Listing 1 - 10 of 73 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Ils sont trois femmes, deux hommes : Märtha, Stina, Anna-Greta, le Génie, et le Râteau, chacun 80 ans au compteur. Ils chantent dans la même chorale et dépérissent dans la même maison de retraite à Stockholm. Nourriture insipide, traitement lamentable, restrictions constantes, pas étonnant que les résidents passent l'arme à gauche… Ils ne vivront pas un jour de plus dans ce mouroir. Un brin rebelles et idéalistes, les cinq comparses décident de se lancer dans le grand banditisme. Avec leurs cheveux blancs et leurs déambulateurs, ils s'apprêtent à commettre le casse du siècle. Mais l'aventure s'emballe et rien ne va se passer comme prévu…
Choose an application
Vieillir n’est pas une chose facile. En plus de se sentir diminué physiquement et mentalement, la personne âgée a l’impression d’être un poids pour l’entourage. Mais prendre la décision d’aller en home n’est pas évident.
Le vieillissement de la population engendre un besoin accru en soins de santé. La prise en charge par les familles diminue du fait que les deux partenaires du couple travaillent hors du foyer. Ainsi le nombre de placement en maison de repos (MR) et maison de repos et de soins (MRS) ou institut psychiatrique n’a cessé d’augmenter ces dernières années.
Vieillir engendre des problèmes de santé spécifiques que les médecin généraliste doit bien connaître. Il pause aussi la question de la qualité de vie et donc de l’acharnement thérapeutique.
Toutes ces questions m’ont poussées à réaliser ce travail dans le but d’évaluer les motifs d’entrée en maison de repos ainsi que les problèmes spécifiques qui s’y posent vu la vie en communauté et le fin de vie qui se profile à l’horizon
Choose an application
Dans ce roman à la fois drôlissime et tendre, souvent émouvant, Aurore Py nous emmène dans un lieu auquel on évite en général de penser, un EHPAD (comprenez Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). On y rencontre Adèle, qui nous raconte son histoire - ses blessures les plus intimes, ses réussites et ses fiertés, mais aussi son goût intact de l'aventure.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Sophie Delassein Le Dernier Testament de Maurice Finkelstein Maurice et Gisèle Finkelstein sont très vieux, très riches et ils n'ont pas d'enfant. Toute la famille s'impatiente en attendant la grande kermesse finale chez le notaire. " Ils vont bien finir par mourir ", se dit souvent Sophie Delassein, alias Sophinette, journaliste à L'Obs et nièce préférée du couple, en pôle position sur le testament des octogénaires. Elle fait moins la maligne à l'été 2019, quand elle découvre que son oncle se meurt dans un hôpital de la Côte d'Azur. Elle pourrait laisser filer, elle décide de le sauver en se souvenant du jour où Maurice lui avait fait promettre de s'occuper de lui et de sa femme en cas de problème. Et là, gros problème il y a. En les plaçant dans un EHPAD près de chez elle, la journaliste chanson fait une entrée fracassante dans le monde de la gériatrie qu'elle observe en pissant de rire - sûrement pour ne pas pleurer.
Choose an application
Choose an application
Dépressif et se croyant inadapté au monde actuel, Théodore veut rejoindre un ehpad en simulant les symptômes de la maladie d’Alzheimer. Théodore n’en peut plus, il veut échapper à la vie actuelle. Mais rien ne se passera comme prévu...
Housing for the Elderly --- Depression --- Alzheimer Disease
Choose an application
Aging --- Aged --- Housing for the Elderly
Choose an application
C'est un voyage ni prévu ni voulu qui attend le narrateur lorsqu'il place ses parents dans une maison de retraite. Puisque sa mère ne sait plus où elle est et que son père commence à se perdre dans les méandres de son fleuve intérieur, il les éloigne pour toujours de leur demeure provençale, le rêve de leur vie. Visite après visite, il puise auprès d'eux ce qu'ils ont été, des parents vaillants et solides. Dans le village où plus rien ni personne ne l'attend, il recherche son enfance aux étés gorgés de soleil, et des réponses à cette question lancinante : "Pourquoi n'avons-nous rien vu venir ?" Malgré son chagrin et son désarroi, il trouve dans ce lieu de vie de la délicatesse et du dévouement, du réconfort pour ce qui n'est plus, des baisers, de l'amour aussi.
Listing 1 - 10 of 73 | << page >> |
Sort by
|