Listing 1 - 10 of 219 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Sciences --- Interdisciplinarité --- Philosophie
Choose an application
S’intéresser à l’interdisciplinarité des pratiques enseignantes revient à se poser des questions vitales pour toute équipe éducative : pourquoi travailler ensemble, en tant que formateurs d’enseignants, et en tant qu’enseignants dans les écoles ? Au nom de quels enjeux et en vue de quels objectifs ? Autour de quels projets concrets ? Certes, dans l’état actuel des choses, l’interdisciplinarité demeure davantage un idéal, présent dans les écoles à travers quelques expériences pilotes, qu’une expérience déjà fortement ancrée dans les pratiques. Un idéal, un projet, voire une utopie, diront certains. Mais n’est-ce pas justement l’une des spécificités des recherches sur l’école que de confronter l’existant au désirable ? Un auteur comme Edgard Morin n’a cessé de souligner combien, loin d’être un luxe de la pensée, l’interdisciplinarité constituait une condition de pertinence de toute démarche se voulant en prise sur l’évolution des connaissances et de la société. Pour interroger les conditions de possibilité et de fécondité de cette approche, il convenait de donner la parole à des chercheurs, des enseignants et des formateurs qui y ont consacré des expériences. La première intervention qu’on découvrira ici est celle de Sabine Daro, qui a mis en place depuis plusieurs années nombre de projets interdisciplinaires destinés aux professeurs de l’enseignement fondamental. Myriam De Kesel présente ensuite, au nom de l’équipe enseignante qu’elle coordonne, le dispositif de formation initiale qui est mis en place depuis une dizaine d’années à l’UCL en vue de former les futurs enseignants à l’interdisciplinarité. La parole est ensuite donnée à Barbara Dufour et Alain Maingain, qui reviennent sur les fondements et sur les modalités de démarches interdisciplinaires qu’ils ont longuement mises au point puis en œuvre dans le cadre d’expériences pilotes. Myriam De Kesel et Jim Plumat présentent ensuite, sous le titre « La guerre des mots», un exemple d’atelier interdisciplinaire…
Education --- interdisciplinarité --- projet --- enseignement
Choose an application
Enfants --- Interdisciplinarité. --- Recherche.
Choose an application
Choose an application
Plusieurs peuples d'Afrique noire sont ici présents, associés ou mélangés, au travers des réflexions et expériences qu'ils ont suscitées tout au long de la carrière d'archéologue de l'auteur. Comment reconstruire leurs passés selon une approche pluridisciplinaire (histoire, géographie, linguistique, ethnologie), et gérer cette méthode face à leurs propres conceptions de ces passés et à l'actualité de leurs existences ?
Choose an application
Choose an application
En s'instituant en tant que disciplines universitaires, les sciences sociales ont posé la question de la pluridisciplinarité et de l'interdisciplinarité. Des chercheurs de divers horizons et un cinéaste réfléchissent ensemble à l'importance des échanges, à la richesse des rencontres et au caractère fondamental de la diversité des approches. ©Electre 2014
Choose an application
Depuis le XVIIIe siècle, on pense que les humains sont dotés d’un sens moral ou d’un sentiment instinctif de ce qui est bien ou mal. Avec cette conception, les valeurs morales ne relèvent plus de la seule métaphysique, mais sont intrinsèquement liées à l’action humaine. De quoi parlons-nous quand nous parlons de sens moral : d’un module sélectionné par l’évolution ou des dispositions qui organisent les relations entre humains ? Comment les humains évaluent-ils les situations ? Comment décident-ils de leurs actions et comment jugent-ils les actions d’autrui ? Pourquoi les actions immorales sont-elles parfois socialement vertueuses ? En réunissant des contributions d’anthropologues, de sociologues, de psychologues et de philosophes qui revisitent les débats ayant façonné l’étude du « sens moral » et les méthodologies empiriques dans une visée interdisciplinaire, ce volume pose les bases d’une anthropologie cognitive de la morale.
Anthropology --- interdisciplinarité --- morale --- anthropologie cognitive
Choose an application
Listing 1 - 10 of 219 | << page >> |
Sort by
|