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En 1936 Sartre déclare : "en ce qui concerne le problème de l'image, Husserl ne se contente pas de nous fournir une méthode : il y a dans les Ideen les bases d'une théorie des images entièrement neuve". Quatre ans plus tard L'Imaginaire nous offre une description phénoménologique de ce que Sartre appelle désormais la conscience imageante. L'imaginaire renvoie alors à l'une des grandes fonctions de la conscience, qui enveloppe aussi bien le rêve que l'hallucination, la simple représentation d'un centaure que la contemplation d'une oeuvre d'art.La conscience imageante ne se confond donc plus avec cette simple faculté dont l'étude relevait de la seule psychologie, et c'est à l'être même de la subjectivité humaine que nous conduit l'analyse sartrienne de L'Imaginaire, dont la fonction symbolique est inséparable de la liberté.
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Imagination (philosophie) --- Art --- Littérature --- Philosophie.
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D’où proviennent les nymphes, les centaures et autres créatures merveilleuses ? Comment est-il possible d’imaginer des mondes fictifs, idéaux ou simplement différents du nôtre ? Qu’est-ce que la fantaisie ? Sous le nom du « paradoxe des représentations sans objets existants », ces questions se situent aux origines mêmes de la phénoménologie, et bien qu’à première vue elles semblent constituer un sujet marginal chez Husserl, elles traversent toute son œuvre et conduisent à des analyses aussi précises qu’éclairantes, mais cependant complexes. Le présent ouvrage vise précisément à donner un aperçu de la genèse et de l’évolution du concept d’imagination libre ou simple fantaisie dans la pensée du fondateur de la phénoménologie. En distinguant ce vécu de ceux de la perception, du souvenir, de l’illusion sensible, de l’hallucination et du rêve, il est possible de découvrir, d’abord, son caractère éminemment productif. Enfin, on examinera les fonctions que la fantaisie productrice accomplit dans les domaines qui lui sont généralement associés, comme celui de la création artistique et de l’expérience esthétique, par exemple, mais bien au-delà également, comme dans ceux de l’empathie, la conception des possibilités, l’intuition d’idéalités, la pensée hypothétique et l’action politique, entre autres. En effet, la fantaisie ne se réduit pas au seul pouvoir de nous emporter au-delà des horizons connus : c’est la constitution même de notre propre monde qui a besoin de sa liberté.
Imagination (philosophie) --- Phénoménologie. --- Husserl, Edmund
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Imagination (philosophie) --- Art --- Littérature --- Philosophie.
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Imagination (Philosophy) --- Imaginaire (Philosophie) --- Imagination (philosophie)
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Ce livre aborde une série de problèmes situés à la charnière de l'imaginaire et de l'affectivité, qui poussent la notion de conscience dans ses retranchements ou la portent à ses limites. Il s'agit, avec Jean-Paul Sartre, Maurice Merleau-Ponty et Nicolas Grimaldi, de rendre compte d'expériences au sein desquelles la conscience semble se perdre en perdant son rapport au réel : ainsi en va-t-il de l'illusion, du rêve, de l'hallucination et de la croyance idéologique dont les analyses font la matière de ce livre et que je désigne sous l'expression générique de "conscience captive".
Conscience --- Affectivité --- Imagination (philosophie) --- Illusion (philosophie)
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Espérance. --- Imagination (philosophie) --- Utopies --- Création (esthétique) --- Philosophie.
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