Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Ce livre se veut une esquisse des relations complexes qui structurent les rapports entre texte, langage et image au Moyen Age. Il réunit à cet effet des articles issus de différents domaines de la recherche consacrée à l'époque médiévale. L'approche retenue se veut résolument interdisciplinaire et entend fournir, en combinant réflexion théorique et analyse empirique, les éléments d'une comparaison croisée de la « médialité » médiévale. La réflexion porte d'abord sur l'image matérielle, que l'on entende par là les enluminures illustrant les manuscrits, ou que l'image se présente sous la forme de fresques, de sculptures ou de reliefs, mais aussi d'objets de culte. L'analyse des interactions et interférences multiples entre les images et les textes écrits (« inter-références »), tout comme la mise en perspective de leurs relations avec des motifs véhiculés par le savoir collectif, sont au centre de l'ouvrage. Le but est de permettre une remise en contexte des relations entre texte et image qui surmonte l'illusion d'une simple illustration ou d?un commentaire. Une attention particulière est également portée à l'utilisation de l'image verbale dans la rhétorique et la littérature médiévales ainsi qu'aux images mentales générées par l'imaginatio lors de la réception de textes écrits ou de discours oraux
Arts, Medieval --- Literature, Medieval --- Imagery (Psychology) in literature. --- Imagery (Psychology) in art. --- Art and literature. --- Arts médiévaux --- Littérature médiévale --- Imagerie (Psychologie) dans la littérature --- Imagerie (Psychologie) dans l'art --- Art et littérature --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- Arts médiévaux --- Littérature médiévale --- Imagerie (Psychologie) dans la littérature --- Art et littérature --- Thèmes, motifs
Choose an application
Cet ouvrage part d’un constat : celui de la longue inféodation de l’image au texte, au langage, dont on a évoqué l’impérialisme, la tentation dominatrice en termes de genres. Il s’agira dans un premier temps de voir en quels termes la poésie a pris langue avec la peinture et, plus largement, avec l’image, de faire le point sur ce rapport bien particulier entre langage et image et d’observer les modalités de ce que l’on nommera « la transposition intermédiale ». La question de leur commune mesure, en termes de commensuratio, devrait permettre de peser les choses, de poser les termes d’une transaction à l’œuvre dans l’économie du visible en texte. Il s’agira ensuite de revenir à l’ut pictura poesis puisque la formule a souvent été renversée et comprise comme « la peinture comme la poésie », autorisant toutes les « lecture de l’image ». En suivant une méthode critique reposant sur des analyses de textes, on verra en quoi l’outil pictural permet de rendre compte du texte littéraire. Ce qui peut-être est nouveau ici, dans cette « idée de recherche » ainsi que Barthes la formule, c’est d’essayer de rassembler en un faisceau critique ces pratiques, en une « Poétique du pictural », en une « Poétique du texte/image ». Les notions techniques propres au medium et à son histoire : perspective, cadres, cadrages, couleur, effets d’anamorphose, Véronique, nature morte, portrait, figure, illusion, dispositifs, genres et styles…, peuvent faire système et constituer un outil opératoire pour ouvrir « l’œil du texte ». La lecture picturale comporte une part de synesthésie et l’aboutissement de ces études devrait être de redonner au corps son rôle dans ce que l’on peut appeler à la suite de Louis Marin, un « événement de lecture ». L’approche sensible a ses résonances propres et l’œil, parfois, voit double. On nommera alors « tiers pictural » ce phénomène que l’on peut appréhender en termes d’événement et d’affect, pas seulement de concept. Que fait l’image en texte, l’image au texte,…
Art and literature --- Semiotics and art --- Imagination in literature --- Imagery (Psychology) in literature --- Art et littérature --- Sémiotique et art --- Imagination dans la littérature. --- Imagerie (Psychologie) dans la littérature --- Art et littérature --- Sémiotique et art --- Imagination dans la littérature. --- Imagerie (Psychologie) dans la littérature --- Literature (General) --- art --- littérature --- sémiotique --- illustration --- image --- théorie littéraire --- imaginaire --- esthétique --- Ut pictura poesis (esthétique)
Choose an application
Imagery (Psychology) in literature. --- Imagerie (Psychologie) dans la littérature --- Médias et littérature --- Imagerie (Psychologie) dans la littérature --- Médias et littérature --- Intertextualité --- French literature --- Mass media and literature. --- Intertextuality. --- Postmodernism (Literature) --- Littérature française --- Postmodernisme (Littérature) --- History and criticism. --- Histoire et critique
Choose an application
" Le moderne dédaigne d'imaginer " disait Mallarmé. Poètes, peintres, dramaturges ou ingénieurs voulaient alors mettre l'union de la forme et de l'acte à la place de la vieille dualité de la réalité et de l'image. La vie en eût été révolutionnée. Nos contemporains ne croient plus en la révolution et chantent à nouveau, fût-ce au passé, le culte de l'image : éclair sublime sur la toile, punctum de la photographie ou plan-icône. L'image devient la présence sensible de l'Autre : verbe devenu chair ou marque du dieu irreprésentable. A l'une et l'autre vision Jacques Rancière oppose la nature composée, hétérogène, de ce que nous appelons des images. Celles-ci ne sont ni des copies ni des présences brutes, mais des opérations singulières, redistribuant les rapports du visible, du dicible et du pensable. A l'exemple de la phrase-image de Godard, étudiée ici, qui superpose un plan de film noir, une image de l'extermination des Juifs et un discours de philosophe, ce livre analyse les liens méconnus qui unissent symbolisme poétique et design industriel, fictions du XIXe siècle et témoignages sur les camps ou installations de l'art contemporain. Un même projet anime ces parcours croisés : libérer les images des ombres théologiques pour les rendre à l'invention poétique et à ses enjeux politique
7.01 --- 7.01 Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- 77.01 --- CDL --- Imagery (Psychology) in art. --- Imagery (Psychology) in literature. --- Imagerie (Psychologie) dans l'art --- Imagerie (Psychologie) dans la littérature --- Imagerie (Psychologie) dans la littérature --- Aesthetics, Modern --- Modern aesthetics --- Image (Philosophy) --- Teleology --- Design --- History --- Aesthetics, Modern. --- Image (philosophie) --- Esthétique --- Semiotics. --- Sémiotique --- Esthétique. --- Design - History - 20th century --- Image --- Philosophie de l'art --- Sémiologie de l'image
Choose an application
Aux images verbales et mentales produites par toute oeuvre littéraire, le théâtre ajoute des images matérielles, offertes au regard sur la scène. C'est l'association complexe de ces divers types d'image qui confère au théâtre son pouvoir de fascination. Exploitant la dimension allégorique, illusionniste ou fantasmatique de l'image, les dramaturges européens élaborent différentes stratégies visuelles, allant de l'art subtil de la frustration, qui dérobe au spectateur une image suggérée par les mots, à la débauche spectaculaire ou à l'effraction imaginaire, qui convoque l'invisible sur scène. Les dix-huit articles ici réunis étudient ainsi la nature et la transformation des images suscitées par le théâtre, de la Renaissance aux Lumières. Ils abordent l'image théâtrale à travers la théorie dramatique, les pratiques de la représentation et de la lecture, mais aussi dans son rapport à l'art de la mémoire et à la peinture.
Theater --- Imagery (Psychology) in literature --- Mental representation --- Théâtre --- Imagerie (Psychologie) dans la littérature --- Représentation mentale --- Production and direction --- History --- history --- Production et mise en scène --- Histoire --- Théâtre --- Imagerie (Psychologie) dans la littérature --- Représentation mentale --- Production et mise en scène --- Theater - Production and direction - Europe - History - 16th century - Congresses --- Theater - Production and direction - Europe - History - 17th century - Congresses --- Theater - Production and direction - Europe - History - 18th century - Congresses --- Imagery (Psychology) in literature - Congresses --- Imagerie (psychologie) --- Dans la littérature --- 16e siècle --- 17e siècle --- 18e siècle
Choose an application
By applying aspects of cognitive psychology to a study of three key tragic props, this book examines the importance of visual imagery in ancient Greek tragedy. The shield, the urn and the mask are props which serve as controls for investigating the connection between visual imagery and the spectators' intellectual experience of tragic drama. As vehicles for conceptual change the props point to a function of imagery in problem solving. Connections between the visual and the cognitive in tragedy, particularly through image shape and its potential for various meanings, add a new perspective to scholarship on the role of the visual in ancient performance. These connections also add weight to the importance of imagery in contemporary problem solving and creative thought.
Imagery (Psychology) in literature. --- Imagerie (Psychologie) dans la littérature --- Imagery (Psychology) in literature --- Imagerie (Psychologie) dans la littérature --- Greek drama (Tragedy) --- Theaters --- Theater --- Opera-houses --- Playhouses (Theaters) --- Theatres --- Arts facilities --- Auditoriums --- Centers for the performing arts --- Music-halls --- History and criticism --- Stage-setting and scenery&delete& --- History --- Stage-setting and scenery --- History and criticism. --- History. --- Tragédie grecque --- Théâtre --- Histoire et critique --- Décors et mise en scène --- Histoire --- Greek drama (Tragedy) - History and criticism --- Theaters - Stage-setting and scenery - Greece - History --- Theater - Greece - History - To 500
Choose an application
These six essays seek to uncover the dynamic patterns in verbal and pictorial images and to evaluate their potentialities and limitations. Thematically ordered, the essays begin with material images and move on to increasing degrees of immateriality. The subjects treated are: verbal descriptions of an icon and of a statue; imaginative visions and auditions evoked by material depictions; verbal imagery describing imagined sculptures and scenes as compared with drawings of a moving historical pageant; drawings of symbolic figures representing subtle relationships between verbal expositions that
Thematology --- Art --- Psychological study of literature --- anno 500-1499 --- Arts, Medieval --- Arts --- Imagery (Psychology) in literature. --- Art and literature --- Arts médiévaux --- Imagerie (Psychologie) dans la littérature --- Art et littérature --- Themes, motives. --- Psychological aspects. --- History --- Thèmes, motifs --- Aspect psychologique --- Histoire --- Imagery (Psychology) --- Recollection (Psychology) --- Imagination (Philosophy) --- Emotions and cognition --- Psychology and art --- Psychology and literature --- Christian art and symbolism --- Art and literature -- History -- To 1500. --- Arts -- Psychological aspects. --- Arts, Medieval -- Themes, motives. --- Imagery (Psychology) in literature --- Art, Architecture & Applied Arts --- Fine Arts - General --- Themes, motives --- Psychological aspects --- Arts médiévaux --- Imagerie (Psychologie) dans la littérature --- Art et littérature --- Thèmes, motifs --- Emotions and cognition - History - To 1500 --- Psychology and art - History - To 1500 --- Psychology and literature - History - To 1500 --- Christian art and symbolism - To 500 --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500
Choose an application
Mysteries and miracle-plays, English --- Christian drama, English (Middle) --- Bible plays, English --- Memory in literature --- Visual perception in literature --- Imagery (Psychology) in literature --- Christian art and symbolism in literature --- Art and literature --- Theaters --- Mystères et miracles anglais --- Théâtre chrétien anglais (moyen anglais) --- Pièces bibliques anglaises --- Mémoire dans la littérature --- Perception visuelle dans la littérature --- Imagerie (Psychologie) dans la littérature --- Art et symbolisme chrétiens dans la littérature --- Art et littérature --- Théâtre --- History and criticism. --- History and criticism. --- History and criticism. --- History --- Stage-setting and scenery --- Histoire et critique --- Histoire et critique --- Histoire et critique --- Histoire --- Décors et mise en scène
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|