Narrow your search
Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
L'assignation de genre dans les médias : Attentes, perturbations, reconfigurations
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753529052 2753529051 2753562768 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment les identités de genre contrevenant aux stéréotypes traditionnels sont-elles médiatisées ? Comment les médias travaillent-ils à partir d'assignations genrées préconstruites ? Ces questions constituent le fil conducteur du présent ouvrage. Si les médias peinent à évoquer les identités qui contreviennent aux assignations genrées traditionnelles, leur traitement révèle un certain nombre d'ambivalences, de paradoxes, voire de contradictions. Trois mécanismes essentiels sont étudiés : les attentes envers le genre, leur perturbation, mais également la reconfiguration des rôles sociaux. Les différentes recherches proposées au lecteur viennent éclairer les enjeux de pouvoir économiques, sociaux et symboliques qui travaillent les discours médiatiques. Quels sont les rôles genrés attribués à chacun des sexes par les magazines parentaux évoquant l'allaitement et par la télévision à l'occasion d'une quête amoureuse ? Quelles représentations les médias proposent-ils des rapports entre les sexes dans les banlieues ? Comment médiatiser une femme politique et son rapport au pouvoir – ou une femme terroriste et son rapport à la violence ? Quelle place tiennent dans les séries télévisées les duos mixtes de policiers et consultants scientifiques ? La publicité ou la parodie permettent-elles de proposer de nouvelles normes corporelles ou sexuelles ? Voici quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage s'intéresse et qui invitent à dépasser la dichotomie entre masculin et féminin dans l'étude des médias, pour prendre en compte la complexité et la dynamique à l'œuvre dans la construction des identités de genre.


Book
Quand la médiatisation fait genre : médias, transgressions et négociations de genre
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782343041971 2343041970 Year: 2014 Volume: HS Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Véritables "technologies de genre", les médias participent de la reproduction et du maintien d'assignations de genre. Analyse des différents genres cinématographiques et télévisuels, mais aussi des nouvelles productions numériques (webséries et fanfiction notamment). ©Electre 2014 Partant du postulat que les médias contribuent activement à la fabrique du genre, ce volume prend pour hypothèse de travail l'existence de représentations médiatiques qui dérogent aux représentations de genre hégémoniques. Véritables ±technologies de genre, les médias participent de la reproduction et du maintien d'assignations de genre. Il s'agit d'interroger la fabrique du genre au travers de sa négociation, voire du conflit et de l'altérité.


Book
Gendered transformations : theory and practices on gender and media
Authors: --- ---
ISBN: 9781841503660 1841503665 Year: 2011 Publisher: Bristol, U.K. ; Chicago : Intellect,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Comprising the most current scholarship from leading experts in the fields of gender and media studies, Gendered Transformations offers readers a new foundation from which to re-examine traditional perspectives on gender. Organized into sections concerning representational politics, embodied performance, and social constructions of reality, these essays explore a wide variety of concerns from a similarly wide variety of perspectives, from essentialist to anti-essentialist. A thought-provoking contribution to a number of disparate fields, Gendered Transformations offers a rare interdisciplinary approach to gender that reflects the most recent developments in media theory and methodology"--Publisher's website.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by