Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
À l'heure où l'Éducation nationale s'empare explicitement des questionnements relatifs aux identités de genre en milieu scolaire, cet ouvrage propose d'analyser des expériences de jeunes « trans » en éducation physique et sportive (EPS). L'EPS est une discipline dans laquelle les normes de genre se font, se défont et/ou se reconstruisent : les transidentités y vivent indéniablement des expériences singulières. De jeunes « trans » évoquent dans leur témoignage les vestiaires, les corps, les groupements, les barèmes, les APSA ou encore les attentes de l'enseignant. Cette étude intéressera toutes les personnes s'interrogeant sur la place des transidentités dans le contexte singulier de l'École Républicaine « à la française »
Éducation physique et sportive --- Identité sexuelle et éducation --- Transidentité
Choose an application
Choose an application
"Mika Alison s'appuie sur son parcours de transition personnel (alors qu'elle était déjà enseignante) et sur sa pratique professionnelle quotidienne pour nous livrer quelques éléments d'analyse sur le milieu scolaire, tirés de son vécu. Si l'école entretient encore parfois un rapport ambigu avec les transidentités et plus largement avec les questions LGBT+, des avancées certaines doivent être soulignées. Bien entendu, il reste du chemin à parcourir - et l'autrice s'y emploie, que ce soit en tant que professeure, qu'experte associée sur les questions LGBT+ au sein de son académie ou par le biais de son engagement associatif. Ce témoignage rare, courageux et émouvant, est l'occasion rêvée pour découvrir le regard posé par notre système scolaire - et, plus largement, notre société - sur les personnes transgenres, à travers le vécu et les analyses d'une "transeignante"." --
Transidentité --- Identité sexuelle et éducation --- Transgender people --- Gender identity in education. --- Transgender teachers. --- Transgender children. --- Transgender students. --- Gender nonconformity. --- À l'école. --- Identity
Choose an application
Femmes --- Identité sexuelle et éducation --- Relations hommes-femmes --- Identité sexuelle --- Femmes --- Conditions sociales --- Histoire. --- Histoire. --- Histoire. --- Dans la littérature --- Dans l'art
Choose an application
Quel est le rôle de l'institution scolaire dans le maintien des stéréotypes de sexe ? Comment interroger et déconstruire ces stéréotypes ? Quelles actions égalitaires peut-on mettre en place pour moduler ces croyances ? Puisque l'école doit préparer l'enfant à vivre en société, autant faire en sorte que la formation scolaire permette d'espérer vivre dans une société plus égalitaire.
Sex differences in education --- Sex role --- Différences entre sexes en éducation --- Rôle selon le sexe --- Stéréotype (psychologie) --- Sexisme en éducation --- Identité sexuelle et éducation --- Enseignants --- Formation --- Différences entre sexes en éducation --- Rôle selon le sexe --- Sex role. --- Différences entre sexes en éducation. --- Sexisme en éducation. --- Identité sexuelle et éducation. --- Formation.
Choose an application
Kinship --- Gender identity --- Parenté --- Identité sexuelle --- History --- Histoire --- Identité sexuelle et éducation --- Rôle selon le sexe --- Parents --- Dans la littérature --- Au cinéma --- Parenté --- Identité sexuelle --- Parent and child --- Congresses --- History. --- Histoire. --- Dans la littérature. --- Au cinéma.
Choose an application
Une réflexion sur la fracture sexuée dans les processus d'apprentissage. L'approche clinique psychodynamique des auteurs s'intéresse aux modalités de construction et aux variations différentielles du connaître, apprendre, penser au masculin et au féminin, affirmant l'irréductibilité sexuée de l'être humain et de son fonctionnement psychique. Parmi les enfants en décrochage scolaire, 2/3 sont des garçons : pourquoi y a-t-il une telle « fracture sexuée » ? La fracture sociale, facteur identifié de décrochage scolaire, en dissimule une autre, moins connue, la « fracture sexuée ». En effet, en France, l’échec scolaire – qui commence par une moindre réussite dans l’apprentissage de la lecture et l’écriture – est majoritairement masculin : 2/3 de garçons pour 1/3 de filles. Il en est de même en matière de troubles des apprentissages où les garçons constituent la majorité des enfants dyslexiques. Comment expliquer cette disparité ? Quelles différences dans l’approche thérapeutique ? Cet ouvrage s’attache aux enjeux et problématiques de genre face à l’échec scolaire. Dans la lignée des travaux de Colette Chiland, la différence fille-garçon est considérée suivant l’interaction – désormais démontrée par les neurosciences – entre l’équipement biologique et les exigences culturelles. L’approche clinique psychodynamique des auteurs s’intéresse aux modalités de construction et aux variations différentielles du connaître, apprendre, penser au masculin et au féminin, affirmant l’irréductibilité sexuée de l’être humain et de son fonctionnement psychique. Comment le clinicien peut-il analyser ces problématiques, les prévenir et aider les enfants et adolescents en souffrance ?
Choose an application
Le concept de genre est aujourd'hui d'usage courant dans l'espace public. Mais, au début des années 2000, il peinait à faire sa place dans les recherches françaises. Ce livre retrace le parcours d'un concept qui porte désormais des analyses socialement vives en éducation. Les élaborations théoriques et les analyses des données de recherche rapportées parcourent trois thématiques : l'enseignement en éducation physique et sportive, la formation des enseignants, les cyberviolences sexistes et homophobes. Toutes trois sont porteuses de futurs questionnements scientifiques établissant la dynamique des analyses de genre. L'ouvrage propose ainsi une réflexion pour une architecture d'objets de recherche dans le "système éducation et formation" intégrant le genre. Envisager des objets d'étude aux échelles micro, méso et macro-sociales a l'ambition de faire avancer la compréhension du genre comme structure du social
Différences entre sexes en éducation. --- Sexisme en éducation. --- Identité sexuelle et éducation. --- Différences entre sexes en éducation. --- Sexisme en éducation. --- Identité sexuelle et éducation. --- Sex differences in education --- Sex discrimination in education --- Gender identity in education
Choose an application
Sex differences in education --- Gender identity in education --- Feminism and education --- Masculinity --- Educational sociology --- Différences entre sexes en éducation --- Identité sexuelle en éducation --- Féminisme et éducation --- Masculinité --- Sociologie de l'éducation --- Identité sexuelle et éducation --- Différences entre sexes en éducation --- Identité sexuelle en éducation --- Féminisme et éducation --- Masculinité --- Sociologie de l'éducation --- Différences entre sexes en éducation. --- Identité sexuelle et éducation. --- Féminisme et éducation. --- Masculinité.
Choose an application
Naît-on fille ou garçon ou le devient-on ? Comment se constituent les différences sexuées en matière d'éducation, de jeux, de droits, de représentations ? Quel regard portent les enfants sur leur condition de fille ou de garçon, comment sont-ils acteurs et actrices des dynamiques à l'œuvre à l'école, à la maison, au travail ? L'ouvrage revisite l'enfance et l'adolescence en prenant en compte le genre dans les processus de construction sociale. En divers lieux, sur des terrains situés en Afrique et en Europe, les auteurs croisent les regards, montrent comment se fabriquent les différences entre filles et garçons. Les questions de l'accès à l'instruction, des tâches domestiques, du travail des enfants, de leurs migrations, prennent toute leur mesure lorsqu'il s'agit de définir l'enfance comme une période de la vie, différemment construite et définie selon les cultures et les normes dans lesquelles elle prend place. Les expériences abordées ici montrent à quel point ces questions sont fondamentales pour comprendre le devenir des sociétés contemporaines
Sex role in children --- Gender identity --- Social aspects --- Études sur le genre --- Identité sexuelle et éducation --- Sexisme en éducation --- Rôle selon le sexe chez l'enfant --- Identité sexuelle --- Aspect social --- Rôle selon le sexe chez l'enfant --- Identité sexuelle --- Social aspects. --- Études sur le genre. --- Identité sexuelle et éducation. --- Sexisme en éducation. --- Rôle selon le sexe chez l'enfant. --- Sex role in children - Congresses --- Gender identity - Social aspects - Congresses
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|