Listing 1 - 10 of 86 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
L’ouvrage offre une analyse transversale du droit à l’intégrité numérique en rassemblant les contributions du colloque tenu à l’Université de Neuchâtel en février 2020. Des spécialistes des principaux domaines juridiques concernés analysent le droit à l’intégrité numérique en répondant notamment aux questions suivantes : La protection de l’intégrité physique et psychique peut-elle être étendue à l’intégrité numérique ? Est-il nécessaire de créer de nouvelles règles de droit pour protéger l’intégrité numérique ? L’ouvrage réunit huit contributions examinant le droit à l’intégrité numérique dans sa globalité. Il s’ouvre sur deux contributions présentant le concept d’intégrité numérique dont il ressort que le droit à l’intégrité numérique doit être mis en relation avec la reconnaissance d’une vie numérique (Alexis Roussel) et que le rôle de ce droit est de cristalliser une conception de la liberté individuelle dans l’environnement numérique (Johan Rochel). Les contributions suivantes analysent le droit à l’intégrité numérique du point de vue du droit constitutionnel (Pascal Mahon), du droit civil (Marie-Laure Papaux van Delden), du droit pénal (André Kuhn), de la protection des données (Jean-Philippe Walter), de la liberté de la presse (Bertil Cottier) et du droit international privé (Florence Guillaume et Sven Riva).
Numérisation --- Personnes (droit) --- Identité numérique. --- Droit.
Choose an application
The book discusses topics such as digital democracy, the digital public sphere, digital alienation, sustainability in digital democracy, journalism and democracy, public service media, the public service Internet, and democratic communications. Fuchs argues for the creation of a public service Internet run by public serviceMedia that consists of platforms such as a public service YouTube and Club 2.0, a renewed digital democracy and digital public sphere version of the legendary debate programme formats Club 2 and After Dark.Overall, the book presents foundations and analyses of digital democracy that are interesting for both students and researchers in media studies, cultural studies, communication studies, political science, sociology, Internet research, information science, as well as related disciplines.
Démocratie électronique. --- Dépendance à Internet. --- Identité numérique.
Choose an application
À quelles recompositions du sujet la numérisation croissante de nos sociétés conduit-elle ? Comment le sujet s’éprouve-t-il lui-même ? Comment se construit-il ? Comment forge-t-il sa place au monde, dans ce nouveau paysage informé par l’ubiquité numérique ? En croisant les points de vue de la philosophie, de la logique, des sciences des médias et de la littérature, l’ouvrage apporte un faisceau de réponses à ce questionnement contemporain. Il explore les traces que l’humain laisse de lui-même - écriture ou archive -, pour les articuler à des problématiques plus larges, artistiques, financières, politiques et économiques.
Subjectivité. --- Sujet (psychologie) --- Société numérique. --- Identité numérique. --- Philosophy --- numérique --- philosophie
Choose an application
Depuis une dizaine d'années, les enquêtes fondées sur l'exploitation de sources ouvertes et de traces numériques se développent au point de devenir déterminantes dans la documentation des conflits contemporains, au premier rang desquels figure la guerre en Ukraine. Généralement désignées sous le sigle Osint ( open source intelligence), ces pratiques d'investigation sont rendues possibles par l'omniprésence de capteurs qui numérisent une part grandissante des activités humaines et en produisent des traces. Si ces sources sont largement exploitées par des services de renseignement, des journalistes ou des activistes, les réflexions menées pour les intégrer à la " boîte à outils " du chercheur travaillant sur les phénomènes géopolitiques sont encore embryonnaires, et méritent d'être enrichies. Dans ce numéro, plusieurs articles reviennent sur les enjeux épistémologiques que pose l'enquête numérique et d'autres proposent l'amorce d'un canevas méthodologique. Il en résulte la possibilité d'un terrain " augmenté " par le numérique, dont le recours se révèle particulièrement fécond dans les contextes de terrains difficiles ou inaccessibles.
Choose an application
Ces évolutions n'ont rien de naturel ou d'inéluctable : elles sont le fruit de décisions technocratiques auxquelles il est possible de s'opposer. Encore faut-il pour cela identifier collectivement leur importance. Or, jusqu'ici, le lien est trop rarement fait entre asservissement économique et usage intensif du numérique, entre régression démocratique et informatisation galopante. Ces questions sont maintenues à la périphérie des discussions politiques. Tel est l'enjeu de notre livre : faire entrer la technologie dans le champ de la délibération politique ; montrer que son développement permanent et programmé est un outil de choix dans l'arsenal des couches dirigeantes, pour réduire à néant les formes de solidarité et de justice sociale existantes, les liens directs entre les gens, les capacités populaires de résistance ; et qu'il est donc possible et indispensable de s'opposer à ce développement - sans être réactionnaire, au contraire.
Vie privée --- Société numérique. --- Effets des innovations technologiques. --- Identité numérique.
Choose an application
Le jeu sur les mots illustre la complexité d'un sujet que l'on croit connaître, qui paraît immuable, mais en réalité toujours renouvelé. De l'identité au coeur de la persona à l'identité au XXIe siècle, n'assiste-t-on pas à un bouleversement ? De nouvelles questions surgissent, avec l'apparition d'une identité génétique, les possibles conflits d'identités en droit de la famille, l'influence des nouvelles technologies. L'« être » s'est par ailleurs dilaté : être consommateur, être salarié, être entrepreneur... ou encore être Français, être Européen, autant de facettes de l'identité qui se superposent et dont le droit rend compte : chacun est désormais à la fois « soi et autres », manifestation d'une nouvelle dimension collective de l'identité, de nouvelles contraintes de traçabilité, et aussi d'une valorisation économique des identités.Cet ouvrage réunit les contributions de plusieurs universitaires reconnus dans leur spécialité, lors des Deuxièmes Journées Louis Josserand organisées par l'Équipe de droit privé (Université Jean Moulin - Lyon 3), en mars 2015.Questionnement métaphysique et débats techniques alternent au fil de l'ouvrage, lequel propose une pluralité d'entrées, nécessaire à l'appréhension d'un sujet aussi vaste. Et en filigrane des différentes contributions s'esquisse le portrait singulier de l'homo juridicus du XXIe siècle.
Identité numérique --- Personnes (droit) --- Internautes --- Anonymat --- Identité judiciaire --- Statut juridique --- Identité numérique. --- Anonymat. --- Identité judiciaire. --- Statut juridique. --- France
Choose an application
Bien les appréhender nécessite d'être attentif non seulement aux usages des internautes, mais aussi aux affordances des plateformes, terminaux et services, aux possibilités offertes en matière d'archivage et d'exploitation de données par les techniques numériques, aux stratégies des acteurs économiques, à l'encadrement juridique de ce phénomène. La variété de ces dimensions exige une approche interdisciplinaire.
Identité numérique --- Identité numérique --- Online identities --- Data protection --- Protection de l'information (Informatique)
Choose an application
Online identities --- Data protection --- Protection de l'information (informatique) --- Identité numérique --- Law --- Droit
Choose an application
Préservez votre sécurité dans un monde toujours plus connecté ! L'hygiène numérique correspond aux gestes simples que tout un chacun doit mettre en œuvre, chaque jour, pour vivre sereinement dans un monde numérique en se protégeant des risques qui s'y sont développés (vol de données, fraudes, arnaques, etc.). Pour maintenir en pleine santé votre ordinateur, téléphone ou tablette, découvrez 129 bonnes pratiques à adopter et organisées selon ces huit thématiques : les bonnes manières de choisir et gérer ses mots de passe ; la divulgation, volontaire ou non, de ses données personnelles ; la gestion de ses données numériques et leur traçabilité ; les principales arnaques et fraudes en ligne et comment s'en protéger ; la protection de ses canaux de communication (box, VPN, etc.) ; la sécurisation de ses moyens de communication sur Internet ; la conservation de son matériel informatique ; l'anticipation des menaces et la sauvegarde de ses données. Grâce à son écriture simple, accessible et à de nombreuses mises en situation, ce livre pratique rend compréhensibles les subtilités techniques de notre monde numérique.
Systèmes informatiques --- Guides pratiques --- Protection de l'information (informatique) --- Identité numérique --- Hacking --- Mesures de sûreté
Listing 1 - 10 of 86 | << page >> |
Sort by
|