Narrow your search

Library

UCLouvain (10)

ULiège (10)

ULB (8)

KU Leuven (5)

UAntwerpen (4)

UNamur (4)

KBR (2)

UGent (2)

AP (1)

FARO (1)

More...

Resource type

book (13)


Language

French (11)

English (2)


Year
From To Submit

2018 (2)

2017 (1)

2009 (1)

2008 (1)

2007 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Des images et des sons pour le maître et l'écolier
Author:
Year: 1976 Publisher: Neuchâtel : Delachaux et Niestlé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Enseigner l'histoire avec des images : Ecole, collège, lycée
Authors: ---
ISBN: 9782011710987 9782866185541 2011710987 Year: 2008 Publisher: Caen : Paris : Scérén-CRDP Basse-Normandie ; Hachette éducation,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une mise en perspective des problématiques sur les rapports image-histoire. Une réflexion sur les problèmes posés par l'utilisation d'images en cours d'histoire. Une proposition de stratégies d'enseignement centrées sur l'utilisation de l'image. Des entrées par situation historique et par type d'image.


Book
Enseigner l'image : reflexions sur les enjeux et les méthodes de la communication pédagogique
Author:
ISBN: 2866325362 9782866325367 Year: 2003 Publisher: [France : CRDP de Poitou-Charentes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Destiné lors du projet initial aux enseignants d'arts appliqués en lycées professionnels, cet ouvrage dépasse largement la cible initialement visée. La lecture de l'ouvrage permet d'affirmer que de nombreux collègues y trouveront leur manne. Tout autant nos collègues de français, d'histoire, de sciences, d'économie que d'arts plastiques; tout autant nos collègues des lycées professionnels que ceux des collèges et des lycées, toutes disciplines confondues ; l'une des qualités de la réflexion qui traverse l'ensemble est de croiser en permanence les repères, les références, et de proposer des extensions hors du seul champ artistique pour l'ouvrir au travail sur le langage, sur l'histoire, sur le social. Il s'agit d'un parcours de réflexions jalonnées de questionnement autour des démarches, liées certes à l'analyse de l'image, à la sémiologie, mais aussi et conjointement, au transfert créatif, à l'approche de l'autonomie, à l'exploration de pistes méthodologiques, à la légitimité même de l'image comme support cognitif et fondement de l'imaginaire. Cette étude trouvera incontestablement sa place dans les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres. Les professeurs des écoles appelés à travailler avec et à partir des images dans leur classe, trouveront également dans ces chapitres clairs, des outils méthodiques, des réflexions et des pistes accompagnées de schémas, "grilles" et tableaux judicieux, qui synthétisent les repères, recentrent les propos, modulent en quelque sorte, les acquis propres à chacun. Le ton général de l'ouvrage, qui "résonne" sous la plume de Jean-Marie Husson d'une façon singulière, est assez rare pour être souligné. Fort bien écrit (et ce n'est pas la moindre qualité d'un ouvrage qui se veut pédagogique) ce livre s'attache avec autant de véracité, d'authenticité que de modestie, à communiquer ce qu'un enseignant - certes de grande qualité - peut dire à l'un ou l'autre de ses collègues." Anne Meyer, Inspectrice générale de l'Education nationale "Arts appliqués". (Quatrième de couverture)


Book
Images et Histoire : outils et méthodes d'analyse des documents iconographiques
Author:
ISBN: 9782701139784 2701139783 Year: 2007 Publisher: Paris : Belin,

Pictures for language learning
Author:
ISBN: 0521358000 9780521358002 Year: 1992 Publisher: Cambridge [England] ; New York : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A comprehensive resource demonstrating the vital role of visuals in the classroom. A richly illustrated and valuable guide to the role of pictures and other visual materials in language teaching. This book brings together a wealth of ideas on how to use pictures in a wide range of language learning situations. It discusses the contribution visuals can make to all the classroom settings in providing real opportunities for students to communicate, whether they are working as a class, in groups or in pairs. There are then over 200 practical suggestions for picture-generated language work. They make use of visual materials which are readily available to teachers anywhere, or easy-to-copy illustrations. The activities can be integrated into all stages of the language teaching process and advice is given on how to adapt the ideas to suit different teaching environments. The book ends with advice on setting up a picture library, including how to find visuals, how to categorise pictures, and storage methods. Demonstrates the vital role of pictures in effective language teaching. Contains activities for a wide range of language skills. Is fully illustrated by the author.

Le passé réfléchi par l'image : ou comment décrypter notre histoire par l'image.
Authors: --- ---
ISBN: 2708116762 9782708116764 Year: 1994 Publisher: Paris : Editions d'Organisation,


Book
Des hiéroglyphiques à l'Isotype : une autobiographie visuelle
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782917855782 2917855789 Year: 2018 Publisher: Paris B42

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Otto Neurath (1882-1945), philosophe, sociologue et économiste autrichien, est l’un des créateurs de l’Isotype, un langage universel et non verbal qui vise à transformer une information en formes visuelles, pionnier dans la théorisation de l’éducation par l’image. Dans Des hiéroglyphiques à l’Isotype, qu’il qualifie d’autobiographie visuelle, Otto Neurath met en lumière l’importance des différents stimuli perçus dans l’enfance – provenant des livres illustrés, des jouets et des musées – sur les travaux dans le domaine de l’éducation visuelle auxquels il consacra les vingt dernières années de sa vie. Il en résulte un récit informel et captivant, qui dresse un tableau précis de la culture européenne au tournant du XXe siècle. Cette édition, publiée en anglais en 2010 chez Hyphen Press, est la première publication d’un texte, jusqu’alors inédit, écrit entre 1943 et 1945. C’est à partir de dix-sept dossiers d’ébauches manuscrites et dactylographiées laissés par l’auteur que le texte original a été soigneusement édité par deux chercheurs de l’université de Reading, Matthew Eve et Christopher Burke. Cette édition inclut les nombreuses illustrations qu’Otto Neurath souhaitait ajouter à son texte, ainsi qu’une annexe présentant un large ensemble de documents graphiques issus de sa collection.


Book
Image et enseignement : perspectives historiques et didactiques
Authors: --- ---
ISBN: 9782745334404 2745334409 Year: 2017 Volume: 4 Publisher: Paris : Honoré Champion éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi enseigner avec des images ? Quelles images enseigner ? Comment les aborder ? Qu?apprend-t-on des images et pas seulement à partir ou au travers des images ? Comment tirer parti de leur pouvoir émotionnel et rationaliser leur approche ? Confrontant les points de vue de spécialistes d?histoire de l?art, d?arts plastiques, de cinéma, de littérature et de didactique, ainsi que les regards d?une éditrice, d?une romancière et d?un graphiste, ce volume retrace une histoire de la pédagogie par l?image et propose des éléments pour une didactique de l?image aujourd?hui. L?ensemble donne aux réflexions contemporaines l?éclairage du passé, et aux recherches des historiens une application actuelle. Alors que la révolution numérique offre à tous un accès inédit à une profusion d?images : les corpus d?images s?en trouvent-ils pour autant renouvelés et nos pratiques pédagogiques transformées ? La mise en perspective historique proposée par ce livre montre qu?à chaque moment fort de l?histoire de la pédagogie, l?image est perçue comme un support privilégié d?innovations pédagogiques, tout en cristallisant un certain nombre de questions au cœur des débats agitant le monde de l?éducation. Au fil des contributions, les images apparaissent comme des vecteurs idéologiques et comme des facteurs d?interculturalité, tant dans leurs effets que dans leurs contenus. Immédiatement visibles mais indiscutablement complexes, les images se présentent d?un côté comme des outils efficaces de démocratisation des savoirs, et de l?autre comme des objets savants réclamant l?explication de l?expert, l?éclairage du praticien, l?accompagnement du médiateur. Deux traditions cohabitent et se croisent dans cette histoire d?une rencontre avec et autour de l?image : une approche critique, souvent favorable à l?appariement image/texte, mettant l?image à distance ; une approche pratique, plutôt favorable à une autonomisation de l?image, et encourageant sa manipulation et sa fabrication. Deux conceptions du rapport didactique à l?image entrent enfin en tension quand il est question de son institutionnalisation, l?une qui la considère comme un objet transdisciplinaire, l?autre qui voudrait la constituer comme une discipline à part entière


Book
Using visual evidence
Authors: ---
ISBN: 033522864X 9780335228645 9780335228638 9786612337437 1282337432 0335239714 9780335239719 0335228631 Year: 2009 Publisher: Maidenhead : Open University Press ; McGraw-Hill Education,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

What do we mean by 'visual evidence'? How should we interpret visual texts, and what can they tell us? Why is 'visual literacy' so important and what benefits does it offer? This book answers these questions.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by