Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Comment les identités de genre contrevenant aux stéréotypes traditionnels sont-elles médiatisées ? Comment les médias travaillent-ils à partir d'assignations genrées préconstruites ? Ces questions constituent le fil conducteur du présent ouvrage. Si les médias peinent à évoquer les identités qui contreviennent aux assignations genrées traditionnelles, leur traitement révèle un certain nombre d'ambivalences, de paradoxes, voire de contradictions. Trois mécanismes essentiels sont étudiés : les attentes envers le genre, leur perturbation, mais également la reconfiguration des rôles sociaux. Les différentes recherches proposées au lecteur viennent éclairer les enjeux de pouvoir économiques, sociaux et symboliques qui travaillent les discours médiatiques. Quels sont les rôles genrés attribués à chacun des sexes par les magazines parentaux évoquant l'allaitement et par la télévision à l'occasion d'une quête amoureuse ? Quelles représentations les médias proposent-ils des rapports entre les sexes dans les banlieues ? Comment médiatiser une femme politique et son rapport au pouvoir – ou une femme terroriste et son rapport à la violence ? Quelle place tiennent dans les séries télévisées les duos mixtes de policiers et consultants scientifiques ? La publicité ou la parodie permettent-elles de proposer de nouvelles normes corporelles ou sexuelles ? Voici quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage s'intéresse et qui invitent à dépasser la dichotomie entre masculin et féminin dans l'étude des médias, pour prendre en compte la complexité et la dynamique à l'œuvre dans la construction des identités de genre.
Gender identity in mass media --- Women in mass media --- Men in mass media --- Identité sexuelle dans les médias --- Femmes dans les médias --- Hommes dans les médias --- Identité sexuelle --- Femmes --- Hommes --- Dans les médias --- Identité sexuelle dans les médias --- Femmes dans les médias --- Hommes dans les médias --- Gender identity in mass media. --- Women in mass media. --- Men in mass media. --- Dans les médias. --- Political Science --- genre --- étude sur le genre --- médias --- identité sexuelle
Choose an application
Véritables "technologies de genre", les médias participent de la reproduction et du maintien d'assignations de genre. Analyse des différents genres cinématographiques et télévisuels, mais aussi des nouvelles productions numériques (webséries et fanfiction notamment). ©Electre 2014 Partant du postulat que les médias contribuent activement à la fabrique du genre, ce volume prend pour hypothèse de travail l'existence de représentations médiatiques qui dérogent aux représentations de genre hégémoniques. Véritables ±technologies de genre, les médias participent de la reproduction et du maintien d'assignations de genre. Il s'agit d'interroger la fabrique du genre au travers de sa négociation, voire du conflit et de l'altérité.
Transgender people in mass media --- Gender identity in mass media --- Discourse analysis --- Transgenres dans les médias --- Identité sexuelle dans les médias --- Analyse du discours --- Social aspects --- Aspect social --- Gender identity in art --- Sex role in mass media --- Gender identity --- Mass media --- Femmes --- Identité sexuelle --- Dans les médias --- Transgenres dans les médias --- Identité sexuelle dans les médias --- Dans les médias. --- Mass media - Social aspects --- Identité sexuelle --- Dans les médias.
Choose an application
"Comprising the most current scholarship from leading experts in the fields of gender and media studies, Gendered Transformations offers readers a new foundation from which to re-examine traditional perspectives on gender. Organized into sections concerning representational politics, embodied performance, and social constructions of reality, these essays explore a wide variety of concerns from a similarly wide variety of perspectives, from essentialist to anti-essentialist. A thought-provoking contribution to a number of disparate fields, Gendered Transformations offers a rare interdisciplinary approach to gender that reflects the most recent developments in media theory and methodology"--Publisher's website.
Gender identity in mass media --- Mass media and women --- Identité sexuelle dans les médias --- Médias et femmes --- Gender identity in mass media. --- #SBIB:316.346H28 --- Sex and mass media --- Positie van de vrouw in de samenleving: socialisatie --- Identité sexuelle dans les médias --- Médias et femmes --- Mass media and sex. --- Mass media --- #SBIB:309H1024 --- #SBIB:316.346H29 --- Social aspects. --- Mediaboodschappen met een ideologische en spiegelfunctie (beeld vrouw, migranten …) --- Positie van de vrouw in de samenleving: andere topics --- Sex --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Mass communications --- Médias et sexualité --- Médias --- Aspect social --- Mass media and sex --- Social aspects
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|