morphologiques similaires à leurs pairs francophones monolingues et, arrivés au stade du grade 6, les élèves de l’immersion présentent des performances relativement bonnes et supérieures à leurs pairs issus de l’enseignement traditionnel.
Choose an application
L'enseignement par immersion linguistique dévoile des limites. Sur base de ce constat et de l'immersion des élèves dans une ère numérique, une question se pose : L'intégration de technologies mobiles permettrait-elle de contourner les obstacles propres à l'enseignement immersif ? Cet article dévoile les points de vue d'enseignantes suite à la présentation d'activités pédagogiques recourant à l'utilisation de tablettes tactiles et met en évidence que l'utilisation d'Ipads permet, dans une certaine mesure, de déjouer les freins de cette approche pédagogique.
Enseignement primaire --- Anglais (langue) -- Etude et enseignement -- Immersion --- Immersion linguistique (enseignement des langues) --- Tablettes numériques --- Technologie éducative --- Education et informatique --- Matériel didactique --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|