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Il est une nature des choses et on a eu la prétention de la changer. La dévastation du monde, naturel et social, en est la conséquence la plus évidente. Le refus des constructions sociales "contre- nature", abstraites et rationalistes, commence à se faire jour. D'où le besoin de fonder l'être-ensemble sur un sens (une sensibilité) commun, sur une accommodation collective à la nature des choses C'est l'enjeu de ce livre que de repérer les courants qui silencieusement animent la nature en question. Ce que l'on nomme ici sensibilité
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En déclarant la mort de la nature, nombreux sont ceux qui voient dans l’Anthropocène l’opportunité de prendre enfin les commandes d’un système-terre entièrement modelé par les humains.À rebours de cet appel au pilotage global, Virginie Maris réhabilite l’idée de nature et défend la préservation du monde sauvage. Elle revisite pour cela les attributs de la nature que les fantasmes prométhéens du contrôle total s’appliquent à nier : son extériorité, en repensant la frontière entre nature et culture ; son altérité, en reconnaissant la façon dont les non-humains constituent leurs mondes tout comme nous constituons le nôtre ; et enfin son autonomie, en se donnant les moyens de respecter et de valoriser ces mondes multiples.L'auteure invite à remettre au cœur de la réflexion sur la crise environnementale la nécessité de limiter l’emprise humaine sur la planète, en redonnant toute sa place au respect de cette nature indocile qui peuple nos paysages, nos imaginaires, et qui constitue finalement l’autre face de notre humanité.
Philosophy of nature --- Human ecology --- Philosophy --- Human ecology - Philosophy
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La nature a-t-elle des droits ? Alors que les livres de scientifiques consacrés à la crise écologique foisonnent, rares sont les philosophes français qui osent affronter le sujet. Et pourtant, notre conduite vis-à-vis de la nature soulève d’authentiques questions philosophiques : les êtres naturels (les animaux, les plantes, l’eau...) ont-ils des droits ? Et si oui, ces droits renvoient-ils à des espèces ou à des individus ? Pour répondre à ces questions, Stéphane Ferret puise dans la tradition philosophique occidentale, opposant les discours anthropocentrés (le christianisme, le cartésianisme, l’humanisme) à ceux qui soit ne valorisent aucun centre soit en valorisent plusieurs (le spinozisme, le darwinisme). Nourris que nous sommes de ces traditions, quelles sont les armes dont nous disposons pour penser les droits de la nature ? Tout en soulignant les apports récents de la philosophie anglo-saxonne à ce débat, Stéphane Ferret livre une argumentation d’une remarquable clarté.
Environmental ethics --- Human ecology --- Philosophy --- Environmental ethics. --- Philosophie. --- Umweltethik. --- Umweltkrise. --- Philosophy. --- Human ecology - Philosophy
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Human ecology --- Environmental protection --- Conservation of natural resources --- Gaia hypothesis --- Philosophy --- Human ecology - Philosophy
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This volume includes topics from the Hannover Principle to green eco-feminism, responsible eco-tourism, corporate values and sustainability, and more, explained by respected experts in the field.
Environmental ethics --- Human ecology --- Philosophy --- Environmental quality --- Ethics --- Moral and ethical aspects --- Environmental ethics. --- Philosophy. --- Human ecology - Philosophy
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Raréfaction des ressources, extinction des espèces, dérèglement climatique : la nature est en crise. Le mouvement écologiste l'est tout autant : ses idées, privées de leur tranchant, ont été détournées par les gouvernements et les industriels pour tenter de retarder le désastre tout en générant de nouvelles sources de bénéfices. Dans un tel contexte, la pensée de Murray Bookchin, qui en appelle à un changement de vision globale, se révèle essentielle : on ne pourra pas faire disparaitre la domination de l'humain sur la nature sans éliminer celle de l'humain sur l'humain. L'écologie doit donc se faire sociale si elle veut s'attaquer aux causes profondes des bouleversements actuels, que sont la production et l'échange pour le profit, le gigantisme urbain et technologique, et l'assimilation du progrès aux intérêts des entreprises. Les textes réunis ici, majeurs dans l'oeuvre de Bookchin, exposent son écologie sociale, dans sa théorie comme dans sa pratique "municipaliste libertaire", qui passe par la démocratie directe et la reprise en main de nos conditions d'existence. Ils déploient aussi toutes les implications éthiques et même esthétiques de ce projet politique, depuis la respiritualisation du travail jusqu'à l'établissement d'une nouvelle sensibilité et d'une nouvelle façon de vivre, un apprentissage continuel de la vertu et de la décence pour résister à la corruption sociale, morale et psychologique exercée par le marché et son égoïsme débridé.
Environmental ethics --- Philosophy of nature --- Social ecology --- Human ecology --- Environmentalism --- Philosophy --- Écologisme. --- Anarchisme. --- Bookchin, Murray, --- Human ecology - Philosophy
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La crise écologique planétaire a des racines philosophiques fortes : elle questionne nos habitudes, notre modèle de société, mais également notre système de croyances et nos représentations du monde. Comprendre les enjeux profonds de cette crise nous plonge dans l'histoire de nos représentations de la nature et de l'humain. À l'attentisme ambiant, l'auteure oppose l'élaboration collective d'un nouveau sol écophilosophique qui serve d'humus pour l'émergence d'une civilisation «soutenable».
Ecology --- Environmental ethics --- Human ecology --- Crises --- Environmental protection --- Philosophy --- Ecology - Philosophy --- Human ecology - Philosophy --- Environmental protection - Philosophy --- Ethical Theory
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Philosophy and psychology of culture --- Civilization --- Entropy --- Human ecology --- Civilisation --- Entropie --- Ecologie humaine --- Philosophy --- Philosophie --- 338 <09> --- Economische geschiedenis --- 338 <09> Economische geschiedenis --- Human ecology - Philosophy --- Civilization - Philosophy
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La planète est malade. L'homme est coupable de l'avoir dévastée. Il doit payer. Telle est la vulgate répandue aujourd'hui dans le monde occidental. Le souci de l'environnement est légitime : mais le catastrophisme nous transforme en enfants qu'on panique pour mieux les commander. Haine du progrès et de la science, culture de la peur, éloge de la frugalité : derrière les commissaires politiques du carbone, c'est peut-être un nouveau despotisme à la chlorophylle qui s'avance. Et rend plus urgent l'instauration d'une écologie démocratique et généreuse. Une course de vitesse est engagée entre les forces du désespoir et les puissances de l'audace.
Human ecology --- Environmental ethics --- Philosophy --- Environmental ethics. --- Philosophy. --- Éthique de l'environnement. --- Écologie --- Aspect politique. --- Écologie politique. --- Human ecology - Philosophy --- catastrophisme --- apocalypse --- écologie
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Voici enfin disponible la sagesse d'un pionnier de la pensée écologiste. Etonnamment méconnue en France, l'écosophie d'Arne Naess, philosophe majeur du XXe siècle, est ici présentée à travers dix textes accessibles et sensibles. On y apprend ce qu'est véritablement l'écologie profonde et comment cette philosophie est née d'une relation intime avec la montagne. Prolongeant la pensée de Spinoza, Naess montre comment l'affection pour tout ce qui est vivant et non le rapport objectivant, gestionnaire ou dominateur sur la nature est au coeur du développement personnel, de la formation de l'identité sociale et d'une société plus juste
Deep ecology --- Human ecology --- Environmental ethics --- Philosophy of nature --- Philosophy --- Écologie profonde --- Ecologie profonde --- Ethique de l'environnement --- Deep ecology - Philosophy --- Human ecology - Philosophy
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