Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Une réhabilitation du « Penser par cas » est en cours depuis trente ans, notamment en ce qui concerne les dilemmes bioéthiques. En médecine, le cas est pathologique, il raconte une situation de souffrance que la science peine à comprendre, et demande une révision des normes.
Literature and medicine --- Medicine in literature --- Medical literature --- Nosology --- Casuistry --- Congresses. --- Humanités médicales --- Médecine --- Humanités médicales.
Choose an application
Co-édition AGA-L'Harmattan
Literature and medicine --- Narrative medicine. --- Humanités médicales. --- Médecine narrative. --- Narration.
Choose an application
Quatrième de couverture : " Concerne toutes les disciplines relevant des sciences médicales et sociales - Les humanités médicales contribuent à renouveler les méthodes de recherches et de pratiques biomédicales - L’ouvrage présente des initiatives de médecins, de collectifs de patients, de citoyens et d’enseignants qui tentent d’accroître la puissance d’agir des acteurs du soin Cet ouvrage investit la notion d’humanités médicales et met l’accent sur la manière dont celles-ci ont été introduites en France. Il interroge les manières dont diverses disciplines (notamment l’histoire, les sciences sociales, la philosophie, les arts) problématisent les transformations qui affectent aujourd’hui les conditions d’émergence des pathologies ainsi que les savoirs et pratiques de la biomédecine. Il rend compte de situations problématiques qui contraignent à renouveler les questions de la santé et du soin, notamment : le management à l’hôpital, les liens entre les maladies et les milieux, la place de l’industrie pharmaceutique dans l’épistémologie et la formation médicales. L’ouvrage présente aussi des initiatives de médecins, de collectifs de patients, de citoyens et d’enseignants en humanités médicales qui tentent d’accroître la puissance d’agir des acteurs du soin, qu’ils soient professionnels de santé ou malades. Les auteurs font le pari que les humanités médicales offrent l’opportunité de ne pas rejouer arbitrairement la division entre, d’un côté, les savoirs biomédicaux et, de l’autre, les humanités ; les premiers se chargeant de décrire la « réalité » jugée fondamentale des maladies et des traitements, les secondes étudiant les aspects sociaux, moraux ou politiques censés accompagner la pratique médicale. Au contraire, en même temps qu’il éclaire le caractère sociopolitique des pratiques biomédicales, il démontre que les recherches et les pratiques des humanités médicales contribuent à renouveler les objets et les méthodes des recherches et des pratiques biomédicales elles-mêmes."
Social Medicine --- Health Policy --- Social Change --- Medicine and the humanities --- Humanités médicales. --- Médecine et sciences humaines. --- Humanités médicales. --- Médecine et sciences humaines. --- Sociology, Medical. --- Sociologie de la santé. --- Littérature et maladies. --- Social Change - collected works --- Sociology, Medical --- Medicine and the humanities. --- Sociologie de la santé. --- Littérature et maladies.
Choose an application
Nouvelles techniques, progrès scientifique… le soin change. Et les demandes des patients changent aussi : recherche d'une qualité relationnelle avec le soignant, d'une écoute, d'une implication dans les parcours de soins et les décisions médicales, d'éducation thérapeutique, de choix de traitement en fin de vie… Autant de situations qui invitent les soignants à penser différemment la médecine.La place de la personne malade au sein du dispositif de soins interpelle aussi bien le patient lui-même, que le politique, le philosophe, le sociologue ou le médecin. Comment conjuguer la médecine dans sa dimension scientifique, mais aussi humaine et sociale ? Cet ouvrage contribue à éclairer les enjeux du soin de nos sociétés post-modernes. Il aborde des questions aussi variées que l'importance de l'identité narrative dans la consultation, la connaissance du corps et de la maladie : discours médical, histoire de la médecine, narration profane et parole poétique, l'appréhension de la médecine de la personne, image du corps. De façon plus générale il questionne la place des sciences humaines dans la pratique de soins.
Medicine and the humanities. --- Ethics, Medical. --- History of Medicine. --- Physician-Patient Relations. --- Social Medicine. --- Sociology, Medical. --- Public Health Nursing. --- Éthique médicale. --- Médecine et sciences humaines. --- Médecine --- Humanités médicales. --- Relations médecin-patient. --- Médecine sociale. --- Sociologie médicale. --- Soins infirmiers en santé publique. --- Histoire. --- Éthique médicale --- Médecine et sciences humaines --- Médecine sociale --- Medical ethics. --- Medicine and the humanities --- Medicine --- Médecine --- Humanités médicales --- Relations médecin-patient --- History --- Histoire --- Humanities --- Professional-Patient Relations --- Patient Care
Choose an application
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage présente les fondements des « nouveaux modèles de soins », une thématique en plein essor sur le plan international. Jusqu'alors, le modèle traditionnel des soins était tourné vers les notions de maladie et de traitement curatif, occultant progressivement la personne soignée sous le poids de la technicité scientifique. A contrario, tout en assumant pleinement les exigences d'ordre scientifique, ces nouveaux modèles convergent autour de préoccupations au coeur des exigences de la clinique et des attentes sociétales : appui sur les ressources et aspirations de la personne soignée, reconnaissance de son histoire et de son expérience comme sources essentielles de savoir, implication de cette personne comme acteur décisionnel en fonction de ses valeurs, attention au clinicien comme personne et à l'impact de la relation soignant-soigné, réhabilitation des méthodes qualitatives et du recours aux sciences humain es. L'influence de ce changement de paradigme, véritable révolution scientifique, est appelée à s'exercer sur toutes les disciplines concernées par les soins, en particulier celles relevant directement des sciences médicales, sociales ou infirmières. Pour la première fois, cet ouvrage met en relation les principes communs à ces modèles, présente les plus dynamiques d'entre eux, met en évidence leurs développements cliniques concrets et souligne leur synergie avec la clinique fondée sur les données probantes. Rassemblant des auteurs de référence issus de multiples disciplines, cet ouvrage s'adresse aux professionnels intervenant dans les domaines médical, sanitaire et médico-social (médecins de toutes spécialités, infirmiers, psychologues, éducateurs), mais aussi aux chercheurs en sciences sociales (philosophes, sociologues), acteurs institutionnels et décideurs en santé. Il sera également d'un grand intérêt pour les étudiants qu i se destinent à ces professions en les ouvrant aux horizons les plus prometteurs pour un exercice correspondant à leur vocation".
Patient Care Management --- Medicine, Individualized --- Physician-Patient Relations --- ethics --- Precision Medicine --- Ethics, Medical --- Models, Theoretical --- Physician and patient --- Medical ethics --- Personalized medicine --- Values --- Medicine and psychology --- Precision Medicine. --- Relations médecin-patient. --- Médecine personnalisée. --- Valeurs (philosophie). --- Éthique médicale. --- Humanités médicales. --- Prise en charge personnalisée du patient. --- Patient-Centered Care --- Relations médecin-patient. --- Médecine personnalisée. --- Valeurs (philosophie) --- Éthique médicale. --- Humanités médicales. --- Soins centrés sur le patient. --- Modèles théoriques. --- Physician-Patient Relations. --- Ethics, Medical. --- Models, Theoretical. --- Patient-Centered Care.
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|