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Dans le courant des années 2010, un certain nombre de femmes, souvent américaines, issues des classes privilégiées et blanches, abandonnent leur carrière professionnelle pour un retour à la vie domestique, considérée comme plus écologiquement responsable. Loin du cliché de la mère au foyer américaine tant décrié par la littérature féministe, ces femmes se décrivent comme des "homemakers" , des "faiseuses de foyer" radicales. Entrecoupé d'images et de commentaires issus de comptes Instagram et de blogs, le texte de Camille Azaïs interroge les raisons qui motivent ce choix : engagement écologique, soustraction à des formes capitalistes de domination salariée ou nostalgie d'un "ordre ancien" , où les femmes étaient à la maison ?
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Ce livre en libre accès étudie la pathologisation de l’homosexualité sous le régime fasciste en Italie à travers une analyse du cas de G., un homme avec des « tendances homosexuelles » interné à l’hôpital de santé mentale Collegno en 1928. Il n’existe aucune étude systématique sur la possibilité que le fascisme ait utilisé l’internement dans un asile comme un outil de répression pour les personnes LGBT, comme alternative à l’enfermement sur une île, à la prison ou à l’assignation à résidence. Cette recherche offre des preuves que dans certains cas, c’était le cas. Le livre met en évidence comment la dictature a fonctionné de manière discrète, obscure et indétectable, pliant la législation préexistante. Sa brutalité était - et est toujours - difficile à prouver. Il souligne également la manière dont les stéréotypes existants sur l’homosexualité ont été renforcés par la propagande du régime à l’appui de sa soi-disant campagne moralisatrice et comment les familles, la police et les professionnels de la santé ont uni leurs forces pour mettre en œuvre cette forme de répression. Ce travail a été publié par Saint Philip Street Press en vertu d’une licence Creative Commons permettant une utilisation commerciale. Tous les droits non accordés par la licence de l’œuvre sont conservés par l’auteur ou les auteurs.
Discrimination --- Identité de genre --- Sexualité --- Sociologie --- Italie
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Il secolo breve con occhi diversi: quelli di Luciano, classe 1924, dapprima bambino inquieto della provincia piemontese, poi adolescente <
Identité de genre --- Sociologie --- Discrimination --- Sexualité
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Grayson Perry pense à la masculinité - ce que c’est, comment elle fonctionne, pourquoi on pense que les petits garçons sont faits de limaces et d’escargots - depuis qu’il est enfant. Maintenant, dans ce livre drôle et nécessaire, il se retourne pour regarder les hommes avec un œil clair et demander, quel genre d’hommes rendrait le monde meilleur, pour tout le monde ? Que se passerait-il si nous repensions la version ancienne, macho et dépassée de la virilité, et embrassions une idée différente de ce qui fait un homme ? En plus d’abandonner le stress induisant des coronaires d’être toujours « juste » et les vastes nouvelles options de garde-robe, le véritable avantage pourrait être qu’une masculinité nouvellement ajustée permettra aux hommes d’avoir de meilleures relations - et c’est le bonheur, non ? Grayson Perry admet qu’il n’est pas lui-même à l’abri des stéréotypes - comme disent les psychanalystes, « si vous le repérez, vous l’avez » - et ses pensées sur tout, du pouvoir à l’apparence physique, des émotions à un tout nouveau Manifeste pour les hommes, sont traversées avec honnêteté, tendresse et la conviction que, pour que tout le monde en bénéficie, l’amélioration de la masculinité doit être quelque chose que les hommes décident de faire eux-mêmes. Ils n’ont rien d’autre à perdre que leurs blocages.
Identité de genre --- Etude de genre --- Masculinity --- Men
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Le mouvement des béguines est un élan religieux chrétien essentiellement féminin qui apparaît dès la fin du XIIe siècle en Europe et qui implique des femmes d'origines les plus diverses.
Communauté urbaine --- Identité de genre --- Monastère --- Etude de genre
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Corps humain --- Identité de genre --- Sexe --- Biotechnologie - Aspect moral --- Biotechnologie
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In the 1990s, questions of sex roles and individual identity have taken a central position in intellectual debates. These eleven essays in history and anthropology offer a novel perspective on these debates by questioning the place of sexual dimorphism in culture and history. They propose a new role for the study of alternative sex and gender systems in cultural science, as a means of critiquing thinking that privileges standard male/female gender distinctions and rejects the natural basis of other forms of sexuality.The essays cover a wide range of times and cultures, starting in the Byzantine Empire and moving eclectically forward, with a special focus on the seventeenth through nineteenth centuries. The anthropological studies include the Native American berdache, the Indian Hijras caste, hermaphrodites in Melanesia, third genders in Indonesia and the Balkans, and transsexuals in America.Third Sex, Third Gender emphasizes desires on the margins of society, and pleasures and bodies outside the assumed arenas of social reproduction. It opens up the possibility of understanding in new ways how, for example, Byzantine palace eunuchs and the Hijras of India met the criteria of special social roles that necessitated self-castration, and how heartfelt yet forbidden desires were expressed among seventeenth-century Dutch Sodomites, the Mollys of eighteenth-century England, and the Intermediate Sex or so-called hermaphrodite-homosexual of nineteenth-century Europe and America. Contents : Introduction, Gilbert Herdt - Living in the Shadows: Eunuchs and Gender in Byzantium, Kathryn M. Ringrose - London's Sapphists: From Three Sexes to Four Genders in the Making of Modern Culture, Randolph Trumbach - Sodomy and the Pursuit of the Third Sex in Early Modern Europe, Theo van der Meer - Woman Becomes Man in the Balkans, Rene Gremaux - A Female Soul in a Male Body: Sexual Inversion as Gender Inversion in Nineteenth Century Sexology, Gert Hekma - The Hijras: An Alternative Sex and Gender Role in India, Serna Nanda - How to Become a Berdache: Toward A Unified Analysis of Gender Diversity, Will Roscoe - The Third Sex Among the Sambia, Gilbert Herdt - The Waria of Indonesia: A Traditional Third Gender Role, Robert Oostvogels -Transcending and Transgendering - Male to Female Transsexuals in the United States, Anne Bolin -Historical and Cultural Reconsideration of the Mabu Third Gender in Tahitia, Niko Besnier.
Féminisme --- Identité de genre --- Queer --- Sociologie de la culture
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Sasha, né garçon, se vit comme une petite fille depuis l'âge de 3 ans. Le film suit sa vie au quotidien, le questionnement de ses parents, de ses frères et soeur, tout comme le combat incessant que sa famille doit mener pour faire comprendre sa différence. Courageuse et intraitable, Karine, la mère de Sasha, mène une lutte sans relâche portée par un amour inconditionnel pour son enfant.
École --- Psychologie --- Enfant --- Comportement --- Famille --- Sexualité --- Identité de genre
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Traduit pour la première fois, avec une bibliographie extensive sur les études féministes, As Long... est un texte marqueur de l'historienne du design Penny Sparke. Étudiante de Reyner Banham et Charles Jenks, elle prend le contre-pied des Fathers of Pop en s'intéressant à la culture des femmes. De l'intérieur victorien à la post-modernité, comment les femmes se sont-elles jouées des stéréotypes de genre dans un domaine essentiellement masculin ?
Féminisme --- Histoire du design --- Identité de genre --- Etude de genre
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Sur cet ensemble de photographies amateurs, trouvées sur un marché aux puces de New York en 2004, figurent des hommes habillés en femmes : maquillés et coiffés, ils prennent la pose, jouent au Scrabble ou jardinent – et manifestement, ils s'amusent beaucoup. Ces clichés ont appartenu à une certaine Susanna qui, entre 1959 et 1968, ouvre sa porte à tous ceux qui, comme elle, se travestissent en secret. L'espace de quelques jours, ils peuvent venir vivre librement en tant que femmes dans sa propriété des Catskill : la Casa Susanna. Ces hommes parfois mariés, pères de familles, appartiennent à la classe moyenne supérieure blanche. Ingénieurs, écrivains, comptables ou pilotes de ligne, ils incarnent le rêve américain et… sa face cachée. À partir de 1960, la parution d'une revue clandestine, Transvestia, leur permet de se rencontrer, de correspondre, de dépasser leur solitude et leur souffrance. Ces photographies bouleversantes et émancipatrices composent un chapitre essentiel de l'histoire politique des minorités sexuelles de l'Amérique d'après-guerre
Photographie --- Queer --- Etude de genre --- Identité de genre --- Etats-Unis
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