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L'omniprésence des images dans la société mass-médiatique est corrélative de leur évanescence et du constant renouvellement qui conditionne le processus de leur consommation. Leur omnipotence se réduit ainsi à celle de stimuli destinés à induire des comportements. Or, il convient d'autant plus de revenir d'une telle exténuation de l'image que cette dernière constitue l'une des dimensions essentielles du déploiement de la vie humaine. L'image est traditionnellement rapportée à l'activité imaginante d'un sujet. Mais, s'il est vrai que l'étoffe des hommes et des choses qui se donnent à voir dans le paraître sensible d'une image n'existe pas coupée d'un tel paraître, l'esthétique relève aussi de l'ontologie et sa tâche est de nous ré-apprendre à contempler les images. Au regard de la clarté et de la distinction conférées par la théorie à notre appréhension des choses, la détermination positive des images ne tient-elle pas en effet au fait que c'est dans leur dimension qu'il nous est donné de faire l'expérience vive du paraître de ces choses, jusqu'à l'extrême de l'horreur, du merveilleux et du sacré ?
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Ce livre se veut une esquisse des relations complexes qui structurent les rapports entre texte, langage et image au Moyen Age. Il réunit à cet effet des articles issus de différents domaines de la recherche consacrée à l'époque médiévale. L'approche retenue se veut résolument interdisciplinaire et entend fournir, en combinant réflexion théorique et analyse empirique, les éléments d'une comparaison croisée de la « médialité » médiévale. La réflexion porte d'abord sur l'image matérielle, que l'on entende par là les enluminures illustrant les manuscrits, ou que l'image se présente sous la forme de fresques, de sculptures ou de reliefs, mais aussi d'objets de culte. L'analyse des interactions et interférences multiples entre les images et les textes écrits (« inter-références »), tout comme la mise en perspective de leurs relations avec des motifs véhiculés par le savoir collectif, sont au centre de l'ouvrage. Le but est de permettre une remise en contexte des relations entre texte et image qui surmonte l'illusion d'une simple illustration ou d?un commentaire. Une attention particulière est également portée à l'utilisation de l'image verbale dans la rhétorique et la littérature médiévales ainsi qu'aux images mentales générées par l'imaginatio lors de la réception de textes écrits ou de discours oraux
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Comprendre une image ? L’expérience nous enseigne qu’il faut se mettre, en la regardant, à l’écoute de sa teneur temporelle, cette polyrythmie dont elle est toute tissée. Or, les modèles historiques standard – passé et présent, ancien et nouveau, obsolescences et renaissances, moderne et postmoderne – échouent à décrire cette complexité. Prolongeant une enquête sur l’anachronisme menée dans Devant le temps, ce livre propose de redonner valeur d’usage à une notion délaissée par les sciences historiques : la survivance. Façon d’interroger, au cœur même de leur histoire, la mémoire à l’œuvre dans les images de la culture.C’est Aby Warburg (1866-1929) qui, le premier, fit de la survivance (Nachleben) le motif central de son approche anthropologique de art occidental : il est ici étudié dans sa logique, dans ses sources et dans ses résonances philosophiques, qui vont de l’historicité selon Burckhardt à l’inconscient selon Freud en passant par les survivals selon Tylor, l’éternel retour selon Nietzsche, la mémoire biologique selon Darwin, la morphologie selon Goethe, l’empathie selon Vischer, la phénoménologie du temps vécu selon Binswanger…Cette multiplicité d’approches était bien la seule voie possible pour décrire la paradoxale “ vie ” (Leben) des images. Par une telle démarche heuristique – c’est à dire jamais dogmatique –, Warburg nous introduit aux paradoxes constitutifs de l’image elle-même : sa nature de fantôme et sa capacité de revenance, de hantise ; son pouvoir de transmettre le pathos dans une chorégraphie de gestes fondamentaux ; sa structure de symptôme où se mêlent latences et crises, répétitions et différences, refoulements et après-coups.De tout cela naît un savoir nouveau. C’est une connaissance par le montage que le dernier projet de Warburg, Mnemosyne, met en œuvre de façon étonnamment actuelle. Walter Benjamin a posé qu’une histoire de la culture ne va pas sans la mise au jour d’un “ inconscient de la vision ”. Aby Warburg avait compris qu’une telle mise au jour n’est possible qu’à interroger cet “ inconscient du temps ” qu’est la survivance.
Art --- Aesthetics --- Warburg, Aby --- Histoire de l'art --- Sémiologie de l'image --- Traitement de l'image --- Analyse de l'image --- Anthropologie de l'espace --- Critique d'art --- Théorie de l'art --- Historiography. --- Philosophy. --- Warburg, Aby, --- Beautiful, The --- Beauty --- Art and philosophy --- Historiography --- Philosophy --- Analysis, interpretation, appreciation --- Warburg, Aby Moritz, --- Aesthetics, Modern --- Imagery (Psychology) in art. --- Memory. --- Esthétique --- Imagerie (Psychologie) dans l'art --- Mémoire --- Historiographie --- Philosophie --- Art - Historiography. --- Art - Philosophy. --- Warburg, Aby, - 1866-1929. --- Art - Historiography --- Art - Philosophy --- Warburg, Aby, - 1866-1929
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L'ouvrage pose la question de savoir comment et pourquoi une image s'installe dans la durée et pourquoi certaines d'entre elles restent dans les mémoires. Réflexion sur le lien entre l'image persistante et l'image traumatique à travers la psychanalyse. ©Electre 2015
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" Le moderne dédaigne d'imaginer " disait Mallarmé. Poètes, peintres, dramaturges ou ingénieurs voulaient alors mettre l'union de la forme et de l'acte à la place de la vieille dualité de la réalité et de l'image. La vie en eût été révolutionnée. Nos contemporains ne croient plus en la révolution et chantent à nouveau, fût-ce au passé, le culte de l'image : éclair sublime sur la toile, punctum de la photographie ou plan-icône. L'image devient la présence sensible de l'Autre : verbe devenu chair ou marque du dieu irreprésentable. A l'une et l'autre vision Jacques Rancière oppose la nature composée, hétérogène, de ce que nous appelons des images. Celles-ci ne sont ni des copies ni des présences brutes, mais des opérations singulières, redistribuant les rapports du visible, du dicible et du pensable. A l'exemple de la phrase-image de Godard, étudiée ici, qui superpose un plan de film noir, une image de l'extermination des Juifs et un discours de philosophe, ce livre analyse les liens méconnus qui unissent symbolisme poétique et design industriel, fictions du XIXe siècle et témoignages sur les camps ou installations de l'art contemporain. Un même projet anime ces parcours croisés : libérer les images des ombres théologiques pour les rendre à l'invention poétique et à ses enjeux politique
7.01 --- 7.01 Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- Esthetica. Kunstfilosofie. Kunsttheorie. Algemene problemen inzake kunst --- 77.01 --- CDL --- Imagery (Psychology) in art. --- Imagery (Psychology) in literature. --- Imagerie (Psychologie) dans l'art --- Imagerie (Psychologie) dans la littérature --- Imagerie (Psychologie) dans la littérature --- Aesthetics, Modern --- Modern aesthetics --- Image (Philosophy) --- Teleology --- Design --- History --- Aesthetics, Modern. --- Image (philosophie) --- Esthétique --- Semiotics. --- Sémiotique --- Esthétique. --- Design - History - 20th century --- Image --- Philosophie de l'art --- Sémiologie de l'image
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