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A un moment où les frontières entre les religions semblent devenir de plus en plus marquées et où la tradition semble devenir un abri sécurisant, Jyoti Sahi rentre dans les préoccupations de l'Eglise, recherchant le sens de toute inculturation et des demandes en ce sens, ainsi que du dialogue actuel entre les différentes traditions religieuses.
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Cet ouvrage nous fait redécouvrir la gloire du Christ à travers les œuvres, parfois inconnues, de grands artistes du VIe siècle au XXIe siècle, tels Giotto, Memling, Pérugin, Rembrandt, Vouet, Bradi Barth, Arcabas et tant d'autres. Son originalité, outre le dialogue entre l'art chrétien d'hier et celui d'aujourd'hui, est de convoquer et de comparer l'art chrétien d'Orient et celui d'Occident. Les photographies de John Pole et les textes de Marie-Gabrielle Leblanc nous invitent, à travers chaque détail et chaque explication, à suivre le Christ de sa résurrection à la fin des temps, telle que révélée dans l'Apocalypse, en passant par l'Ascension, la Pentecôte ou le Jugement dernier. Les œuvres redeviennent ainsi pour nous les catéchèses qu'elles furent pour leurs contemporains. Elles nous apportent l'Espérance
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Sous quelles formes le corps du Christ et le corps chrétien se sont-ils manifestés dans les représentations visuelles? Quatre modalités déterminantes ont été identifiées dans les œuvres de Nicolas Poussin, de Simon Vouet et de leurs contemporains du XVIIe siècle français : le Surgissement épiphanique du divin en ce monde, la Révélation d'un Dieu s'offrant à l'épreuve de la reconnaissance durant sa vie terrestre, l?Extase visionnaire où l'âme tend vers l'union et la connaissance de Dieu, l'Apothéose et le mouvement d'ascension de '?âme faisant retour vers son principe divin. L'analyse formelle, rhétorique et kinésique, attentive au langage corporel, ne peut être dissociée de son inscription dans l?univers spirituel et théologique du siècle étudié. Cette double lecture permet de comprendre les postures corporelles comme autant d'expressions, de reprises et de prolongements d?un mouvement d?origine divine : une dynamique amoureuse, initiée dès l'acte de la Création, puis accomplie par la Grâce et suscitant les propres motions du sujet chrétien. Au-delà, nous constaterons que les multiples tensions qui affectent les visages, les corps mais aussi le temps et l?espace pictural relèvent d'une forme de tension plus générale, caractéristique de l'art de ce siècle : une tensivité des images qui permet de repenser l'analyse des représentations de l'époque moderne.
Iconographie christique --- Christian religion --- Iconography --- religious art --- Vouet, Simon --- Poussin, Nicolas --- France --- Christian art and symbolism --- Saints in art --- Painting, French
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La Maiestas Domini figure les quatre Vivants de l'Apocalypse rassemblés autour du Christ. C'est l'une des premières iconographies dogmatiques élaborées en Occident après la paix de l'Eglise en 313. Cette représentation, destinée à devenir centrale au Moyen Age, traduit une vision de l'Eglise terrestre à travers son modèle céleste. Dans l'Italie de l'Antiquité tardive, dans les royaumes mérovingiens, puis dans l'Empire carolingien, la Maiestas Domini donne forme aux conceptions ecclésiales qui s'élaborent dans la pensée dogmatique, institutionnelle et parfois politique du contexte historique où elle se déploie. En abordant tous les types de support artistique (décor monumental, manuscrits, orfèvrerie), cet ouvrage met en lumière la variété des occurrences et des mises en œuvres de cette iconographie, dans une période de cinq siècles (Ve-IXe siècle), abordant ainsi tant la question de ses origines intellectuelle et formelle dans l'Antiquité chrétienne, que ses premiers développements médiévaux.
Christian art and symbolism --- Art, Medieval. --- Icons. --- Judgment Day in art. --- Art et symbolisme chrétiens --- Art médiéval --- Icônes --- Jugement dernier dans l'art --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Art, Medieval --- Icons --- Judgment Day in art --- Art et symbolisme chrétiens --- Art médiéval --- Icônes --- Thèmes, motifs --- Iconographie --- Eglise --- Iconographie christique.
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