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Symbolism --- Idols and images --- Image (Theology) --- Symbolisme --- Idoles et images --- Image (Théologie) --- History --- History. --- Histoire
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Art and religion --- Iconoclasm --- Symbolism in art --- Image (Philosophy) --- Image (Theology) --- Art et religion --- Iconoclasme --- Symbolisme dans l'art --- Image (Philosophie) --- Image (Théologie)
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Image (Theology) --- Christian art and symbolism --- Icons --- Image (Théologie) --- Art et symbolisme chrétiens --- Icônes --- History of doctrines --- Histoire des doctrines --- Talavera, Hernando de,
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"Le présent volume termine la grande synthèse de Jean Wirth sur l'image médiévale, commencée en 1999 avec L'Image à l'époque romane, suivie en 2008 par L'Image à l'époque gothique. Il couvre l'évolution de l'image depuis la fin du mie siècle jusqu'à l'iconoclasme de la Réforme. Le point de départ en est donné par la révolution giottesque de la construction picturale : un intérêt croissant pour la représentation des apparences sensibles débouche en effet, chez Giotto et ses contemporains, sur l'invention d'une perspective non mesurée qui se diffuse dans toute l'Europe occidentale et bouleverse les structures narratives, tandis que se met en place le portrait au sens moderne du mot, c'est-à-dire la représentation des traits physiques particuliers d'un personnage. Bien que les gains d'expressivité de l'image se traduisent par un réalisme , au sens vulgaire du mot, ils visent à rendre le surnaturel palpable et sont mis au service d'une dévotion bigarrée, mêlant les apparitions au quotidien, l'exhibition des richesses aux prouesses d'ascétisme, le puritanisme à l'érotisation des saints. Le système iconographique pousse à l'extrême les polarités préexistantes. La Vierge, reine des cieux et symbole de l'Église, est devenue une quasi-déesse, éternellement jeune, et le Christ, sanglant et asexué, un étrange objet de désir et de compassion. Les images se diversifient en faisant une place croissante aux saints, protecteurs des communautés et des individus, tandis que l'iconographie des pouvoirs séculiers commence à prendre ses distances avec le symbolisme religieux. Mais l'illusionnisme croissant des images est devenu source de méfiance, l'extravagance et la vénalité de leur culte inquiétant toujours davantage. Face aux critiques, les peintres flamands et florentins du XVe siècle promeuvent un art sévère et digne, en harmonie avec une dévotion disciplinée. En Allemagne, où ces efforts n'ont pas abouti, les oeuvres d'art qui remplissent les églises sont perçues comme les idoles et le faire-valoir d'un clergé détesté, de sorte que leur destruction accompagne son abolition par la Réforme. Ce n'est pas la fin du règne des images, bien au contraire, mais, à partir de ce moment, l'image cesse d'être en soi un phénomène artistique et son étude relève de moins en moins de l'histoire de l'art." P. [4] of cover.
Christian art and symbolism --- Image (Theology) --- Holy cards --- Art et symbolisme chrétiens --- Image (Théologie) --- Images religieuses --- History of doctrines --- Histoire des doctrines --- Jesus Christ --- Giotto, --- Art.
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L’écriture est omniprésente dans les images médiévales. Ce constat – celui d’une évidence – a alimenté un pan entier de la médiévistique au cours des trente dernières années, celui de l’étude des relations entre le texte et l’image. Le présent ouvrage envisage à nouveaux frais ces questions en les abordant au prisme de la coprésence des signes alphabétiques et iconiques au sein d’une même image, qu’elle soit peinte sur l’enduit ou sur le verre, sculptée dans la pierre ou le métal, composée en mosaïque ou en textile. En analysant les dispositifs de l’inscription, sa forme, sa localisation et son contenu, cette étude propose de dépasser le constat de l’omniprésence de l’écriture dans l’image pour interroger les conditions et les effets de cette rencontre. Les considérations théologiques et les réflexions patristiques éclairent les intentions et les conditions de la présence conjointe du texte et de l’image au sein d’une même construction visuelle. Sur cette toile de fond intellectuelle se met en place une mécanique du sens entre imago et littera, qui dépasse les fonctions strictes d’identification, de commentaire ou de glose. L’émergence d’une signification augmentée de l’image, voire d’une image nouvelle, se produit dans la friction du texte et de l’image, et l’écriture devient partie intégrante du processus de création du visuel. À partir d’exemples produits entre 800 et 1200, cette étude met en perspective les pratiques artistiques et épigraphiques avec la théologie de l’image. Elle étudie ces objets qui traduisent dans le matériau la réflexion médiévale sur les capacités respectives de l’écriture et de l’image à mettre en signe l’étendue de la Création et l’histoire du monde.
Christian art and symbolism --- Semiotics. --- Art et symbolisme chrétiens --- Sémiotique --- History --- Histoire --- Art et symbolisme chrétiens --- Sémiotique --- Art chrétien médiéval. --- Inscriptions médiévales. --- Image (théologie).
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Studies of the icon in Byzantium have tended to focus on the iconoclastic era of the eighth- and ninth-centuries. This study shows that discussion of the icon was far from settled by this lengthy dispute. While the theory of the icon in Byzantium was governed by a logical understanding that had limited painting to the visible alone, the four authors addressed in this book struggled with this constraint. Symeon the New Theologian, driven by a desire for divine vision, chose, effectively, to disregard the icon. Michael Psellos used a profound neoplatonism to examine the relationship between an icon and miracles. Eustratios of Nicaea followed the logic of painting to the point at which he could clarify a distinction between painting from theology. Leo of Chalcedon attempted to describe a formal presence in the divine portrait of Christ. All told, these authors open perspectives on the icon that enrich and expand our own modernist understanding of this crucial medium.
Icons, Byzantine. --- Image (Theology) --- Theologians --- Icônes byzantines --- Image (Théologie) --- Théologiens --- Byzantine Empire --- Empire byzantin --- Church history. --- Histoire religieuse --- Christian art and symbolism --- Communication --- Byzantine icons --- Religious aspects --- Christianity
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Consacrés aux images médiévales, les essais réunis mêlent histoire de l'art et histoire sociale, religieuse et politique. Ils traitent tour à tour de leur statut, des thèmes iconographiques, des problèmes spécifiques à une oeuvre ou à un ensemble d'oeuvres et des procédés utilisés.
Illustrations --- Image (théologie) --- Art chrétien médiéval --- Iconography --- religious art --- anno 500-1499 --- Christian art and symbolism --- Idols and images in art --- Christian religion --- iconography --- Medieval [European] --- Image (théologie). --- Art chrétien médiéval.
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Image (Theology) --- Idols and images --- Theology --- Image (Philosophy) --- Philosophy, Medieval. --- Image (Théologie) --- Idoles et images --- Théologie --- Image (Philosophie) --- Philosophie médiévale --- Worship. --- History --- Culte --- Histoire --- Libri Carolini. --- 246.3 --- Beelden in kerken. Beeldenverering. Iconoclasme --- 246.3 Beelden in kerken. Beeldenverering. Iconoclasme --- Image (Théologie) --- Théologie --- Philosophie médiévale --- Libri Carolini --- Philosophy --- Art carolingien --- Image (théologie) --- Art et religion --- Philosophie --- Moyen âge
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L'auteur lit dans l'histoire le développement d'une logique spirituelle, ennemie de l'image, qui rebondit de siècle en siècle. Il en repère les moments clés, il suit le fil qui court à travers la réflexion esthétique.
Art and religion --- Iconoclasm --- Symbolism in art --- Art et religion --- Iconoclasme --- Symbolisme dans l'art --- Représentant de commerce --- --Art religieux --- --Image --- --Théologie --- --Iconoclasme --- --Esthétique --- --Théories --- 1552 --- iconoclasme --- kunsttheorie --- kunst en religie --- censuur --- kunst --- 7.03 --- Art --- Aesthetics --- Art religieux --- Image --- Théologie --- Esthétique --- Image (philosophie). --- Image (théologie). --- Art et religion. --- Iconoclasme. --- Philosophie.
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Iconoclasm --- Image (Philosophy) --- Iconoclasme --- Image (Philosophie) --- Congresses --- Congrès --- Congres --- Congrès --- Congresses. --- Urbanisme --- Architecture --- Image (théologie) --- Art et religion --- Art --- Image (philosophie) --- Psychologie de l'art --- Art et cinéma --- Histoire --- Mutilation, dégradation, etc. --- Actes de congrès --- Vandalisme --- Image (théologie) --- Art et cinéma --- Actes de congrès --- Mutilation, dégradation, etc.
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