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Irréprochable, audacieuse, la synthèse de Maurizio Perugi montre que la lyrique amoureuse n’épuise pas la créativité des troubadours. En un temps bref, les xiie et xiiie siècles, ces poètes ont inventé plus que des formes littéraires : ils ont donné vie à un nouveau langage de l’amour et l’ont transmis dans une langue artificielle, exportable, jamais éteinte, toujours fascinante.
Literature (General) --- poésie --- troubadour --- créativité --- langage --- forme littéraire --- philologie --- identité européenne
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Pour René Girault, « être historien des relations internationales », ce n’est pas seulement faire de l’histoire des relations inter- nationales ou développer des recherches dans ce domaine, c’est aussi se poser des questions d’historien ; c’est réfléchir sans cesse sur la validité de ce qui constitue sa propre discipline. Parce que cette préoccupation marque constamment et fructueusement son œuvre, René Girault s’inscrit dans la prestigieuse lignée de Pierre Renouvin et de Jean-Baptiste Duroselle. Ses nombreux disciples ont voulu lui rendre hommage en rassemblant certains de ses textes et en sélectionnant précisément ceux qui rendent le mieux compte de sa réflexion historique. A n’en point douter, il existe une « méthode Girault », une méthode qui, prolongeant et renouvelant celle de Pierre Renouvin, tend à écrire une histoire globale des relations internationales, avec un horizon bien plus large que celui de l’histoire diplomatique traditionnelle. En analysant scrupuleusement les liens entre l’économique et le poli- tique, en mesurant le poids des représentations et des imaginaires sociaux, en démontant les mécanismes de décision, René Girault donne des éclairages très originaux sur des questions fondamentales : 1’« impérialisme », la « puissance », la place de la France dans le monde, la construction de l’Europe et l’identité européenne. Grand historien, René Girault est aussi un intellectuel en son siècle, pour qui toute réflexion sur l’histoire est aussi une réflexion sur la démocratie.
History --- histoire des relations --- méthode "Girault" --- histoire globale --- économie --- politique --- impérialisme --- identité européenne
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Ce travail a pour objet d’interroger l’influence éventuelle des discours liés aux crises économique et migratoire sur les sentiments identitaires des citoyens belges (francophones) vis-à-vis de l’Union européenne. Cette réflexion est traduite en un questionnement de recherche : le contexte de crises économique et migratoire influencet-il l’identité européenne des citoyens belges francophones? Pour répondre à cette question, ce mémoire adopte une démarche bottom-up, encore peu exploitée par le monde scientifique à l’égard de l’identité européenne. Il vise à expliquer, grâce notamment à la méthode qualitative des focus groups, d’une part, ce que signifie concrètement, pour les citoyens belges, se sentir plus ou moins européens. Pour se faire, ce mémoire repose sur le postulat que ce sentiment d’identification est corrélé à leur position envers l’intégration européenne. D’autre part, il souhaite rendre compte de l’influence éventuelle des ‘crises’ économique et migratoire sur ces sentiments identitaires.
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Ce présent mémoire vise à déterminer dans quelle mesure le programme Erasmus+, en tant que programme d'action de la politique linguistique de l'Union européenne, influence les perceptions des étudiants de l’Université de Liège lorsqu’ils sont interrogés sur les thématiques liées à l’Union européenne et au plurilinguisme européen.
politique linguistique --- Union européenne --- plurilinguisme --- multilinguisme --- Erasmus --- Erasmus+ --- identité européenne --- citoyenneté européenne --- Europe --- Arts & sciences humaines > Langues & linguistique
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Analysing current perspectives on intercultural education in Europe, this book also looks at attempts and initiatives to include European citizenship education in teacher education. The work of educational institutions in the development of identity has new relevance in society.
Citoyenneté. --- Education. --- Erziehungsphilosophie. --- Erziehungsziel. --- Identité européenne. --- Interkulturell pedagogik --- Jeunes. --- Multicultural education --- Multicultural education. --- Sociologie de l'éducation. --- Éducation interculturelle --- Europa. --- Europe.
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Ce mémoire a pour objet le questionnement suivant : « Les différents thèmes abordés lors de la formation à la citoyenneté du parcours d’intégration en Wallonie amènent-ils à la transmission d’une identité européenne aux primo-arrivants ? ». Pour aller à la recherche des fragments d’identité européenne transmis aux primo-arrivants en Wallonie, ce sont des acteurs de terrain à Charleroi, Hotton, Liège et Verviers ainsi que des acteurs politico-administratifs qui furent rencontrés. L’adhésion des primo-arrivants à l’égard du drapeau bleu étoilé, main dans la main avec une politique d’asile et de migration uniformisées au niveau européen, pourrait permettre une circulation plus fluide des migrants entre les États membres. Dès lors, qu’en est-il en Wallonie ? L’identité prônée est-elle européenne, belge, wallonne ou cumule-t-elle plusieurs de ces possibilités ?
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National characteristics, European --- Politieke geschiedenis. --- Cultuurgeschiedenis. --- National characteristics, European. --- Europe --- Europe. --- European national characteristics --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- Cultural history. --- Political history. --- Culture --- History --- Politics and government --- intégration européenne. --- histoire de l'Europe. --- culture. --- identité européenne.
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"Bringing together a wide collection of primary documents, this is an essential reader on the idea of 'Europe' from antiquity to the twentieth century. Including classic texts from antiquity alongside rare and newly translated material, this critical collection is an invaluable resource for students of European history and identity"--
Civilization. --- Culture. --- Europe. --- European Political Union. --- European cooperation. --- European identity. --- European integration. --- Group identity --- Group identity. --- HISTORY --- Histoire. --- Historia. --- Identiteit. --- Identität. --- Identité européenne. --- Kulturell identitet. --- National characteristics, European --- National characteristics, European. --- Nationalkaraktär. --- Politics and culture --- Politics and culture. --- Politics and government. --- Politique. --- Union politique européenne. --- chef d'État. --- civil society. --- coopération européenne. --- cultural policy. --- guerre. --- head of State. --- histoire moderne. --- histoire médiévale. --- identité européenne. --- intégration européenne. --- medieval history. --- modern history. --- philosophie politique. --- political philosophy. --- politique culturelle. --- société civile. --- war. --- History --- General --- Modern --- 20th Century. --- Social History. --- Europa. --- Europe --- Civilization --- Politics and government
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Ce livre rend compte des réflexions d’historiens européens sut la question primordiale de l’identité et de la conscience européennes. Un certain doute vient de saisir les Européens après la chute du mur de Berlin. L’Union Economique et Monétaire ne semble plus si aisée ; les guerres internationalités en Europe balkanique reprennent. L’Europe de l’Est rêvait d'un passage en douceur à l'économie de marché et à la prospérité. Or de larges fractions de la population souffrent. L’appel à la Communauté économique européenne n’est pas entendu. Après le rideau de fer, voilà que tombe un rideau de dollars, tandis que les Balkans s’embrasent. Sarajevo, encore ! Des historiens européens se sont réunis pour tenter d'élucider les regards que les peuples et les élites d’Europe se portent mutuellement depuis le début du siècle. Ils nous disent que derrière le mot Europe se cachent en fait de puissantes aspirations nationales. Et pourtant l’Europe existe, pas seulement comme un mot sur un atlas, mais aussi dans l'imaginaire, les discours et les pratiques sociales ou culturelles de nombreuses populations européennes. Mais en même temps elle est insaisissable, sinon le temps d'une conférence ou d'un livre sut l’Esprit européen. Elle meurt en 1919; elle vivait donc ! on la souhaite active en 1992 pour résoudre les conflits européens ou mondiaux. Référence obligée. L’Europe n'est pas la même pour chacune des grandes nations, pont chacun des groupes sociaux dans cette nation. Ne serait-elle que le souvenir pieux d'un glorieux passé chrétien et impérial ? Les historiens européens ont mené l’enquête avec profondeur et compétence dans le passé proche des grandes nations de l’Europe occidentale et orientale. Ils n'ont pas trouvé l’Europe, mais des images brisées ou variées de l'idée d’Europe. Le regard qu'ils portent sur les nations européennes éclaire parfaitement les ambiguïtés actuelles. L’unité de l’Europe n'est pas inéluctable. Elle est indispensable.
Europeans --- Européens --- Ethnic identity --- Congresses --- Identité ethnique --- Congrès --- European Union --- Europe --- History --- Politics and government --- Histoire --- Politique et gouvernement --- European federation --- European federation. --- Européens --- Identité ethnique --- Congrès --- Europe - Politics and government - 1989 --- -Europe --- union européenne --- identité européenne --- relations économiques --- -European federation --- EUROPE --- IDENTITE CULTURELLE --- VIE INTELLECTUELLE --- EUROPEENS --- INTEGRATION EUROPEENNE --- SOCIETE EUROPEENNE --- CIVILISATION --- 20E SIECLE --- HISTOIRE --- POLITIQUE ET GOUVERNEMENT --- Vie intellectuelle
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Law --- Group identity --- Droit --- Identité collective --- Culture and law --- European Union countries --- Cultural policy --- Culture and law. --- Identité collective --- Law and culture --- EU countries --- Euroland --- Cultural policy. --- Europe --- European Union countries - Cultural policy --- European law --- CULTURE --- COOPERATION CULTURELLE --- UNION EUROPEENNE --- SPORT --- MEDIAS --- IDENTITE EUROPEENNE --- LABELS --- DIVERSITE LINGUISTIQUE --- EDUCATION --- LIBRE CIRCULATION
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