Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Le ±genre fait couler beaucoup d?encre depuis quelques années. Le mot circule. Il est parfois objet de rejets violents : ±touche pas à mes stéréotypes proclamaient récemment les adversaires d?une prétendue ±théorie du genre, dont l?impact dans les milieux culturels est loin d?être nul, puisque plusieurs spectacles traitant des stéréotypes féminins et masculins ou de l?homosexualité ont récemment été déprogrammés. Le terme est aussi revendiqué par une frange de la danse contemporaine depuis la seconde moitié des années 1990. Les spectacles s?affichant ±genre ou queer, revendiquant une déconstruction des normes, des identités, tantôt dites sexuées, tantôt dites sexuelles, se sont multipliés, au point de définir un nouveau ±genre, spectaculaire celui-ci, bien intégré dans l?avant-garde. Le genre est aussi à la mode. ±C?est bien ancré dans l?air du temps : les jeux de genre font partie de notre quotidien écrivait la critique de danse Rosita Boisseau dans Télérama. Mais le genre est-il un jeu, ou une esthétique ? Si le mot circule, les définitions du genre sont souvent bien floues et ses emplois multiples, contradictoires. Il suffit parfois qu?un spectacle présente des corps nus, ou du travestissement, pour être salué par la critique (ou bien condamné), comme ayant une thématique genre. Par ailleurs, contrairement aux pays anglo-saxons, ce n?est que très récemment en France que les recherches dans les domaines des arts vivants ont commencé à s?ouvrir, un peu, et non sans résistances, aux études de genre. Il était donc nécessaire de clarifier ce que le genre veut dire, et d?examiner ce que ce concept car ce n?est ni une théorie, ni une idéologie, mais un concept, c?est-à-dire un outil pour penser nous apporte pour comprendre la danse, son histoire, ses pratiques, les productions, diffusions et réceptions de ses spectacles ; pour chercher à comprendre aussi en quoi la danse participe à la transmission et à la légitimation de certaines normes sociales, et en quoi elle peut participer à leurs évolutions.
Gender identity in dance --- Dance --- Identité sexuelle dans la danse --- Danse --- Psychological aspects --- Aspect psychologique --- Dance - Sex differences --- Dance - Social aspects --- Sex role - Social aspects --- Women dancers
Choose an application
"If we imagine multiple ways of being together, how might that shift choreographic practices and help us imagine ways groups assemble in more varied ways than just pairing another man with another woman? How might dancing queerly ask us to imagine futures through something other than heterosexuality and reproduction? How does challenging gender binaries always mean thinking about race, thinking about the postcolonial, about ableism? What are the arbitrary rules structuring dance in all its arenas, whether concert and social or commercial and competition, and how do we see those invisible structures and work to disrupt them? Queer Dance brings together artists and scholars in a multi-platformed project-book, accompanying website, and live performance series to ask, "How does dancing queerly progressively challenge us?" The artists and scholars whose writing appears in the book and whose performances and filmed interviews appear online stage a range of genders and sexualities that challenge and destabilize social norms. Engaging with dance making, dance scholarship, queer studies, and other fields, Queer Dance asks how identities, communities, and artmaking and scholarly practices might consider what queer work the body does and can do. There is great power in claiming queerness in the press of bodies touching or in the exceeding of the body best measured in sweat and exhaustion. How does queerness exist in the realm of affect and touch, and what then might we explore about queerness through these pleasurable and complex bodily ways of knowing?"--
Dance --- Gender identity in dance. --- Homosexuality in dance. --- Danse --- Identité sexuelle dans la danse --- Homosexualité dans la danse --- Social aspects. --- Aspect social
Choose an application
mannen --- choreografie --- dansgeschiedenis --- Theatrical science --- dansen --- Dance --- Gender identity in dance. --- Male dancers --- Male dancers. --- Masculinity. --- Anthropological aspects. --- Sociological aspects. --- History. --- Social conditions. --- Gender identity in dance --- Danseurs masculins --- Masculinité --- Identité sexuelle dans la danse --- Danse --- History --- Social conditions --- Histoire --- Conditions sociales --- Aspect sociologique --- Aspect anthropologique
Choose an application
Dancing Boys is one of the few scholarly works that demystify the largely unknown challenges of adolescent males in dance.
Male dancers --- High school boys --- Gender identity in dance --- Dance --- Danseurs masculins --- Adolescents du secondaire --- Identité sexuelle dans la danse --- Danse --- Social aspects --- Aspect social --- Men dancers --- Dancers --- Dance and society --- Dancing and society --- Society and dance --- Social aspects. --- Ontario --- York
Choose an application
Throughout centuries of European colonial domination, the bodies of Middle Eastern dancers, male and female, move sumptuously and seductively across the pages of Western travel journals, evoking desire and derision, admiration and disdain, allure and revulsion. This profound ambivalence forms the axis of an investigation into Middle Eastern dance-an investigation that extends to contemporary belly dance. Stavros Stavrou Karayanni, through historical investigation, theoretical analysis, and personal reflection, explores how Middle Eastern dance actively engages race, sex, and natio
Danseurs masculins. --- Homosexualite et danse. --- Identite sexuelle dans la danse. --- Danse du ventre --- Male dancers. --- Homosexuality and dance. --- Gender identity in dance. --- Belly dance --- Men dancers --- Dancers --- Dance and homosexuality --- Dance --- Belly dancing --- Bellydance --- Bellydancing --- Aspect social. --- Aspect politique. --- Social aspects. --- Political aspects.
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|