Narrow your search
Listing 1 - 10 of 36 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Recherche de nouvelles stratégies d'actions d'une clinique spécialisée de petite taille fusionnée avec un centre hospitalo-universitaire de l'agglomération de Bruxelles
Authors: --- ---
Year: 1999 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’institut Albert 1er et Reine Elisabeth, hôpital bruxellois bicommunautaires de petite taille jusqu’au 31/12/1998 (60 lits agrées sous l’index « Sp chroniques »), localisé à Ixelles et venant de réaliser sa fusion avec un établissement hospitalier régional de plus grande capacité, se doit impérativement, à la veille d’une importante restructuration, de repenser sa stratégie d’action.
En effet :
-la spécialité de son agrégation en index Sp, dernier-né de la programmation hospitalière (fin 1993) en vue de répondre à un véritable besoin de santé en amont comme en val de l’hôpital aigu, la maison de repos, et les structures organisées de soins à domicile ;
-l’absence d’établissement de moyen séjour en aval de l’hôpital aigu et en amont des maisons de repos et de soins ;
-l’évolution de plus en plus rapide des progrès de la médecine et des technologies générant l’explosion d’incitatives les plus originales les unes que les autres, souvent en voie d’agrégation par les pouvoirs publics ;
-le vieillissement généralisé de la population avec en corolaire le développement de la morbidité chronique ;
-les modifications ministérielles réglementaires de plus en plus rigides
-les modifications répétées des types d’aide sociale ;
-les différents moratoires successifs bloquant l’expansion des infrastructures hospitalières ;
-l’implantation de l’Institut dans un environnement cosmopolite ;
-le contexte politique de la région de Bruxelles-Capitale ;
-un statut d’hôpital bicommunautaire dans un état fédéral, et surtout dans une région couverte par deux communautés linguistiques ;
la capacité d’accueil de l’établissement, resté à taille humaine (60 lits), mais devenu économiquement peu viable,
sont autant de paramètres incontournables, justifiant une réflexion quant à l’avenir d’une structure hospitalière spécifique comme l’Institut Albert 1erv Reine Elisabeth, appelée à connaître dans l’immédiat d’importants bouleversements institutionnels, et à moyen terme, de localisation.
Telle est « l’aventure » à raisonner le plus objectivement possible que ce mémoire de licence en gestion hospitalière tentera d’entreprendre, pour essayer de déboucher vers un mieux-être de la personne souffrante demain de multiples affections chroniques invalidantes.
Vouloir assurer non seulement la reconversion mais surtout la perpétuation des objectifs prioritaires d’un établissement hospitalier de petite taille, c’est pouvoir circonscrire et cerner les mouvements, les forces et les flux animant aujourd’hui la loi de l’Offre et de le Demande, dans un cadre géographique spécifique (l’agglomération de Bruxelles), suivant la démarche stratégique proposée par Michel Cremadez en collaboration avec François Grateau et éclairée par George Nizard.


Book
Problématique de gestion performante : management opérationnel d'un établissement hospitalier public, diagnostic de la situation au sein de l'Hôpital central de Yaoundé

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans les pays du Tiers-Monde et au Cameroun en l’occurrence, pendant longtemps, l’approche des problèmes de développement qui a prévalu était fondée sur la base de la responsabilité exclusive et entière de l’état. Le projet de société et la politique sociale qui en découlèrent, étaient donc conçus sur le fondement d’un état imaginaire, organisateur du bonheur. L’Etat pensait à tout et réglait tout. Cette forme d’organisation sociale pouvait être expérimentée et assumée tant que pullulait la corne d’abondance. Mais, depuis la fin des années 80, trois événements majeurs sont survenus : la crise suivie d’une sévère récession économique, l’avènement des institutions de Bretton Woods (iBW) et la mondialisation.
La crise surtout économique, mais aussi morale et sociale, a entraîné la réduction de la dépense publique (diminution de subvention, fermeture de certaines entreprises, compression de personnel (chômage) et des investissements), et la récession qui l’a suivie, ont eu des effets dont les répercussions défavorables ont affecté le standing de vie des populations urbaines et rurales.
Les iBW dont nul n’ignore plus l’aversion pour les dimensions sociales dans leurs politiques économiques, ont été appelées à la rescousse. Elles ont proposé de repenser l’Etat providence, omniscient et omnipotent. Ces institutions ont prescrit à la fois restructurations et austérités : suppression de la gratuité des services de santé et d’éducation, et soumission de l’évolution de leurs prix aux seuls mécanismes du marché, réduction de la charge de l’Etat, servitude monétaire… endettement.
La mondialisation, va élargir les fractures au sein d’une société déjà fragilisée et surtout démanteler les réseaux rémanents de solidarité.
Les conséquences cumulées de ces trois événements, ont sérieusement compromis les perspectives de développement des PVD en général et celles du Cameroun en particulier. De même que l’accès des populations à l’éducation et à la santé. Or, comme le reconnaît l’OMS, il existe une relation critique entre la santé et le développement socio-économique : santé et développement sont dépendants l’un de l’autre.
A notre avis, s’il est indéniable que ces mutations socio-économiques ont engendré des bouleversements aussi fondamentaux, brutaux que soudains, y trouver l’explication unique et suffisante de la situation dans laquelle se trouvent les organisations publiques en général et les hôpitaux publics au Cameroun en particulier semble invraisemblable. Les véritables raisons, seraient probablement à rechercher dans la manière dont ont fonctionné et fonctionneraient encore les hôpitaux publics, respectivement pendant et après la période de « vaches grasses ». Toujours est-il qu’aujourd’hui encore, l’hôpital public demeure l’héritier de l’Etat providence dont il subit la crise et les contre-coûts. Dans la tourmente, l’hôpital public tente avec ses moyens ou plutôt sans ceux-ci de sortir de l’impasse dans laquelle il se trouve empêtré.
La crise de l’hôpital public au Cameroun est tridimensionnelle. En premier lieu, c’est une crise de sens ; quelle est sa mission : assister, recueillir, secourir ou soigner les gens ? Quel est son avenir : évoluer vers un hôpital moderne (médecine anatomo-clinique ? plateau technique ? technicisation ? médecine communautaire ? …) ou retourner à un rôle plus traditionnel (hôpital-hospice, hôpital-social) ? Il s’agit aussi d’une crise d’identité ; quel est son positionnement entre le « tout économie » (rentabilité à tout prix) et le « tout-social » (service public à tout prix) ? En d’autres termes, l’hôpital doit-il rester entièrement dans le giron public, s’en départir totalement ou réaliser un mixe de ces deux postures ? Et enfin, la troisième dimension est la crise de responsabilité ; quel type de gestion lui faut-il adopter pour se maintenir dans le nouvel environnement précédemment décrit : une gestion de performance ou une gestion de subsistance (demeurer « subvention-dépendant ») ?
Dans ces circonstances, notre étude est à la fois une contribution à l’effort de réflexion et au débat qui portent sur l’avenir de l’hôpital public camerounais. Parmi les trois dimensions sus-évoquées, notre mémoire se centrera sur celle de la responsabilité et plus précisément sur la gestion performante.
L’outil de gestion sur lequel porte notre dévolu est le management. Ce choix s’avère, nous semble-t-il, judicieux et irrécusable, lorsqu’il s’agit de conduire le changement social, de réfléchir à son avenir, de prendre son destin en charge. Le manager actuel cherchant à adapter l’organisation en la pilotant dans un environnement turbulent, se sert de gestion scientifique et d’imagination créatrice.
Nous sommes conscients de deux facteurs limitant D’une part, la santé et la maladie suscitent des réactions affectives et les craintes irrationnelles ; les préjugés auxquels elles donnent parfois lieu risquent dans certains cas de se traduire par une forte opposition à l’application de méthodes « rationnelles » ou « objectives ». D’autre part, les PVD insistent surtout sur les problèmes liés au manque de ressources pour justifier l’état des infrastructures de santé et le niveau de santé de la population. Il n’en demeure pour autant pas moins vrai que quel que soit le niveau de développement atteint pour n’importe quel pays, les problèmes de gestion se posent partout dans des conditions assez analogues. Alors, là où l’on dispose de ressources modestes pour financer le système sanitaire, il faut justifier les demandes tendant à accroître ces ressources, faire preuve d’ingéniosité pour les obtenir, les affecter à quelques objectifs bien définis et hautement prioritaires, et veiller à en tirer le meilleur parti. Les moyens aussi faibles soient-ils, doivent être investis et utilisés judicieusement. Dés lors, une préoccupation par rapport à l’appréciation et l’amélioration de la performance des hôpitaux publics nous paraît conséquemment indispensable et fondamentalement saine.
L’engagement en filigrane de notre démarche est la lutte contre la pauvreté. Auparavant, il s’agit dans ce mémoire d’inventorier les problèmes qui se posent dans un hôpital public et qui se rapportent au management. La finalité de cette démarche est d’apprécier la performance organisationnelle, et le cas échéant d’indiquer et/ou de proposer des solutions ou des éléments de réponses, susceptibles d’améliorer ou de conduite à la performance. Plus précisément, la question à laquelle ce mémoire tentera de répondre est : quels sont les problèmes qui se posent par rapport au management au sein de l’Hôpital Central de Yaoundé (HôCY) ?
L’approche des concepts qui seront abordés dans ce mémoire est principalement utile. Nous n’aborderons d’une part, que les concepts fondamentaux relevant des aspects humains et organisationnel du management et non pas la totalité de ceux-ci. Ainsi, ne parlerons-nous pas de la culture d’entreprise, de la délégation, du conflit, du changement et de sa conduite, du pouvoir… D’autre part, nous laisserons de côté les aspects techniques de types financiers, comptables, commerciaux.
Ce mémoire comprend en dehors de l’introduction et de la conclusion générale, une partie théorique et une partie empirique. La partie théorique disserte sur un certain nombre de composants relatifs au management. Elle circonscrit aussi l’ensemble des éléments qui seront examinés dans la partie empirique. Elle comprend un aspect conceptuel et un aspect contextuel. Le premier aspect fournit des enseignements procédant de la littérature. Cette partie aborde quatre thèmes et comprend six chapitres repartis en trois subdivisions. L’aspect contextuel livre des informations relatives au terrain d’implantations, susceptible de mieux faire comprendre l’environnement général de l’HôCY. Nous y envisagerons le macro, le méso et le micro environnement de l’hôpital.
La partie empirique contribuera à baliser le chemin que nous emprunterons en vue de répondre aux questions qui sous-tendent cette étude. Elle précisera les termes de notre démarche pratique (validation et recueils de données). En outre, elle comprendra la méthodologie de la recherche, le traitement (présentation et analyse) des données recueillies, la synthèse générale, les propositions et éléments de solution. Pour finir, nous exposerons les limites de l’étude.


Book
L'école des soignantes : roman
Author:
ISBN: 9782818045381 281804538X Year: 2019 Publisher: Paris: POL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le centre hospitalier holistique de Tourmens est un hôpital public. On y reçoit et on y soigne tout le monde, sans discrimination et avec bienveillance. Mais les préjugés envers son approche féministe et inclusive des soins et de l'enseignement sont tenaces. Depuis sa création, en 2024, les hommes qui s'enrôlent à l'Ecole des soignantes du CHHT n'ont jamais été nombreux : l'année où j'ai commencé ma formation, j'étais l'un des rares inscrits. J'espère que nous ne seront pas les derniers. Je m'appelle Hannah Mizvah. Aujourd'hui, 12 janvier 2039, je commence ma résidence. L'officiante de l'unité à laquelle je suis affectée se nomme Jean ("Djinn") Atwood. C'est une figure légendaire de la santé des femmes. Je me demande ce qu'elle fait chez les folles.


Book
Naar een nieuw evenwicht in de openbare ziekenhuizen
Author:
Year: 1985 Publisher: Brussel : Ministerie van Volksgezondheid,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Naar een nieuw evenwicht in de openbare ziekenhuizen.
Author:
Year: 1985 Publisher: Brussel Ministerie van Volksgezondheid

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le stade 2
Authors: ---
ISBN: 2259265189 9782259265188 Year: 2018 Publisher: Paris: Plon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

2017. Sans prévenir, des mots jusque-là étrangers - cancer, chimiothérapie, tumeur, ablation - entrent dans le quotidien de Patrick Chêne. Et un médecin pas comme les autres fait irruption dans sa vie. Dans cet ouvrage intime et de société, écrit à quatre mains, le journaliste de télévision raconte le quotidien de la maladie - l'hiver où on lui administre quatre séances de chimiothérapie, le printemps où il doit subir une lourde opération, l'automne des souffrances, doutes, peurs et espoirs -, tandis que le professeur Michaël Peyromaure donne une vision complémentaire des soins. A la lueur des propos de son patient engagé, ce dernier tire des sonnettes d'alarme sur l'avenir du service public médical. Dans un discours sans concession, il aborde les sujets qui fâchent et n'hésite pas à dénoncer : la démission des médecins face aux dérives de l'administration hospitalière, la dégradation des conditions de travail de celles et ceux qui soignent et sauvent au quotidien, l'oubli des malades qui ne sont plus au centre d'un débat essentiel, l'attitude désinvolte des patients… Le Stade 2 est une déclaration d'amour de Patrick Chêne aux personnels soignants qui ont croisé sa route et un cri du cœur du professeur Peyromaure sur l'état actuel de l'hôpital


Book
Management hospitalier : comment évoluer grâce au Balanced Scorecard ? : étude de faisabilité au sein d'un hôpital public
Authors: --- ---
Year: 2006 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous avons choisi d’aborder le sujet du management hospitalier car la notion de performance organisationnelle est au cœur des débats des amangers actuels.
Lorsque l’expression « performance d’une entreprise » est utilisée, le premier réflexe est de penser à la rentabilité financière et à la productivité. Pendant longtemps, il a été possible de se satisfaire de cette approche. Mais aujourd’hui, l’évolution du contexte industriel et des technologies a changé la donne.
Aujourd’hui, les hôpitaux sont soumis à des exigences croissantes de contraintes budgétaires et légales, de performance et de qualité, à des changements de leur environnement interne et externe ou, encore, à des attentes toujours plus grandes de la population.
Parmi les principaux phénomènes qui mettent les responsables sous pression, nous pouvons relever que l’explosion des coûts de la santé est une réalité. Pour la seule année en coirs, le budget des soins de santé représente 7,2 % du PIB et le nouvel accord gouvernemental prévoit de nouvelles hausses annuelles de l’ordre de 4,5 %. En fonction de l’estimation retenue pour les développements technologiques, la part des soins de santé dans le PIB devrait gonfler de 3 à 8 % d’ici 2050.
La planification hospitalière évolue donc beaucoup en Belgique, nombre de fusions en témoignent, la législation évolue et tend vers de nouveaux comportements qui orientent le changement de l’hôpital.
Dans ce contexte, les défis auxquels sont soumis les gestionnaires d’établissements hospitaliers sont colossaux : garantir la qualité des soins, tout en équilibrant les comptes et en satisfaisant tout les collaborateurs (médecins, infirmiers, personnel administratif et technique). Certes, bon nombre de paramètres leur permettant de résoudre leurs problèmes ne relèvent pas de leur compétence mais dans tous les cas, les responsables hospitaliers sont tenus à plus de rigueur, d’efficacité, mais surtout à démontrer qu’ils gèrent leur institution avec efficience, à savoir qu’ils contrôlent l’activité pour s’assurer que chacun utilise les ressources à bon escient et de manière performante.
Pour continuer à faire toujours mieux, plus vite et moins cher, donc à être efficients, ils devront avoir recours à des outils efficaces qui ont largement fait leurs preuves auprès des maints entrepreneurs et qui séduisent de plus en plus d’institutions sans but lucratif.
Parmi ces moyens, nous retiendrons, dans le cadre de ce mémoire, le « Balanced Scorecard » ou tableau de bord prospectif, ci-après désigné BSC.
Ce mémoire a pour objet la transposition du concept de Balanced Scorecard à un hôpital. Cette étude a été l’occasion pour nous d’approfondir un sujet qui nous était complètement inconnu lors de nos études et qui a suscité en nous beaucoup d’intérêt. Il n’a pas la prétention d’offrir un nouveau système de management révolutionnaire mais plutôt de présenter des pistes de réflexion pour des actions futures de management.
Nous commencerons notre étude par une approche théorique qui détaille les principes et les fondements du Balanced Scorecard.
Nous aborderons dans la deuxième partie cette notion de BSC appliquée au contexte hospitalier en nous attardant sur le concept « hôpital-entreprise ».
La troisième partie aborde la méthodologie générale à suivre lors de l’implémentation d’un système BSC dans l’hôpital d’Ixelles.
Et enfin, la quatrième et dernière partie évoquera les conseils, les enjeux, les critiques ainsi que la faisabilité d’un tel système au sein de l’hôpital.


Book
L'hôpital en danger
Author:
ISBN: 2080689029 9782080689023 Year: 2005 Publisher: Paris: Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Hôpital : un chef-d'œuvre en péril
Authors: ---
ISBN: 2213720517 9782213720517 Year: 2022 Publisher: Paris: Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'hôpital public, Mathias Wargon l'a choisi. Pour sauver des gens, pour l'adrénaline qu'il procure. S'il n'avait pas été urgentiste, il aurait exercé dans une ONG, en zone de guerre. La médecine, il la pratique en Seine-Saint-Denis, l'un des départements les plus pauvres de France. Une banlieue où il a grandi et où il se sent utile auprès d'une population précaire et d'immigrés que certains politiciens voudraient renvoyer chez eux, même malades. Lui, il les soigne grâce à l'engagement de médecins étrangers, car rares sont les Français qui ont envie de venir travailler ici  : trop de pauvreté, trop de délinquance, trop de risques. On l'accuse d'être une grande gueule  ? Mais diriger un service d'urgences nécessite d'en être une, même si cette réputation l'a souvent desservi. L'organisation de l'hôpital est devenue trop dysfonctionnelle, il faut être capable de taper du poing sur la table pour obtenir de quoi soigner ses malades, ou simplement leur trouver un lit. C'est une vision sans concession de l'hôpital que livre Mathias Wargon. Amoureux de ce chef-d'œuvre en péril, il offre de nombreuses pistes pour le réformer au sein du système de santé, afin que nous puissions le transmettre aux générations futures. 


Book
Le besoin d'asile : des lieux pour les psychoses
Authors: ---
ISBN: 2704013136 9782704013135 Year: 2011 Publisher: Rueil-Malmaison: Doin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 36 << page
of 4
>>
Sort by