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Le sujet poétique est une notion paradoxale qui nous renseigne de façon paradigmatique sur le devenir de la poésie moderne. Ses éclatements et ses scissions à la fin du symbolisme définissent un champ sémiotique que les avant-gardes historiques ont adapté ou transformé. L'étude de l'œuvre d'Apollinaire et de celle de Huidobro montre à quel point une description stable du sujet est pertinente pour comprendre les raisons profondes de la poésie, de la crise à la célébration lyrique et jusqu'à la pure spatialisation. Cet ouvrage cherche à cerner la dynamique de deux définitions majeures du "sujet" et à éclaircir ses espaces d'allocution et de représentation culturelle. D'Alcools à Altazor, le sujet et son corollaire intermittent, le mythe du Je-Poète, présentent des formes bien visibles dans le contexte des avant-gardes. Croix, avion, moulin, soldat : à la construction intertextuelle des figures identitaires se superpose leur récit auctorial. Se pose alors, une question plus vaste : comment le Moi fait-il événement ?
Poetry, Modern --- Self in literature --- Poésie moderne --- Moi dans la littérature --- History and criticism --- Histoire et critique --- Apollinaire, Guillaume, --- Huidobro, Vicente, --- Critique et interprétation --- Poésie moderne --- Moi dans la littérature --- Critique et interprétation --- Critique et interprétation. --- Experimental poetry --- Modernism (Literature) --- Semiotics --- Apollinaire, Guillaume, 1880-1918 --- Huidobro, Vicente, 1893-1948
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