Narrow your search
Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Social exchange and interaction

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Beyond the black box : talk-in-interaction in the airline cockpit
Author:
ISBN: 0754642402 Year: 2004 Publisher: Aldershot ; Brookfield, VT : Ashgate,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Studies in Social Interaction
Author:
Year: 1972 Publisher: New York, NY : London : Free Press, Collier Macmillan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Conséquences socio-culturelles de l'utilisation du micro-ordinateur par les enfants de 5 à 12 ans, niveaux pré-scolaire et primaire : rapport final de recherche
Authors: --- ---
ISBN: 2980099600 Year: 1987 Publisher: Montréal, Québec : Presses de l'Université de Montréal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Mémoire de fin d'études: "Est-ce que l'appropriation des territoires dans un monde virtuel existe ou diffère de celle de l'espace physique ?".
Authors: --- --- --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ère numérique a transcendé les frontières traditionnelles de l'interaction humaine, façonnant des espaces où la réalité virtuelle et la vie quotidienne se mêlent de manière inextricable. Parmi ces nouveaux territoires, les mondes virtuels émergent comme des scènes complexes où se redéfinissent les notions d'identité, de communauté et d'habitat. Ces univers numériques, dont Second Life est un exemple emblématique, offrent des perspectives inédites sur l'habitation et l'appropriation de l'espace virtuel, invitant à une réflexion profonde sur les dynamiques sociales, culturelles et philosophiques qui y prennent forme. Ce travail de fin d'étude s'inscrit dans cette réflexion en explorant les figures d'habitants qui peuplent ces mondes virtuels, soulignant la diversité des pratiques et des appropriations de l'espace numérique.

Erving Goffman et la microsociologie
Author:
ISBN: 9782130535041 2130535046 Year: 2002 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Les jeux de société coopératifs et compétitifs conduisent-ils à des performances numériques et à des interactions sociales différentes entre les enfants de troisième maternelle ?
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’utilisation du jeu en contexte éducatif, et plus précisément à l’école maternelle, est reconnue par plusieurs chercheurs comme étant un excellent moyen pour les enfants de se développer et d’apprendre (Bouchard, Bigras, Charron, Duval & Landry, 2015). D’ailleurs, les jeux éducatifs ont de nombreux effets positifs sur les apprentissages (Sauvé, Renaud & Gauvin, 2007), notamment dans le domaine des mathématiques (Gerdes, 2001, Nilsson, 2007, Peters, 1998, cités par Bragg 2012). En outre, les bienfaits de la coopération par rapport à la compétition sur les performances scolaires et sur les interactions sociales sont relevés par divers auteurs, comme Johnson, Johnson et Stanne (1999, cités par Creighton & Szymkowiak, 2014) ou encore Kohn (1992, cité par Zan & Hildebrandt, 2003).&#13;Grâce à la mise en place de jeux de société coopératifs et compétitifs et au travers d’un test de compétences numériques, cette recherche quasi expérimentale a pour objectif de déterminer si ces jeux conduisent à des performances numériques et à des interactions différentes entre les enfants de troisième maternelle. Les résultats montrent que les enfants qui jouent aux jeux de société (groupe expérimental, N=12) ont davantage amélioré leurs performances en compétences numériques que ceux qui n’ont pas joué à ces jeux (groupe contrôle, N=11). Par contre, il n’y a pas de réelles différences de performances entre les enfants qui ont joué aux jeux coopératifs (groupe expérimental 1, N=6) et ceux qui ont joué aux jeux compétitifs (groupe expérimental 2, N=6). Par ailleurs, les effets de ces jeux de société sur les interactions sociales sont discutables.


Dissertation
Travail de fin d'études: "Commission de probation et siège en audience - Pratiques en audience et prise de décisions.
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La commission de probation est un organe de contrôle. Elle est inhérente au dispositif de probation en Belgique et a vu le jour avec la loi de 1964 sur la suspension, le sursis et la probation. Dans ce contexte, où ce système de supervision pourrait se voir disparaitre, il est intéressant de profiter de son existence encore effective, pour analyser son fonctionnement. Le dispositif probatoire actuellement en place, s’appuie sur un système de surveillance et de suivi du justiciable, exécutant les conditions qui lui sont imposées au cours d’une période de mise à l’épreuve. Il met en évidence le souci de la société à travailler sur des facteurs susceptibles d’alimenter la dynamique criminogène. Penser la probation revient à réfléchir d’une part, à l’assurance du suivi des conditions probatoires rattachées aux verdicts judiciaires, et d’autre part, à l’accompagnement de la personne qui se retrouve sous le coup de la décision judiciaire à caractère probatoire. C’est dans cet objectif que la commission a été créée. Composée d’un magistrat, d’un avocat et d’un fonctionnaire, elle se réunie en audience pour faire suite aux rapports de signalement des assistants de justice concernant un non-respect des conditions. Là, elle traite les différents dossiers qui lui sont soumis afin de décider de l’orientation à leur donner. Mais comment se déroulent les audiences ? Quels en sont les acteurs ? Comment se construisent les décisions ? Quels dossiers sont traités ? Que se passe-t-il lorsque la commission siège en audience ? Nous avons trouvé intéressant de nous questionner sur les pratiques relatives à l’exécution du mandat de la commission de probation.


Book
Des savoir-faire communicationnels
Authors: ---
ISBN: 2853993574 9782853993579 Year: 1995 Publisher: Aix-en-Provence : Université de Provence, service des publications,


Book
Les cadres de l'expérience
Authors: --- --- ---
ISBN: 2707313726 9782707313720 Year: 1991 Publisher: Paris : Editions de Minuit,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'héritage pragmatique a consigné notre expérience dans un univers stratifié, fait de multiples réalités. Chacune nous impose sa perspective ou son schéma, son cadre. Une séquence quelconque de notre expérience ordinaire, une épreuve décisive ou une expérimentation - tout comme une fiction dramatique, une répétition, un rite ou un jeu - sont naturellement et socialement cadrées. C'est ainsi que nous savons comprendre ce qui se passe dans une situation et raconter ce qui nous est arrivé. C'est ce à quoi nous employons le plus clair de notre temps, dans nos conversations quotidiennes et dans nos débats publics. Loin de se contenter d'une distinction des domaines d'activité selon leur nature et le cadre qui leur " conviendrait ", et loin d'accorder à l'acteur le pouvoir de construire ses situations, Goffman, fidèle spectateur et inlassable observateur de nos impostures, s'acharne à explorer les défaillances et les troubles de l'engagement qui fondent la richesse d'un monde toujours en suspens sur la vulnérabilité de notre expérience. Face à toutes les figures sociales de l'imposteur - le malin génie des cadres - notre attention se schématise et nous apprenons à réparer : ancrage de l'activité, justifications, narrations. Et dans cette création continuée du lien social, la dramaturgie du monde s'enrichit d'une strate de plus, quitte à contraindre le malin génie à se montrer toujours plus compétent.

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by