Narrow your search

Library

KU Leuven (10)

UCLouvain (8)

KBR (7)

ULiège (7)

ULB (5)

UNamur (5)

UAntwerpen (4)

UGent (4)

EHC (3)

CaGeWeB (1)

More...

Resource type

book (11)


Language

English (6)

French (3)

Italian (1)

Multiple languages (1)


Year
From To Submit

2018 (2)

2017 (1)

2013 (1)

2011 (1)

2010 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
La Représentation de l'invisible au Moyen Age
Author:
ISBN: 9782364240001 236424000X Year: 2011 Publisher: Valenciennes : Presses Universitaires de Valenciennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour les hommes du Moyen Âge, il existe un monde invisible, bien réel, et en relation profonde avec le nôtre. Les textes et les images qu'ils ont laissés témoignent de leur volonté de le représenter. Mais la pensée médiévale ne peut échapper à la contradiction entre une volonté d'exprimer l'au-delà du temps et de l'espace et la nécessité d'exprimer la quête spirituelle en termes d'espace : haut et bas, droite et gauche, verticale, courbure, horizontale, superposition des niveaux Les contributions ici réunies s'attachent à analyser cette tension vivante qui nourrit la création, et les procédés par lesquels la culture comme les images médiévales s'inscrivent avant tout dans un monde symbolique.


Book
Interpreting and collecting fragments of medieval books: proceedings of the Seminar in the history of the book to 1500
Authors: ---
ISBN: 0962637262 9780962637261 Year: 2000 Publisher: Los Altos, Calif. Anderson-Lovelace


Book
Manuscripts in the making : art & science
Authors: ---
ISBN: 9781912554133 1912554135 9781909400108 1909400106 Year: 2017 Publisher: London : Harvey Miller Publishers,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This publication presents the papers delivered at the international Conference held in Cambridge in December 2016 to mark the end of the Fitzwilliam Museum?s acclaimed bicentenary exhibition COLOUR: THE ART AND SCIENCE OF ILLUMINATED MANUSCRIPTS. It is the first of two volumes in which medievalists and scientists share the results of their research, and combine here to elucidate both the materials and techniques of production of illuminated manuscripts, as well as the artists? collaboration and their aesthetic objectives. Of the 34 papers given at the proceedings, 17 are included in the present volume covering scientific analyses of West European, Byzantine and Islamic manuscripts, Colour and Pigment Studies, Painting Techniques and Workshop Practices, as well as details of the latest scientific techniques and instruments employed for these non-invasive and non-destructive investigations into the delicate manuscripts. The texts are accompanied by over 200 illustrations as well as explanatory tables and diagrams.


Book
Le livre enluminé, entre représentation et illusion
Author:
ISSN: 16307798 ISBN: 9782717728118 2717728112 Year: 2018 Publisher: [Paris] Bibliothèque nationale de France

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De l'usage de la perspective à la maîtrise des effets de lumière ou à la représentation convaincante d'objets quotidiens, l'illusionnisme est au sein des définitions communes de l'art de la Renaissance. Si, de longue date, les historiens de l'art ont examiné ces développements et sondé une grande variété de documents écrits (manuels d'artistes, correspondances, traités techniques, récits de voyage, etc.), jamais encore le rôle du livre lui-même comme vecteur d'illusionnisme aux XVe et XVIe siècles n'a été véritablement abordé.C'est chose faite avec les deux essais qui composent cet ouvrage et mettent en évidence l'engouement des artistes de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance pour la forme matérielle du livre, qu'il s'agisse de sa représentation en peinture ou des effets d'enluminure virtuoses que l'on trouve dans les différents types de mises en pages. Le premier essai examine comment les livres apparaissent dans les tableaux et les fresques, où loin de n'être que de simples détails anodins, par la subtilité des effets picturaux qu'ils recèlent, ils nous renseignent plus encore sur la peinture elle-même que sur les volumes réels auxquels ces artisans ont pu avoir accès. Le second retrace l'essor des effets illusionnistes dans l'enluminure des XVe et XVIe siècles et met en évidence le langage visuel élaboré par les enlumineurs, qui continue à nous fasciner par sa richesse et son inventivité, entre représentation et réalité.À travers ces investigations, l'auteur insiste sur la capacité de la peinture non seulement à représenter le réel, mais à imaginer un univers alternatif. À l'époque même où l'édition imprimée se propage et risque de bouleverser les acquis symboliques de l'ancien format du manuscrit, les représentations visuelles du livre et dans le livre deviennent ainsi de puissantes métaphores pour les profondes transformations culturelles qui étaient alors à l'oeuvre.


Book
Medieval Europe in motion : the circulation of artists, images, patterns and ideas from the mediterranean to the atlantic coast (6th-15th centuries)


Book
Qu'est-ce que nommer? L'image légendée entre monde monastique et pensée scolastique : actes du colloque du RILMA, Institut Universitaire de France (Paris, INHA, 17-18 octobre 2008)
Authors: ---
ISBN: 9782503534268 2503534260 Year: 2010 Volume: 1 Publisher: Turnhout Brepols

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'inclusion de textes courts dans l'œuvre figurée, en particulier dans l'enluminure, n'était pas absente de l'art carolingien, mais prend un développement majeur à l'époque romane : noms de personnes, de choses, d'allégories, phrases inscrites dans l'image, sur ses bordures, sur les bandeaux séparant les registres... Le texte court est alors souvent disposé sur des formes géométriques qui structurent la composition, et le phylactère fait son apparition. Mais ce n'est que vers 1300 que le phylactère, en arabesque, se distingue désormais nettement du texte en cartouches horizontaux, en un procédé qui sépare la parole émise de l'énoncé. Parallèlement, et pour ne citer qu'une autre des mutations qui l'affectent (importance moindre des tituli, place des passages bibliques, des gloses...), le texte court présent dans les schémas scientifiques ou techniques finit, également vers la fin du XIIIe siècle, par jouer un rôle particulier dans les diagrammes didactiques, dévotionnels ou moraux. Le colloque avait choisi d'analyser la place du texte court sous toutes ses formes, dans l'œuvre d'art, de la fin du XIe au début du XIVe siècle ; de situer ce phénomène dans les mutations intellectuelles comme dans leurs conséquences sur l'organisation du livre et de sa mise en page - articulation et hiérarchisation des textes, titres, divisions, numérotations, introductions, résumés, index... - ; et d'examiner en quoi ces modifications à l'intérieur de l'image précèdent, accompagnent, ou suivent les transformations de la pensée. Quelles sont alors les évolutions majeures dans la relation du lire et du voir, et que signifie nommer ?

Keywords

Literature --- Iconography --- anno 500-1499 --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Christian art and symbolism --- Image (Theology) --- Middle Ages in art --- Christian saints --- Enluminure médiévale --- Art et symbolisme chrétiens --- Image (Théologie) --- Moyen Age dans l'art --- Saints chrétiens --- Congresses --- Congresses. --- History of doctrines --- Cult --- Congrès --- Histoire des doctrines --- Culte --- 091.31:7.04 --- 091 <063> --- Verluchte handschriften: iconografie --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Congressen --- Visual Arts --- Art, Architecture & Applied Arts --- Painting --- Art chrétien médiéval --- Manuscrits médiévaux --- 091 <063> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Congressen --- 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- Enluminure médiévale --- Art et symbolisme chrétiens --- Image (Théologie) --- Saints chrétiens --- Congrès --- Communication --- Painting, Medieval --- Saints --- Canonization --- Religious aspects --- Christianity --- Art chrétien médiéval. --- Manuscrits médiévaux. --- Enluminure médiévale. --- Illumination of books and manuscripts, Medieval - Congresses --- Christian art and symbolism - Medieval, 500-1500 - Congresses --- Image (Theology) - History of doctrines - Middle Ages, 600-1500 - Congresses --- Middle Ages in art - Congresses --- Christian saints - Cult - To 1500 - Congresses --- Image --- Légende --- Art chrétien médiéval. --- Manuscrits médiévaux. --- Enluminure médiévale.

Making the medieval book: techniques of production: proceedings of the Fourth Conference of the Seminar in the History of the Book to 1500, Oxford, July 1992
Authors: ---
ISBN: 096263722X 0962637238 9780962637223 Year: 1995 Publisher: Los Altos, Calif. Anderson-Lovelace

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Book history --- anno 500-1499 --- Manuscripts, Medieval --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Books --- Scriptoria --- Manuscrits médiévaux --- Enluminure médiévale --- Livres --- Scriptoriums --- History --- Histoire --- Manuscripts --- Illumination of books and manuscripts --- Congresses --- 091.31 <4> --- 095.0 --- 091.31:75.056 --- 091.14 --- 091 <063> --- -Manuscripts, Medieval --- -Scriptoria --- -Illumination of books and manuscripts, Medieval --- -Painting, Medieval --- Copying rooms --- Writing rooms --- Rooms --- Monasteries --- Monastic libraries --- Medieval manuscripts --- Library materials --- Publications --- Bibliography --- Cataloging --- International Standard Book Numbers --- Verluchte handschriften--Europa --- Techniek van de boekband--; zie ook {686.1} --- Verluchte handschriften: techniek --- Codicologie. Codices. Scriptoria --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Congressen --- -Congresses --- Reproduction --- Congresses. --- -Verluchte handschriften--Europa --- 091 <063> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Congressen --- 091.14 Codicologie. Codices. Scriptoria --- 091.31:75.056 Verluchte handschriften: techniek --- 095.0 Techniek van de boekband--; zie ook {686.1} --- 091.31 <4> Verluchte handschriften--Europa --- -091.14 Codicologie. Codices. Scriptoria --- Painting, Medieval --- Manuscrits médiévaux --- Enluminure médiévale --- -Copying rooms --- History&delete& --- Bookbinding --- Books - History - Congresses - 1400-1600 - - Europe --- Manuscripts - History - Congresses - Europe --- Illumination of books and manuscripts - History - Congresses - Europe --- Manuscripts, Medieval - Europe - Congresses --- Illumination of books and manuscripts, Medieval - Congresses - History --- Books - Europe - Congresses --- Scriptoria - Europe - Congresses --- Mss histoire du livre --- Manuscrits medievaux --- Fabrication

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by