Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Der Band zeichnet die historische Genealogie der historischen Bildforschung in der Geschichtswissenschaft seit dem späten 19. Jahrhundert nach. Er eröffnet eine vergleichende Perspektive, indem sowohl die französische als auch die britische Forschung Berücksichtigung finden. Erstmals gibt der Band so einen Einblick in weitgehend unbekannten historiographische Traditionen. Damit schließt er eine Lücke in der Forschung, da diese sich bisher vor allem auf einzelne thematische und theoretische Zugänge konzentriert hat.
History as a science --- History --- Pictures as information resources. --- Histoire --- Illustrations, images, etc. (Sources d'information) --- Methodology. --- Méthodologie --- Méthodologie --- Historiography --- Information resources
Choose an application
Présentation du métier d'iconographe : les tâches de base sont expliquées, les différents aspects de la pratique (administratifs, documentaires) sont développés. Parcours, formations, mutations et perspectives pour l'avenir, etc. sont interrogés. Une partie est réservée à l'exercice du métier en indépendant : statut, fiscalité, régimes sociaux, tarifs.
Choose an application
Contributions envisageant le statut, le classement, la description et l'utilisation des documents iconographiques dans les services d'archives. Elles présentent la richesse et la variété de ces documents, s'interrogent sur leur usage administratif et leur statut d'archive, et font état d'expériences visant à faciliter le repérage et l'accessibilité de ces sources.
Pictures --- Archival resources --- Illustrations, images, etc. --- Fonds d'archives --- Conservation and restoration --- Abstracting and indexing --- Conservation et restauration --- Analyse et indexation des documents --- Illustrations, images, etc. en historiographie. --- Illustrations, images, etc. (Sources d'information) --- Photographie en historiographie. --- Analyse documentaire. --- Conservation des documents. --- Document d'archives. --- Iconographie. --- Valorisation. --- Conservation et restauration. --- Analyse et indexation des documents. --- Utilisation. --- Illustrations, images, etc. (Sources d'information). --- Indexation (Documentation). --- Archives --- Archives. --- Documents d'archives --- Historiographie. --- Image. --- Aspect politique. --- Illustrations, images, etc. en historiographie
Choose an application
Pour la troisième fois, après « Justice et politique : La Terreur dans la Révolution française » (1997) et « Droit romain, ius civile et Droit français » (1999), Études d’histoire du droit et des idées politiques accueille les actes d’une réunion de travail, la troisième « table ronde » du réseau de laboratoires du Grand Sud, tenue à Toulouse les 16 et 17 mars 2001. Ce réseau joint au Centre toulousain d’histoire du droit et des idées politiques le Centre d’études et de recherches en histoire des idées politiques d’Aix-Marseille III et le Centre lyonnais d’histoire du droit et de la pensée politique de Lyon III. Quatorze universitaires ont apporté leur contribution au thème choisi, celui des rapports entre la force et la légitimité. Leurs recherches couvrent un champ très vaste, notamment d’un point de vue chronologique, depuis l’époque romaine avec une étude fondée sur le xxe Panégyrique latin et l’Histoire Auguste, jusqu’au xxe siècle, avec l’analyse des circonstances d’installation de la Ve république, en 1958. Entre ces deux extrêmes, les travaux présentés portent sur l’Angleterre de la guerre des deux roses, sur le Moyen Âge français de l’époque de Louis XI, sur les Temps modernes avec Louis de Condé, le cardinal de Bernis et le chancelier Maupeou, sur les xixe et xxe siècles avec le Concordat de 1801, les analyses de Benjamin Constant, de Louis-Auguste Blanqui et de Raymond Théodore Troplong, avec les rêves de retour au pouvoir de la famille de Bourbon...
History of the law --- History of Europe --- Public law --- Roman law --- Droit public --- Droit romain --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- France --- Great Britain --- Grande-Bretagne --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Pictures as information resources --- Nonverbal communication --- Image analysis --- Illustrations, images, etc. (Sources d'information) --- Communication non-verbale --- Analyse d'images --- Congrès --- Image analysis. --- Congresses. --- Law --- politique --- pouvoir --- légitimité
Choose an application
Information retrieval --- Sociology of culture --- Audiovisuele media --- Beroepen --- Médias audiovisuels --- Professions --- Pictures as information resources --- Electronic information resource searching --- Internet searching --- Copyright --- Illustrations, images, etc. (Sources d'information) --- Recherche de l'information électronique --- Recherche sur Internet --- Droit d'auteur --- Audio-visual materials --- Documents audiovisuels --- Recherche de l'information électronique --- ARCHIVES AUDIOVISUELLES --- DROIT D'AUTEUR --- RECHERCHE SUR INTERNET --- VIDEOTHEQUES --- AUDIOVISUEL --- FRANCE --- MULTIMEDIAS --- BASES DE DONNEES
Choose an application
Cet ouvrage consacre une avancée décisive dans la réflexion sur les images en histoire. En effet, alors que, de longue date, les historiens d'art se sont attachés à développer des études d'ordre iconographique sur leur territoire et que les sémiologues ont élargi le champ à certains aspects de la culture populaire, les historiens restaient dans une vision illustrative du visuel. Désormais, à l'heure de la multiplication industrielle des images et de leur cumul généralisé, il devenait urgent de considérer ces corpus immenses comme matière à études. L'ensemble des participants démontre deux usages essentiels nouveaux: la banalisation de l'image comme une source, parmi d'autres; la possibilité de bâtir, à partir de supports croisés, de véritables histoires du visuel. Voici donc un manifeste collectif pour le développement de travaux sur ce qui est devenu un élément fondamental de la communication planétaire. -- Quatrième de couverture
Photography in historiography. --- Pictures as information resources. --- Picture interpretation. --- Photographie en historiographie --- Illustrations, images, etc. (Sources d'information) --- Illustrations, images, etc. --- Interprétation --- Image --- --Histoire --- --Sources --- --Photography in historiography --- Pictures as information resources --- Picture interpretation --- C3 --- geschiedenis --- illustraties (x) --- iconografie --- Kunst en cultuur --- Histoire --- Illustrations, images, etc. en historiographie --- Historiographie --- Sources --- Interprétation --- Photography in historiography --- Information resources --- Interpretation of pictures --- Picture perception --- Historiography --- Illustrations en historiographie --- Illustrations en historiographie. --- Historiographie. --- Sources.
Choose an application
Archiveren van afbeeldingen en communicatiesystemen. Digitale preservering --- Archives d'images et systèmes de communication. Préservation digitale --- Picture archiving and communication systems. Digital preservation --- Pictures as information resources --- History --- Picture archiving and communication systems --- Digital preservation. --- Libraries --- Audio-visual archives --- Internet --- Illustrations, images, etc. (Sources d'information) --- Histoire --- Systèmes de communication et d'archivage d'images --- Numérisation --- Bilbiothèques --- Archives audiovisuelles --- Sources --- Computer network resources --- Special collections --- Conservation and restoration --- Information électronique --- Fonds spéciaux --- Conservation et restauration --- 930.25:681.3 --- 021.63*2 --- 681.3*I41 --- Archiefwetenschap. Archivistiek-:-Computerwetenschap --- Bibliotheeknetten en WWW, Internet, GOPHER --- Digitization; quantization; sampling; scanning (Image processing) --- 681.3*I41 Digitization; quantization; sampling; scanning (Image processing) --- 021.63*2 Bibliotheeknetten en WWW, Internet, GOPHER --- 930.25:681.3 Archiefwetenschap. Archivistiek-:-Computerwetenschap --- Systèmes de communication et d'archivage d'images --- Numérisation --- Bilbiothèques --- Information électronique --- Fonds spéciaux --- Pictures --- Computer network resources.
Choose an application
Dans un monde où les images prolifèrent en tous sens et où leurs valeurs d'usage nous laissent si souvent désorientés - entre la propagande la plus vulgaire et l'ésotérisme le plus inapprochable, entre une fonction d'écran et la possibilité même de déchirer cet écran -, il semble nécessaire de revisiter certaines pratiques où l'acte d'image a véritablement pu rimer avec l'activité critique et le travail de la pensée. On voudrait s'interroger, en somme, sur les conditions d'une possible politique de l'imagination. Cet essai, le premier d'une série intitulée L'Oeil de l'histoire, tente d'analyser les procédures concrètes et les choix théoriques inhérents à la réflexion de Bertolt Brecht sur la guerre, réflexion menée entre 1933 et 1955 par un poète exilé, errant, constamment soucieux de comprendre une histoire dont il aura, jusqu'à un certain point, subi la terreur. Dans son Journal de travail comme dans son étrange atlas d'images intitulé ABC de la guerre, Brecht a découpé, collé, remonté et commenté un grand nombre de documents visuels ou de reportages photographiques ayant trait à la Seconde Guerre mondiale. On découvrira comment cette connaissance par les montages fait office d'alternative au savoir historique standard, révélant dans sa composition poétique - qui est aussi décomposition, tout montage étant d'abord le démontage d'une forme antérieure - un grand nombre de motifs inaperçus, de symptômes, de relations transversales aux événements. On découvrira ainsi, dans ces montages brechtiens, un lieu de croisement exemplaire de l'exigence historique, de l'engagement politique et de la dimension esthétique. On verra enfin comment Walter Benjamin - qui a été, en son temps, le meilleur commentateur de Brecht - déplace subtilement les prises de parti de son ami dramaturge pour nous enseigner comment les images peuvent se construire en prises de position.
War in literature --- World War, 1939-1945 --- Historiography and photography --- Photography --- Brecht, Bertolt, --- Criticism and interpretation --- Semiology - Philosophy of Images - Aesthetics - 2nd World War --- Brecht, Bertolt --- Image (Philosophy) --- Image (Philosophie) --- Sémiologie de l'image --- Brecht, Bertold --- Benjamin, Walter --- kunsttheorie --- Brecht Bertolt --- wereldoorlog II --- montage --- fotomontage --- collage --- fotocollage --- fotografietheorie --- fotografie en politiek --- fotografie en geschiedenis --- Benjamin Walter --- Historiography and photography. --- War in literature. --- Photography. --- Art and history --- Pictures as information resources --- Farocki, Harun --- Semiology --- Philosophy of images --- 2nd World War --- 20thcentury --- Fuller Samuel --- filmmontage --- Farocki Harun --- concentratiekampen --- jodenvervolging --- film en geschiedenis --- Falkenau --- Centelles Agusti --- film en politiek --- kunst --- filosofie --- cultuurfilosofie --- fotografie --- Duitsland --- geschiedenis --- politiek --- 77.01 --- 7.01 --- nazisme --- Boltanski Christian --- 791.41 --- 791.43 --- Photography and historiography --- Breht, Bertolt, --- Brekht, Bertolʹd, --- Mprecht, Mpertolt, --- Brekht, Bertolʹt, --- Brecht, Bert, --- Brecht, Bertold, --- Pu-lai-hsi-tʻe, --- Pu-lai-hsi-tʻe, Pei-tʻo-erh-tʻe, --- Bŭrehitʻŭ, --- Brecht, Bertholt, --- Bŭrehitʻŭ, Berŭtʻoltʻŭ, --- Brekht, B. --- Brecht, Eugen Berthold Friedrich, --- Brecht, --- Pirekcṭ, Pertōl, --- Pirekcṭ, Pertōlṭ, --- Pireṣṭ, Perṭōlṭ, --- ברכט ַברטולד, --- ברכט, ברטולד --- ברכט, ברטולד, --- ברכט, ברטולט --- ברכט, ברטולט, --- ברעכט, בערטאָלט, --- بريخت، بارتول، --- Criticism and interpretation. --- Information resources --- History and art --- History --- History in art --- Faroqhi, Harun El Usman --- Film --- anno 1940-1949 --- Histoire --- Politique --- Photographie --- Art vidéo --- Visual arts --- Esthétique --- Imagination (Philosophy) --- Historiography --- Imaginaire (Philosophie) --- Historiographie --- Methodology. --- Méthodologie --- Benjamin, Walter, --- Documentaires --- Illustrations, images, etc --- Illustrations, images, etc. (Sources d'information). --- Photographie en historiographie. --- Histoire et critique. --- Interprétation. --- Brecht, Berthold Friedrich --- Brecht, Bertolt. --- Brecht, Bertholt --- Brecht, Bert --- Brecht, Eugen Berthold Friedrich --- World War, 1939-1945 - Photography --- Benjamin, Walter, 1892-1940 --- Brecht, Bertolt, - 1898-1956 - Criticism and interpretation --- Brecht, Bertolt, - 1898-1956 - Kriegsfibel --- Brecht, Bertolt, - 1898-1956 - Arbeitsjournal --- Philosophie de l'art --- Iconographie païenne --- Mythologie --- Histoire de l'art --- Warburg, Aby --- Brecht, Bertolt (1898-1956) --- Image (philosophie) --- Illustrations, images, etc. en historiographie --- Perception des images --- Art et histoire --- Guerre --- Critique et interprétation --- Philosophie --- Conscience historique --- Brecht, Bertolt, - 1898-1956 --- Brecht, Bertolt, 1898-1956 --- Brecht, Bertolt, 1898-1956 - Kriegsfibel --- Brecht, Bertolt, 1898-1956 - Arbeitsjournal
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|