Narrow your search

Library

ULiège (2)


Resource type

dissertation (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2022 (1)

2017 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Dissertation
Épisode de fortes crues d'été : quel impact sur la faune aquatique (macroinvertébrés et poissons) des cours d'eau en Wallonie ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce travail consistait à étudier l’impact de la crue de juillet 2021 en Wallonie sur les populations de poissons et de macroinvertébrés sur huit stations réparties au sein de quatre bassins versants : Vesdre, Meuse-Aval, Meuse-Amont et Lesse. Par le biais des indices biotiques, IBGN pour les macroinvertébrés et IBIP pour les poissons, les différents relevés ont été analysés par un test de Student ainsi que par une analyse en composantes principales sur les classes de tolérance à la qualité de l’eau pour les poissons et une analyse factorielle des correspondances sur les groupes indicateurs de la pollution pour les macroinvertébrés. De plus, des indices de diversité (Shannon-Weaver, Equitabilité de Piélou et Richesse spécifique) ont été calculés afin de mieux comprendre la structure des peuplements. Enfin, l’analyse SPEAR a été testée sur les inventaires macroinvertébrés avant crue et en 2022 afin de voir s’il y avait d’autres facteurs qui influençaient les résultats de l’IBGN. L’ensemble des tests ont été réalisés en séparant les stations en deux classes : classe de crue faible et classe de crue forte. Le test de Student a permis de mettre en avant qu’il y avait une différence significative de l’évolution de l’IBIP en fonction des crues faibles et fortes mais aucune différence significative pour l’IBGN. Il est très probable que d’autres facteurs comme l’hydromorphologie et la pollution sont responsables de la réponse des espèces après la crue. Les résultats ont montré des tendances différentes pour les stations au niveau des indices de diversité. Enfin, l’analyse SPEAR n’a pas montré d’effet significatif des différentes molécules dangereuses et des pesticides sur les variations de l’indice IBGN. En conclusion, les stations de la Molignée et du Ruisseau de Leignon ont vu leur qualité s’améliorer depuis le dernier inventaire avant crue. Les stations de la Mehaigne, du Wayai, du Ruisseau de Biran et du Petit Bocq ont varié différemment en fonction de la population étudiée. Par contre, les stations de la Lhomme et de la Hoëgne ont vu leur qualité se dégrader depuis les derniers inventaires avant crue. L’ensemble des résultats de cette étude sont à prendre avec beaucoup de précautions étant donné le faible taux d’échantillonnage (huit stations).


Dissertation
Approches biologiques pour le diagnostic de la qualité des eaux en aval des STEPS.Bioindication vs. Biomarqueurs et encagement
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le cadre de la Directive cadre sur l’eau (DCE), l’Union européenne impose aux Etats membres un certain nombre de contraintes, dont la principale est d’atteindre le bon état général des eaux de surface. Pour répondre aux impératifs de l’évaluation de la qualité des eaux de surface, et afin de pallier les insuffisances des méthodes d’analyses chimiques, des méthodes biologiques basées sur des observations quantitatives et qualitatives des organismes vivant dans les milieux aquatiques se sont rapidement imposées. 
Dans ce travail qui s’inscrit dans ce cadre réglementaire ainsi que dans le cadre du projet Interreg - DIADeM, il s’agit de se rapprocher de la question de la bioindication et des biomarqueurs. Le principal intérêt se porte alors sur l’analyse de l’efficacité des traitements dans les stations d’épuration. Pour ce faire, l’objectif spécifique est formulé autour de l’évaluation de deux STEP sur la Semois en Région wallonne, une première à Arlon et une seconde à Izel. 
L'enjeux est de prélever des échantillons bioindicateurs en amont et en aval de chaque station afin de dresser un inventaire exhaustif des lieux afin de calculer des indices biologiques (IBMR, IBGN et indices spécifiques) et déterminer la qualité des eaux de la Semois. Il s’agit également d’encager et d’introduire sur chaque site d’étude une mousse aquatiques indicatrice afin de compléter l’évaluation de la qualité des eaux à l’aide de biomarqueurs.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by