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Le présent essai se propose de montrer, en prenant pour fil directeur l'expérience de soi dans l'allégorie philosophique d'Ibn Tufayl, Hayy lbn Yaqzân, que la philosophie arabe, du IXe siècle au XIIe siècle, forme une tradition de pensée vivante et unifiée, trop souvent négligée, s'inscrivant pleinement dans le destin de la métaphysique occidentale et permettant de ressaisir une époque distincte de l'être, qui n'a pas été jusque-là considérée comme telle. D'autre part et inséparablement, il s'agira d'établir que cette tradition philosophique des Lumières médiévales arabes est à la source des Lumières modernes, tout en se distinguant radicalement de celles-ci, et que cet héritage est resté jusqu'alors insuffisamment pensé. La diffusion effective de cette oeuvre charnière au XVIIe en Europe, et l'expérience décisive qu'elle propose, le confirme : Yaqzàn est bien ce philosophe autodidacte qui pense soi-même, sinon par soi-même. Nous espérons ainsi contribuer à ce que Christian Jambet appelle de ses voeux : " l'étude des philosophes 'arabes' serait à faire dans le cadre de l'histoire de la raison, qui est l'histoire de la raison occidentale ". Enfin, mettre en évidence ce rapport entre la falsafa d'un côté, elle-même étant étroitement liée à la révélation coranique, et d'un autre côté ce qui est proprement moderne, pourrait aider à dissoudre bien des préjugés concernant l'lslam. Comme le soutient P. Mégarbané dans ses ouvrages sur deux immenses poètes arabo-musulmans, Al Mutanabbî et Al Ma'arrî : " depuis deux siècles, on discute de savoir si l'islam est compatible avec la modernité. Le verdict de l'époque voudrait que le monde arabo-musulman n'ait de choix qu'entre une modernité étrangère à sa tradition et une fidélité ombrageuse à son archaïsme. La réalité pourrait s'avérer bien différente ". L'étude de la philosophie arabe, non moins que celle de la poésie arabe, nous semble être en mesure de confirmer ce jugement salvateur. Ces motifs et ces raisons nous conduisent à cet essai : esquisser, tenter de proposer une définition des Lumières arabes, définition dont l'élaboration suppose conjointement une élucidation de l'économie de la présence à laquelle elles appartiennent.
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Ibn Tufayl, Muhammad ibn 'Abd al-Malik --- Naturalism --- Pantheism --- Philosophy --- Creation --- God --- Risālat Ḥayy ibn Yaqẓān (Ibn Ṭufayl, Muḥammad ibn ʻAbd al-Malik) --- Darwin, Charles, --- Avicenna, --- Ibn Ṭufayl, Muḥammad ibn ʻAbd al-Malik, --- إبن طفيل، محمد بن عبد الملك، --- Darwin, Charles, - 1809-1882 --- Avicenna, - 980-1037
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The Texture of the Divine explores the central role of the imagination in the shared symbolic worlds of medieval Islam and Judaism. Aaron W. Hughes looks closely at three interrelated texts known as the Hayy ibn Yaqzan cycle (dating roughly from 1000--1200 CE) to reveal the interconnections not only between Muslims and Jews, but also between philosophy, mysticism, and literature. Each of the texts is an initiatory tale, recounting a journey through the ascending layers of the universe. These narratives
Philosophy, Medieval. --- Ascension of the soul. --- Neoplatonism in literature. --- Image of God --- Imagination --- Medieval philosophy --- Scholasticism --- Soul --- God --- God, Image of --- Image (Theology) --- Theological anthropology --- Religious aspects --- Judaism. --- Islam. --- Image --- Ibn Ezra, Abraham ben Meïr, --- Ibn Ṭufayl, Muḥammad ibn ʻAbd al-Malik, --- Avicenna, --- اين سينا، --- إبن طفيل، محمد بن عبد الملك، --- Ascension of the soul --- Neoplatonism in literature --- Philosophy, Medieval --- Imagery, Mental --- Images, Mental --- Mental imagery --- Mental images --- Educational psychology --- Intellect --- Psychology --- Reproduction (Psychology) --- Religious aspects&delete& --- Islam --- Judaism --- Ibn Tufayl, Muhammad ibn Abd al-Malik, --- Ibn Ezra, Abraham ben Meir,
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