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"À l'ère de la biologie synthétique et des biocultures annoncées par scientifiques et philosophes, anthropologues et sociologues, les figures de monstres et de créatures hybrides prolifèrent en littérature, tout comme dans les autres formes de cultures contemporaines. Des fictions dystopiques évoquant les dangers des jeux et enjeux transgéniques de nos sociétés posthumaines aux constructions médiatiques de corps monstrueux qui peuplent les cultures populaires, les possibles des mutations du vivant, les brouillages des frontières entre êtres et choses, et les réalités de nos insécurités identitaires nous emportent au-delà de l'humain tel que nous l'avons connu jusqu'ici. À travers de multiples exemples de poésie, de fiction, de théâtre et de cinéma qui nous emmènent de Jean Giono à Margaret Atwood, ce livre nous permet de mieux comprendre pourquoi, en dépit des peurs qu'ils suscitent, 'nous aimons les monstres', selon les mots de Dominique Lestel, et comment les textes d'aujourd'hui rappellent ce qu'Ovide avait déjà énoncé : le changement est une condition éternelle de la vie." [Source : 4e de couverture]
Thematology --- Literature --- Monsters in literature --- Literature, Modern --- Monstres dans la littérature --- Littérature --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- Hybridization in literature --- History and criticism --- Monstres dans la littérature --- Littérature --- Thèmes, motifs --- Literature, Modern - 20th century - History and criticism --- Monstres --- Dans la littérature
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"À l'époque médiévale, la littérature, l'art et la science enjambaient la distance qui sépare l'humain et le non-humain au moyen d'une pléthore d'hybrides, dont l'identité était marquée par l'ambivalence. Les monstres anthropomorphes hérités de l'Antiquité ou du folklore, les peuples exotiques censés avoir des traits animaux ou végétaux, les animaux ou les plantes portant des ressemblances inquiétantes avec les hommes, les figures aux corps mixtes qui occupaient les marges des manuscrits : autant de créations qui dessinaient une constellation de possibilités dans un continuum des êtres. Ce volume rassemble les huit contributions de spécialistes de littérature et d'histoire de l'art au sujet de l'hybridation entre homme et animal dans la culture médiévale, ainsi que la transcription de la table ronde conclusive du colloque de Louvain-la-Neuve. La variété d'angulations disciplinaires garantit l'exploration de différentes facettes du rapport aux hybridations dans les cultures du Moyen Âge : de l'utilisation des hybrides dans l'iconographie des manuscrits hébreux (Andràs Borgô) aux hybrides dans les sceaux de Flandre (Clémence Gauche, Nantes) ; des défis de la représentation visuelle des hybrides dans les manuscrits des romans en moyen français (Christine Ferlampin-Acher, Rennes) aux hybridations introduites dans l'illustration d'un texte hagiographique (Miranda Griffin, Cambridge) ; des transformations des hybrides hérités de l'Antiquité dans les versions d'un texte en ancien français (Jessy Simonini, Paris) à la progressive normalisation de ces hybrides entre texte et image tout au long du Moyen Âge central (Jacqueline Leclercq-Marx, Bruxelles) ; des créatures presque humaines dans la littérature scientifique de tradition aristotélicienne et les textes de voyage arabes (Grégory Clesse et Florence Ninitte, Cologne et Louvain-la-Neuve) aux hybridations animales et technologiques d'un roman en moyen français (Antonella Sciancalepore, Louvain-la-Neuve). Le dialogue entre les différentes approches rassemblées - dont une actualisation vivace est représentée par la table ronde conclusive (dirigée par Cristina Noacco, Toulouse) - vise à offrir une considération nouvelle des hybrides au Moyen Âge, en tant que méditations autour d'un concept de l'identité humaine ouverte à l'animal, au végétal et même au technologique."--Page 4 of cover.
Anthropomorphisme --- Littérature médiévale. --- Drôleries (enluminure) --- Animaux --- Dans l'art. --- Littérature médiévale. --- Drôleries (enluminure) --- Anthropomorphism in art --- Human beings in art --- Animals in art --- Art, Medieval --- Animal painting and illustration --- Pets in art --- Wild animals in art --- Zoo animals in art --- Humans in art --- Monsters in literature --- Literature, Medieval --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Hybridization in literature --- Chimerism --- Human body in literature --- Monsters in art --- Civilization, Medieval --- Chimaera (Genetics) --- Chimera (Genetics) --- Chimeras (Genetics) --- Genetics --- Painting, Medieval --- History and criticism --- In literature
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