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While 'identity' is a key concept in psychology and the social sciences, researchers have used and understood this concept in diverse and often contradictory ways. The Cambridge Handbook of Identity presents the lively, multidisciplinary field of identity research as working around three central themes: (i) difference and sameness between people; (ii) people's agency in the world; and (iii) how identities can change or remain stable over time. The chapters in this collection explore approaches behind these themes, followed by a close look at their methodological implications, while examples from a number of applied domains demonstrate how identity research follows concrete analytical procedures. Featuring an international team of contributors who enrich psychological research with historical, cultural, and political perspectives, the handbook also explores contemporary issues of identity politics, diversity, intersectionality, and inclusion. It is an essential resource for all scholars and students working on identity theory and research.
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This volume is dedicated to the International PhD Program “Searching for Identity: Global Challenges, Local Traditions,” organized at the Faculty of “Artes Liberales” of the University of Warsaw, in 2013–2018. The volume aims at showing identity as a processual concept, using the example of the researcher as a living personality. It thus corresponds with the general trend in the humanities and social sciences to pay attention to the researcher and the ways his or her personal background and experience influence the generation of knowledge. By introducing this topic, we would like to show completing a PhD, or any other research, as a dynamic process with a personal history of success and failure, as well as to demonstrate the impact of the “Searching for Identity” project.
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Construite sur la base des structures mentales et des processus psychiques individuels, l’identité est un processus dynamique, tout au long de l’existence de chacun, conjuguant singularité, appartenance collective et groupale. Tendant vers une stabilisation de la conscience de soi, le sentiment d’identité n’est pas figé. Il évolue suivant les âges, en fonction des événements de la vie et des traumatismes (séparation, deuil, rencontre, maladie, conjoncture professionnelle…), ainsi que des mouvements sociétaux. Aujourd'hui où le "culte du corps" est omniprésent, que représente le corps dans notre identité ? Et quand tombent les masques de l'apparence, que reste-t-il de notre vie et de notre intériorité ? Les nouvelles technologies d'information, et notamment Internet, caractérisées par la fluidité et l'éphémère, fabriquent des identités virtuelles où le "Je est un autre" de Rimbaud devient bel et bien un "Je est multiple". Peut-on aussi facilement opérer une dichotomie entre l'identité virtuelle et l'identité physique dans ces "nouveaux mondes" où l'on peut "jouer" pendant des heures en inventant une "seconde vie", débarrassé d'un corps vécu parfois comme une encombrante gangue matérielle ? Sociologues, psychologues, psychanalystes nous aident ici à comprendre en quoi les mutations actuelles - technologiques, familiales, culturelles, etc. - affectent le processus de construction identitaire et créent des turbulences à l'éternelle question du "Qui suis-je ?"
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Le présent ouvrage constitue la synthèse des recherches faites par Erik H. Erikson. A propos de la notion d'identité, il illustre le projet fondamental de l'auteur : réviser et élargir la psychanalyse classique par tout l'apport des sciences sociales américaines. Dans ce contexte réflexif, les crises qui jalonnent la croissance de l'individu sont toujours éclairées par l'analyse des crises qui marquent le développement des sociétés. Cette lecture de la genèse de la personnalité évite le double écueil du psychologisme et du sociologisme et met en valeur l'articulation du temps individuel sur le temps historique. La participation à la réalité mouvante et complexe de l'histoire offre à l'adolescent des possibilités d'affirmation ou de négation de soi-même, de consolidation ou de détérioration de son identité. Une large sympathie, toujours éclairée par l'intelligence analytique, conduit Erikson au coeur des problèmes de l'adolescence.
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