Listing 1 - 10 of 136 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Cette étude vise une meilleure connaissance des caractéristiques affectives de l'élève en fonction de ses résultats scolaires. L'approche se base sur les théories de S. Harter, B. S. Bloom et B. Pierrehumbert. Les résultats tentent à prouver que les résultats scolaires influencent l'image de soi des mauvais élèves
Choose an application
Le but principal de ce travail est d'examiner les relations entre l'image publique, l'image de soi et les différents éléments du processus qui amène l'embarras. L'échantillon est constitué de 200 étudiants de l'Université, âgés de 18 à 25 ans, qui par le biais d'un questionnaire, doivent se mettre mentalement dans des situations où il y a des manifestations d'embarras par rapport à une personne. On constate que le fait que l'observateur accompagne ou non l'acteur peut avoir des influences contraires sur son image public et que la manifestation ou la non-manifestation d'embarras de la part de l'acteur joue également un rôle dans le jugement de l'observateur. De plus, l'observateur aurait tendance à s'identifier à l'acteur.
COMPORTEMENT SOCIAL --- IMAGE DE SOI --- REPRESENTATION SOCIALE
Choose an application
Notre recherche s'inscrivait dans une triple perspective : 1) identifier la manière dont les individus se définissent et définissent autrui; 2) déceler la présence d'un éventuel lien d'attachement à une entité d'ordre national; 3) évaluer la capacité des sujets à se situer par rapport à des référents identificatoires "supra-nationaux"
DIFFERENCE CULTURELLE --- IDENTITE --- IMAGE DE SOI --- IMMIGRATION
Choose an application
Approche exploratoire de l'identité des prostituées de bar et des escort-girls telle qu'elle est actualisée dans les rapports qu'elles instituent avec les autres prostituées, les proxénètes, les clients, la société, le judiciaire et les services d'aide.
PROSTITUTION --- IDENTITE --- IMAGE DE SOI --- PSYCHOLOGIE SOCIALE
Choose an application
L'objectif de cette étude est d'investiguer de quelle manière l'anxiété sociale influence la représentation que les individus ont d'eux-mêmes. Pour ce faire, nous avons examiné dans quelle mesure l'anxiété sociale peut venir influencer la complexité des représentations de soi, la description que le sujet se fait de lui-même en fonction des contextes dans lesquels il se trouve, les projections futures définissant le soi et enfin les pensées relatives au futur. Afin d'obtenir pour chaque sujet un score en anxiété sociale, nous leur avons fait passer la FNE (Fear Negative Evaluation). Cela nous a permis de classer les sujets en deux groupes : un groupe obtenant des scores faibles en anxiété sociale et un groupe obtenant des scores plus élevés en anxiété sociale.
Image de soi --- Anxiété --- Phobie --- Inadaptation sociale
Choose an application
Ce mémoire avait pour objectif d'investiguer la conscience de la maladie chez des personnes atteintes de schizophrénie. De plus, nous avons également évalué la symptomatologie anxieuse, dépressive et psychotiques, la compliance au traitement et les fonction exécutives (mesurés par le test de Stroop et le test de fluence verbale) de ces patients afin d'examiner les relations entre l'insight et ces différentes variables. Un groupe contrôle fut aussi évalué pour comparer leur performances exécutives. Les résultats montrent une association entre la symptomatologie dépressive et l'insight. Ils indiquent également qu'une bonne conscience du besoin de traitement est corrélé à une observance satisfaisante du patient. Enfin nous avons montré que les fonctions exécutives des patients schizophrènes s'avèrent plus altérées comparativement aux sujets du groupe contrôle. l'association entre l'insight et ces diverses variables restent complexes et doivent encore faire l'objet de nombreuses études ultérieures.
Schizophrénie --- Trouble psychopathologique --- Métacognition --- Image de soi
Choose an application
La confirmation d'hypothèse dans le test de personnalité d'autrui a longtemps été envisagée comme la manifestation de l'irrationnalité du comportement humain. Des recherches plus récentes ont montré que ce biais pouvait avoir une certaine utilité sociale. Celui-ci ne se manifeste que pour les gens ayant une haute compétence sociale. Une autre facette de la confirmation d'hypothèse serait qu'elle est liée à la volonté de présenter une image positive. L'hypothèse générale du mémoire est que la confirmation d'hypothèse est liée à la tendance de montrer une image positive de soi. Une première étude montrera les différences individuelles dans la présentation de soi et aura comme objectif la création d'un instrument de mesure de la présentation de soi. Les deux expériences suivantes essayeront de vérifier expérimentalement l'hypothèse générale
IMAGE DE SOI --- PERSONNALITE -- EVALUATION --- PSYCHOLOGIE SOCIALE
Choose an application
L'anxieux social se représente les situations sociales comme une menace : celle d'être jugé, évalué ou observé négativement par autrui. Notre questionnement porte sur les relations existantes entre les souvenirs autobiographiques et la représentation de soi chez les anxieux sociaux. Nous nous demandons si les souvenirs d'expériences sociales passées et/ou si des anticipations du futur pourraient jouer un rôle dans la formation, la modification et la persévération d'images erronnées de soi, amenant les anxieux sociaux à percevoir anxieusement les situations sociales à mettre à néant leurs capacités adaptatives et à éviter les situations sociales ou de performances.
Choose an application
Psychologie --- Psychology --- Enfants --- Image de soi (psychologie) --- Croissance
Choose an application
L'encoprésie est un trouble complexe, suscitant beaucoup de questions au sein du monde médical et psychologique. Cette étude débute par une partie théorique reprenant les connaissances actuelles sur le sujet. L'objectif de la partie théorique tente de dégager les conséquences de l'encoprésie sur le corps de l'enfant, et non ses causes; c'est-à-dire évaluer la représentation que l'enfant se fait de son corps tout d'abord, au niveau du schéma corporel et de l'image du corps ensuite, la manière dont il l'utilise dans l'espace et, enfin, découvrir si d'autres dysfonctionnements (au niveau de la latéralité) sont présents chez ces enfants.
ENFANT --- ENCOPRESIE --- APPARENCE PHYSIQUE --- THEORIE PSYCHANALYTIQUE --- CORPS --- IMAGE DE SOI
Listing 1 - 10 of 136 | << page >> |
Sort by
|