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Synthèse historique et sociologique en neuf points de l'adolescence, classe d'âge dans laquelle l'individu ne se situe plus dans l'enfance mais n'a pas achevé sa croissance et son apprentissage. L'auteur analyse les rites d'initiation des sociétés traditionnelles, le rapport de l'adolescent au risque, les mutations contemporaines de la place de l'adolescent dans la famille et dans la sociéte.
Adolescence --- Identity (Psychology) in adolescence --- Adolescence --- Identité (Psychologie) chez l'adolescent --- Social aspects --- Aspect social
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L'objet de ce mémoire est donc de se pencher sur l'identité narrative des adolescents tout-venants. Pour cette recherche, dix sujets âgés entre 16 à 18 ans sans problèmes psychologiques connus ont été sélectionnés. Suivant l’hypothèse de Ricœur (1985), deux formes de récits ont été alors utilisés et analysés dans notre recherche : le récit de vie et les récits de fiction. Afin d’approcher ces deux formes de récits, deux tests ont été sélectionnés : Life Story interview et le T.A.T. Ces épreuves ont été proposées aux adolescents. Des critères communs d'analyse ont été envisagés pour l'exploration des résultats des deux tests. La mise en comparaison et la mise en lien de certaines conclusions est complétée par l'appréciation de critères spécifiques à chacun des deux tests. L'ensemble doit permettre de mieux comprendre la construction du récit de vie, des récits de fiction, et par conséquent de l'identité narrative dans une vision globale. Afin de parvenir à cette vision globale, deux approches ont accompagné notre raisonnement tout au long de notre travail : une approche philosophique (phénoméno-herméneutique) et une approche qualitative, inspirée de la méthode de la théorie ancrée (Grounded Theory Method). Cela signifie que nous avons décidé de tenir compte de la théorie en parallèle de l'expérimentation. Nous avons pris connaissance de la théorie tout au long de nos entretiens. Ceci nous a permis de progresser au fur et à mesure dans notre réflexion et de l'approfondir. Nous nous sommes autorisée à modifier les tests utilisés et à envisager des dimensions supplémentaires d'analyse pour l'étude du discours initial.Ainsi, l'appropriation du matériau empirique et de la théorie a permis de créer progressivement notre méthode de manière phénoméno-herméneutique, tout en nous centrant sur l'observation et la prise en compte de la subjectivité (identité narrative) du sujet.
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Une étude sur la génération des jeunes filles du XXIe siècle, avec un regard historique et sociologique sur l'évolution de la société. L'auteure explore la vie des adolescentes, leur éducation, leurs goûts, leurs schémas de pensée, leurs comportements et leurs structures familiales. Des témoignages de femmes, toutes générations confondues, de parents et d'adolescentes complètent cette analyse.
Identity (Psychology) in adolescence --- Gender identity. --- Femininity --- Sex role. --- Teenage girls --- Identité (Psychologie) chez l'adolescent --- Identité sexuelle --- Féminité --- Rôle selon le sexe --- Adolescentes --- Psychology --- Psychologie
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Ce mémoire porte sur les stéréotypes liés au sexe chez les adolescents. Ces stéréotypes sont particulièrement prééminents dans notre société, et ils sont encore exacerbés à l'adolescence : celle-ci est en effet une période-clé de la construction identitaire, et notamment de la construction de l'identité sexuée. Les outils à la portée des adolescents pour cette construction peuvent être les stéréotypes sexués, de par leur présence permanente, implicite ou explicite, et de par la difficulté des adolescents à s'écarter des normes du groupe de pairs. Nous étudions également l'estime de soi chez les adolescents, dans une approche multidimensionnelle. Cette variable revêt une importance forte dans de nombreux mécanismes psychologiques, et l'intérêt de considérer plusieurs domaines de la perception de soi est de plus en plus évident. Notre recherche consiste à mettre en parallèle l'estime de soi dans différents domaines (compétence athlétique, apparence physique, compétence scolaire...) avec les stéréotypes de genre liés à ces mêmes domaines, afin d'investiguer les liens entre stéréotypes sexués et estime de soi. D'un point de vue méthodologique, nous avons récolté nos données via des questionnaires. Afin d'évaluer l'estime de soi, nous employons la version francophone du Self-Perception Profile for Adolescents de Harter. En ce qui concerne les stéréotypes de genre, nous avons créé un questionnaire pour les besoins de ce mémoire, en nous inspirant de la méthodologie de Oswald et Lindstedt dans leur article « The Content and Function of Gender Self-Stereotypes ». Nous basons l'analyse de nos résultats sur différentes références théoriques, comme l'article « Gender differences in domain-specific self-esteem : a meta-analysis » de Gentile et ses collaborateurs, mais aussi des travaux d'auteurs variés, comme Bouffard, Seidah, Carnino, Gavray, Duru-Bellat... Les résultats de cette recherche confirment les données de la littérature, mais apportent aussi, nous l'espérons, quelques données supplémentaires et un éclairage nouveau.
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Nous nous sommes proposé de réfléchir à la construction identitaire d’une jeune fille d’une jeune fille dont l’imago maternelle est empreinte de victimisation, de passivité pour qui la première représentation féminine s’imbrique dans une relation parentale entachée par la violence de son père envers sa mère. Nous nous intéresserons plus particulièrement à la période adolescentaire avec tous les chamboulements et revirements qu’elle peut représenter pour le développement et la définition de soi. Nous nous focaliserons plus précisément sur la fin de cette phase Cette réflexion avait un but exploratoire, celui de rencontrer des jeunes filles dans leur construction identitaire et dans leur projet de vie. Il nous apparaît intéressant de conclure sur ce point, de la recherche vers l’extérieur, le futur. En effet, bien qu’elles montrent des degrés différents d’autonomie, elles nous ont donné à voir, dans leur vécu des forces de caractères, des stratégies efficaces qui leur a permis de tenir face à l’adversité.
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Manuel sur les incidences de la métamorphose pubertaire et le développement physique, physiologique, cognitif, psychique et social des adolescents. Avec des exemples cliniques, des extraits de blogs d'adolescents, des exemples tirés de films, etc. Un code permet dʹaccéder à la version numérique gratuite. ©Electre 2015
Psychology, Adolescent --- Adolescent Development --- Adolescents --- Adolescence --- Identité (psychologie) chez l'adolescent --- Adolescent psychology --- Identity (Psychology) in adolescence --- Psychologie --- Developmental psychology --- Psychologie du développement --- Textbooks --- Manuels d'enseignement supérieur --- Manuels --- Identité (psychologie) --- Chez l'adolescent. --- Adolescence. --- Psychologie.
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Age group sociology --- Computer architecture. Operating systems --- Internet and teenagers. --- Internet --- Identity (Psychology) in adolescence. --- Internet games --- Fantasy games --- Role playing --- Postmodernism --- Internet et adolescents --- Identité (Psychologie) chez l'adolescent --- Jeux sur Internet --- Jeux de rôle (Jeux de société) --- Jeu de rôle --- Postmodernisme --- Social aspects. --- Aspect social --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs --- handboeken en inleidingen --- handboeken en inleidingen. --- Identité (Psychologie) chez l'adolescent --- Jeux de rôle (Jeux de société) --- Jeu de rôle --- Video games.
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Une analyse du rôle des technologies de la communication, et en particulier, le téléphone portable et Internet, dans la socialisation des enfants. L'auteure démontre que ces deux outils ne sont que des agents de socialisation parmi d'autres et que c'est le rôle des parents de favoriser les capacités de discernement de leurs enfants.
Communication --- Mass media and teenagers --- Internet and teenagers --- Internet users --- Identity (Psychology) in adolescence --- Technologies de l'information et de la communication --- Médias et adolescents --- Internet et adolescents --- Internautes --- Identité (Psychologie) chez l'adolescent --- Technological innovations --- Social aspects --- Aspect social --- Cell phones and teenagers --- Teenagers --- Attitudes --- Social life and customs --- Attitudes. --- Social life and customs. --- Médias et adolescents --- Identité (Psychologie) chez l'adolescent --- Internet and teenagers - France --- Cell phones and teenagers - France --- Teenagers - France - Attitudes --- Teenagers - France - Social life and customs --- Young Adults and Communication - Cultural Sociology. --- Nouvelles technologies de l'information et de la communication --- Jeunes internautes --- Adolescents --- France --- Enquêtes --- Enquêtes
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Une analyse anthropologique de la manière dont s'expérimente la transition à l'âge adulte lors de placements juvéniles. S'appuyant sur l'observation d'adolescents placés en foyers, l'étude met en lumière le travail d'accompagnement en interrogeant la place centrale accordée à la notion d'autonomie. Elle montre comment les dimensions identitaires et civiles viennent étayer la mission éducative.
Teenagers with social disabilities --- Teenagers with social disabilities --- Social work with teenagers --- Identity (Psychology) in adolescence --- Foster home care --- Adolescents handicapés sociaux --- Adolescents handicapés sociaux --- Service social aux adolescents --- Identité (Psychologie) chez l'adolescent --- Placement familial --- Institutional care --- Case studies --- Education --- Case studies --- Case studies --- Case studies --- Soins en institutions --- Etudes de cas --- Education --- Etudes de cas --- Etudes de cas
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