Listing 1 - 10 of 25 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
La loi du 5 juillet 2011 fait intervenir le juge des libertés et de la détention à l'hôpital psychiatrique. Elle rend ainsi la législation conforme à l'article 66 de la Constitution qui prévoit que toute personne dont la liberté individuelle est atteinte doit pouvoir rencontrer un juge.Dorénavant, les psychiatres doivent, au douzième jour, soumettre systématiquement au contrôle du juge les certificats médicaux de contrainte de soins hospitaliers. Le juge garantit le respect des droits fondamentaux, c'est-à-dire la régularité de la procédure et le bien-fondé des motifs de l'hospitalisation contrainte. Il se positionne ainsi dans une considération citoyenne, à l'écoute d'une personne malade qui, bien qu'en période de grande fragilité psychique, a droit de cité.Ainsi, le psychiatre n'est plus seul à porter l'autorité de la décision d'hospitalisation sous contrainte. Le juge valide ou peut invalider le fait que la protection de la santé l'emporte sur la liberté d'aller et venir et le libre consentement aux soins.Ce recueil décrit les situations cliniques susceptibles de faire l'objet d'une contrainte de soins. Il explique également comment celle-ci s'exerce à l'hôpital, avec les différents soignants. Enfin, cette loi fraîchement édictée, dont une historienne rappelle la genèse depuis 1838, est encore l'objet de plusieurs questionnements. Ainsi, les psychiatres et les magistrats s'interrogent mutuellement sur les limites de leurs champs respectifs d'intervention avec cependant une mission commune : la considération et le respect de la dignité des personnes qui souffrent de troubles psychiques.
Choose an application
Hospitalisation psychiatrique sans consentement --- Maladies mentales --- Histoire --- Droit --- Histoire.
Choose an application
La 4e de couv. indique : "Une nuit, à la terrasse d'un café parisien, Marius est d'humeur noire. Il a besoin d'un verre. De plusieurs même. Tout devient flou soudain, il tombe. Et reprend ses esprits dans la chambre d'un hôpital psychiatrique, attaché à un lit. Le lendemain, un médecin lui explique qu'il sortira... seulement quand il l'en jugera capable. Le voici prisonnier, lui qui n'a commis ni crime ni délit. Vieillards sans famille, SDF, travailleurs en burn-out, compagnons d'infortune drôles et touchants attendent ici, parfois depuis des mois, un diagnostic qui ne vient jamais. À l'ennui mortel, à l'infantilisation, au mépris glaçant de l'institution pour ses patients, à la peur surtout, ils ne trouvent qu'un remède : fumer."
Choose an application
Choose an application
In this text, the author collects, compares and contrasts all risk assessment instruments currently available including the pros and cons of each as well as the reliability and ease of use.
Choose an application
Choose an application
liège (belgique) --- hospitalisation psychiatrique sans consentement --- malades mentaux --- conditions sociales --- 19e-20e siècles --- aspect social
Choose an application
Hôpitaux psychiatriques. --- Service social psychiatrique. --- Troubles mentaux. --- Hôpitaux psychiatriques --- Malades mentaux --- Hospitalisation psychiatrique sans consentement. --- Patients dans les hôpitaux psychiatriques --- Sociologie. --- Soins --- Aspect social. --- Conditions sociales.
Choose an application
La 4e de couverture indique : "En Suisse, jusqu'en 1981, un arsenal légal permettait d'enfermer des personnes dont les comportements étaient jugés déviants des normes dominantes en matière de travail, de famille ou de sexualité. Sous prétexte de réguler les coût de l'assistance comme de protéger l'ordre et la morale publics, l'internement administratif excluait ces individus du droit commun. Cet ouvrage rend explicite les conditions politiques, sociales et scientifiques qui ont permis l'édiction, la perduration, puis l'abrogation de bases légales matérialisant des tensions et des contradictions entre État de droit, justice et liberté personnelle."
Listing 1 - 10 of 25 | << page >> |
Sort by
|