Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Mon travail traite du problème de la non-prise en considération de la partie présupposée d'une question en faveur de la partie focale (pour répondre à cette question).
ILLUSION (PERCEPTION) --- CREATIVITE --- TRAITEMENT DE L'INFORMATION
Choose an application
L'utilisation d'un test compatible avec les caractéristiques de la mémoire de travail, telles que les a définies BADDELEY, a permis de constituer deux groupes contrastés en fonction de la capacité de la mémoire de travail des projets qui les composent. Il s'agit d'une adaptation du Reading Span Test de DUNEMUN et CURPENTER (1980) dont la fidélité et la capacité de discrimination ont été évaluées. La capacité de mémoire de travail et l'illusion sémantique seront mise en relation dans deux conditions : avec ou sans focalisation
Choose an application
Illusion (perception) --- Perception --- Vision --- Illusions d'optique. --- Optical illusions
Choose an application
Certains modèles d'orientation cognitive ont postulé que l'hallucination se produisait lorsqu'un événement interne était attribué erronément à une source externe et que cette erreur attributive était le résultat d'une perturbation au sein de la capacité de contrôle de la réalité (Bentall, 1990). Notre étude a pour objectif de vérifier si ce biais attributif se retrouve chez des sujets universitaires qualifiés de prédisposés ou non à l'hallucination sur base de leurs scores à une version révisée de la LSHS (Laroi, Marczewski et Van der Linden, soumis à publication). De plus, des mesures de variables présumées déterminantes dans la genèse et le maintien de cette erreur de contrôle de la réalité, telles que les croyances métacognitives et les capacités d'imagerie mentale, sont effectuées.
ATTRIBUTION --- MEMOIRE EPISODIQUE --- PROCESSUS COGNITIF --- ILLUSION (PERCEPTION) --- ELEVE --- UNIVERSITE
Choose an application
Les hallucinations psychotiques ont récemment intéressé les psychologues cognitivistes. Certains d'entre eux ont proposé que ces expériences naissaient d'un déficit de source monitoring. La source monitoring concerne les habilités à attribuer une source à une information. Les sujets schizophrènes présentent effectivement une atteinte de ces processus permettant d'attribuer une source à un souvenir: ces personnes attribueraient des pensées, souvenirs à une source externe. Notre travail a évalué si ces patients étaient plus dépendants des stéréotypes dans ces jugements de source. Les résultats montrent que les patients présentent effectivement un déficit de source monitoring et qu'ils dépendent plus des stéréotypes dans ces jugements, ce qui perturbe l'attribution de source et peut amener des hallucinations.
ILLUSION (PERCEPTION) --- APPROCHE COGNITIVE --- STEREOTYPE --- MEMOIRE DE SOURCE --- SCHIZOPHRENIE --- PSYCHOSE --- MEMOIRE -- TROUBLE --- ETAT EMOTIONNEL
Choose an application
Le mémoire consiste en une interprétation des mécanismes sous-jacents aux hallucinations chez les sujets normaux prédisposés.Il porte sur une tâche de monitoring de source sur base d'items chargés émotionnellement et neutres.Les résultats ont montré que les sujets prédisposés aux hallucinations commettaient plus d'erreurs de discrimination de la source que les sujets non-prédisposés.De même qu'ils commettaient plus d'erreurs d'attribution externe et avaient un plus grand nombre de croyances métacognitives sur le tracas.Les erreurs de monitoring de source étaient particulièrement marquées par le matériel émotionnellement chargé.DEe plus, les sujets prédisposés présentaient plus de traits de personnalité schizotypiques que les non-prédisposés.
ILLUSION (PERCEPTION) --- PROCESSUS COGNITIF --- TACHE COGNITIVE --- ETAT EMOTIONNEL --- ATTRIBUTION --- METACOGNITION --- SUPERSTITION --- MEMOIRE DE SOURCE --- COGNITION
Choose an application
HALLUCINATION --- ETAT EMOTIONNEL --- MEMOIRE DE SOURCE --- TACHE COGNITIVE --- PROCESSUS COGNITIF --- METACOGNITION --- RECONNAISSANCE DE MOTS --- ILLUSION (PERCEPTION)
Choose an application
Notre étude s'est attachée à deux facteurs spécifiquement associés à un déficit du source monitoring : l'expérience hallucinatoire ou sa disposition et le self-focus. Plus spécifiquement, nous étions intéressés par leur relation avec l'usage du stéréotype comme moyen heuristique dans l'identification de la source. Nous avons également voulu évaluer la continuité du phénomène hallucinatoire allant du normal au pathologique. A cette fin, nous avons étudié deux populations différentes. La première comprenait des sujets schizophrènes ayant des hallucinations et des sujets contrôles appariés. La deuxième était constituée de sujets normaux, disposés ou non à l'hallucination.
ILLUSION (PERCEPTION) --- SCHIZOPHRENIE --- MEMOIRE DE SOURCE --- TACHE COGNITIVE --- STEREOTYPE --- COGNITION --- APPROCHE COMPARATIVE
Choose an application
Fond: analyse cognitive des hallucinations. Effets de la valence émotionnelle sur la mémoire de source: effets sur la justesse du souvenir et les états de consciences associés. Passation d'un test (que nous avons élaboré) et l'échelle de propension aux hallucinations. Hypothèse: les hallucinations sont des erreurs de mémoire normales, elles résulteraient d'un biais "mésatributionnel" des événements internes aux événements externes.
ILLUSION (PERCEPTION) --- APPROCHE COGNITIVE --- ETAT EMOTIONNEL --- MEMOIRE DE SOURCE --- MEMOIRE -- TROUBLE
Choose an application
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|