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La quatrième de couverture indique : "Nous avons découvert un "autre" que nous n'imaginions pas : le jihadiste. Nous sommes stupéfiés de voir surgir des "barbares" d'un nouveau type, vivant et pensant dans un tout autre monde culturel que le nôtre, et fermement décidés à le soumettre ou à le détruire. Mais comment expliquer la séduction que ces fantatiques exercent ? Pourquoi font-ils des prosélytes ? Notre culture laïcisée nous fais sous-estimer la force des croyances religieuses qui animent les jihadistes. L'islamisme radical représente la dernière des idéologies légitimant l'usage de la violence absolue contre les ennemis que ses adeptes désignent : mécréants ou infidèles. L'utopisme révolutionnaire s'est réfugié dans l'islamisme jihadiste, qui nous a déclaré la guerre. "Nous", c'est-à-dire non seulement les Occidentaux vivant dans des sociétés démocratiques, mais tous les humains décidés à défendre leurs libertés. Pierre-André Taguieff appelle à reconnaître ce fondamentalisme islamisque guerrier comme le nouvel ennemi. Il retrace l'histoire de la doctrine du jihad jusqu'à ses réinterprétations, au XXè siècle, par les principaux théoriciens de l'islamisme. Il analyse enfin les usages du terme "islamophobie", instrumentalisé par certains pour mobiliser les musulmans et les pousser à l'auto-ségrégation, voire à l'engagement jihadiste. L'islamisme jihadiste incarne une paradoxale révolution réactionnaire porteuse d'un projet impérialiste. Contre cet ennemi imprévu, le combat intellectuel et plus largement culturel est l'affaire de tous, musulmans anti-jihadistes compris. [...]"
Islamisme --- Intégrisme --- Djihadistes --- Terrorism --- Jihad --- Islamic fundamentalism --- Islam and politics --- Religious aspects --- Islam --- Terrorism - Religious aspects - Islam --- Islamic fundamentalism - France --- Islam and politics - France
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« Radicalisation », tout le monde en parle mais de quoi parle-t-on au juste ? D’extrémisme ? De violence ? De terrorisme ? De jusqu’au-boutisme musulman ? Mais alors pourquoi utiliser le mot « radicalisation » ? De manière inédite, la radicalisation est étudiée comme un processus anthropologique et sociologique de construction identitaire pour des jeunes gens en quête de sens. Ces « orphelins du sens » connaissent la désintégration sociale et familiale dans une société en proie à des événements politiques et religieux internationaux qui viennent changer la donne. Certains se tournent alors vers une offre religieuse porteuse d’estime de soi, d’équité et d’espérance. En apparence spirituelle, cette offre de sens véhicule une conception idéologique condamnant les démocraties occidentales pluralistes, faisant basculer certains jeunes garçons et filles dans l’intransigeantisme, voire la violence. Les deux auteurs décortiquent et identifient les tenants et aboutissants de la radicalisation. Processus trop longtemps méconnu à force de se focaliser sur sa « surface » événementielle, choquante pour ne pas dire terrifiante, ce livre nous dévoile les raisons profondes de la radicalisation qu’il est urgent de comprendre pour mieux agir.
Radicalization --- Islamic fundamentalism --- Terrorism --- Prevention --- Radicalisation violente. --- Terrorisme --- Terroristes --- Djihadistes --- Aspect religieux --- Islam. --- Lutte contre. --- Psychologie. --- Radicalization - France - Prevention --- Islamic fundamentalism - France - Prevention --- Terrorism - France - Prevention
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Cinq ans apres les attentats qui ont ensanglante la France - de la tuerie de Charlie Hebdo au massacre du Bataclan, ce livre est le premier recit de l'interieur du processus qui a vu croitre le jihadisme francais. Ne dans les 'cites' enclavees des banlieues populaires, il a mene ses activistes, en passant par le 'califat' de Daech au Levant, jusqu'aux prisons de l'Hexagone. A partir de quatre-vingts entretiens avec des terroristes incarceres, l'auteur analyse la nature du jihadisme francais. Loin d'etre coupee du reste de la societe, la prison est en interaction constante avec les quartiers. Dans quel terreau francais se creuse le jihadisme ? Comment se transplante-t-il dans le jihad syrien ? Comment s'epanouit-il dans les prisons de l'Hexagone ? Voici le recit edifiant d'une emprise moderne, methodique, qui a bouleverse les profondeurs de la societe. Connaisseur des banlieues, arabisant, l'auteur s'est immerge pendant pres de deux ans dans le monde carceral.
Social problems --- Criminology. Victimology --- Polemology --- France --- Terrorism --- Radicalism --- Islamic fundamentalism --- History --- Religious aspects --- Islam --- TERRORISM--FRANCE --- RADICALISM--RELIGIOUS ASPECTS--ISLAM --- ISLAMIC FUNDAMENTALISM--FRANCE --- JIHAD --- Terrorism - France - History - 21st century --- Radicalism - Religious aspects - Islam - History - 21st century --- Islamic fundamentalism - France - History - 21st century
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Voici l'histoire de la cellule terroriste qui a organisé l'assassinat de 130 personnes au Bataclan, sur des terrasses de cafés parisiens et devant le Stade de France, le 13 novembre 2015.Abdelhamid Abaaoud, djihadiste belge membre de l'État islamique, est l'un des responsables de cette cellule. Plusieurs mois avant les attentats, il est identifié comme une menace importante par les services de renseignements. S'engage alors une course contre la montre pour tenter de le localiser, de le neutraliser et d'intercepter ses commandos. Dans cette reconstitution extrêmement documentée, le journaliste Soren Seelow raconte l'histoire de cette traque et retrace, jour après jour, la préparation de ces attentats, depuis leur conception en Syrie jusqu'à l'infiltration des terroristes en Europe. On y découvre l'impuissance des services de renseignements français et européens face à la détermination de l'État islamique. Après les attentats de Paris, cette cellule frappera de nouveau à Bruxelles le 22 mars 2016. Élaborée à partir de dossiers judiciaires, d'écoutes téléphoniques, de photos, de notes des services de renseignements français et de rapports confidentiels belges, cette enquête approfondie nous permet de mieux comprendre comment cette tragédie a été possible.
Terrorism --- Attentats du 13 novembre 2015 (France) --- Terrorisme --- Lutte contre --- État islamique. --- Prevention. --- Islamic fundamentalism - France - History - 21st century --- Terrorism - France - Paris - History - 21st century --- Terrorism - Religious aspects - Islam --- Islamic fundamentalism
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Islamic fundamentalism --- Islam and politics --- Intégrisme islamique --- Islam et politique --- Islam --- 291.7 --- Acties op religieuze beweeggronden: godsdienstoorlogen; missiewerking; zending; fanatisme; religieuze propaganda; fundamentalisme --- 291.7 Acties op religieuze beweeggronden: godsdienstoorlogen; missiewerking; zending; fanatisme; religieuze propaganda; fundamentalisme --- Intégrisme islamique --- Fundamentalism, Islamic --- Islamism --- Religious fundamentalism --- Politics and Islam --- Political science --- Political aspects --- Islam - France --- Islamic fundamentalism - France --- Islam and politics - France
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Terrorism --- Terrorists --- Islamic fundamentalism --- Muslim youth --- Religious aspects --- Islam --- Islam and politics --- Jihad. --- Islam et politique --- Terrorisme --- Jihad --- Islam. --- Aspect religieux --- IS (Organization) --- France --- Ethnic relations. --- Relations interethniques --- Jihād --- Ethnic relations --- Terrorism - France --- Terrorists - France --- Islamic fundamentalism - France --- Terrorism - Religious aspects - Islam --- Muslim youth - France --- France - Ethnic relations
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"Depuis 2012, plus d'un millier de Français sont partis rejoindre des groupes jihadistes en Syrie. Près de 700 sont toujours sur place, près de 200 ont déjà été tués, et autant ont choisi de rentrer. David Thomson a rencontré ces "Revenants". Il est l'un de leurs meilleurs connaisseurs. Il les suit depuis des années, les a parfois connus avant leur départ et entretient avec eux des relations directes et régulières. Bilel, Yassin, Zoubeir, Lena... S'ils ont des profils différents, ils ont aussi de nombreux points communs. Certains sont revenus dégoûtés de la violence du conflit syrien, d'autres sont déçus de leur expérience, mais pas repentis. D'autres reviennent blessés ou psychologiquement abîmés. La plupart sont encore en prison, où leur nombre crée des problèmes qui semblent aujourd'hui insolubles. Certains, enfin, sont de retour pour mener de nouvelles actions terroristes sur le sol français. Tous focalisent l'attention des services de renseignement en raison de la menace durable qu'ils font peser sur le territoire national."--Page 4 of cover.
Terrorists --- Terrorism --- Prisoners --- Islamic fundamentalism --- Religious aspects --- Islam --- IS (Organization) --- Middle East --- History, Military --- Jihad --- Terroristes --- Biography --- Recruiting --- Political aspects --- Biographies --- Recrutement --- Aspect politique --- Jihād --- Terrorists - France - Biography --- Terrorism - Religious aspects - Islam --- Prisoners - France - Biography --- Islamic fundamentalism - France --- Middle East - History, Military - 21st century
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Charlie Hebdo Attack, Paris, France, 2015. --- Terrorism --- Islamic fundamentalism --- Attentat terroriste contre Charlie Hebdo, Paris, France, 2015 --- Terrorisme --- Intégrisme islamique --- Charlie hebdo --- France --- Ethnic relations --- History --- Social conditions --- Relations interethniques --- Histoire --- Conditions sociales --- Charlie Hebdo Attack, Paris, France, 2015 --- Charlie Hebdo --- Terrorism - France - Paris --- Islamic fundamentalism - France - Paris --- France - Ethnic relations - History - 21st century --- France - Social conditions - 21st century
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L'inquiétude produite par les attentats récents et par le départ de centaines de jeunes vers la Syrie a suscité un déferlement d'analyses, dont le caractère foisonnant masque l'absence quasi complète de données à grande échelle sur ceux qui épousent la cause djihadiste. C'est cette lacune que vient combler cette enquête, la plus fouillée à ce jour sur le sujet. Fondée sur l'étude systématique de 133 dossiers judiciaires de mineurs poursuivis pour des affaires de terrorisme ou signalés pour « radicalisation », elle permet d'appréhender la manière dont les situations familiales, les relations avec les institutions, les cursus scolaires ou la socialisation entre pairs façonnent les appropriations de l'idéologie djihadiste. L'enquête révèle ainsi des types de radicalité différents, de la rébellion contre les familles ou les institutions à un engagement pour faire advenir une nouvelle utopie politique et religieuse. À rebours des clichés sur les « délinquants terroristes », cet engagement peut aussi concerner des jeunes issus de familles stables, doués à l'école et sans passé judiciaire. De façon troublante, c'est aussi le rôle que les réponses institutionnelles peuvent parfois jouer dans les passages à l'acte que ce travail capital met au jour.
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Pourquoi le djihadisme exerce-t-il une telle séduction sur certains jeunes ? Que faire de ceux qui se sont radicalisés ? Comment empêcher d’autres jeunes de basculer dans la radicalisation ?Ce livre défend une conviction : toute démarche de prévention doit associer les jeunes et les familles qui ont été confrontés à la radicalisation pour dissuader ceux qui souhaitent emprunter ce chemin. Les témoignages de Mansour, de Marie, d’Éric, de Tia et d’autres permettent de comprendre en profondeur leurs parcours, leurs motivations, leurs revirements et pourquoi le djihadisme séduit des jeunes en quête de sens, de place, d’aventure. Les récits des mères de djihadistes révèlent la détresse des familles, déchirées entre leur loyauté affective et un sentiment dévastateur de honte. Ils révèlent aussi leur besoin d’agir, de s’associer à la lutte contre la violence. Ils permettent d’explorer les sources du « choix » djihadiste et les moyens de l’éviter.L’approche préventive développée dans ce livre a été initiée en Belgique. Elle rencontre un intérêt croissant en France.
Child terrorists --- Radicalism --- Muslim families --- Islamic fundamentalism --- Jihad --- Rehabilitation --- Religious aspects --- Islam --- Social conditions --- Prevention --- Djihadistes --- Propagande islamiste --- Radicalisation violente --- Récits personnels. --- Child terrorists - Rehabilitation - France --- Child terrorists - Rehabilitation - Belgium --- Radicalism - Religious aspects - Islam --- Muslim families - Belgium - Social conditions --- Muslim families - France - Social conditions --- Islamic fundamentalism - Belgium - Prevention --- Islamic fundamentalism - France - Prevention
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