Narrow your search

Library

ULiège (3)

UCLouvain (1)

ULB (1)

UNamur (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2014 (1)

1995 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Biologie et mimétismes: : de la molécule à l'homme
Authors: ---
ISBN: 2092784978 9782092784976 Year: 1995 Publisher: Paris: Fernand Nathan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Mimétisme. --- Homotypie.


Book
Camouflage et mimétisme : nature déguisée
Author:
ISBN: 9782759235841 Year: 2022 Publisher: Versailles : Editions Quae,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nos tactiques militaires ou de chasse sont largement inspirées de celles des animaux et des plantes quand il s'agit de passer inaperçu aux yeux d'un ennemi ou d'une proie... Pour échapper à leurs prédateurs, les animaux quant à eux emploient des défenses actives comme le combat, le venin, un sang toxique ou de mauvais goût... Mais saviez-vous qu'elles sont surtout passives, consistant à se cacher, se fondre dans le décor ou se déguiser pour simuler une autre espèce qui, elle, est agressive, toxique ou venimeuse ? Ces tactiques sont rassemblées par les naturalistes sous le nom de camouflage et de mimétisme. L'inventivité de la nature dans ce domaine est infinie. Certaines espèces poussent très loin ces stratégies, avec des variations dans le camouflage au fil de leur développement comme le papillon copiant l'écorce, ou des saisons comme l'hermine brune en été et blanche en hiver. D'autres s'adaptent à la couleur et au motif du support, tel le turbot qui se plaque au fond de la mer et qui prend en quelques minutes la couleur et les motifs de son environnement. Cet ouvrage nous livre des images saisissantes, en replaçant à chaque fois l'animal - parfois le végétal - et le déguisement qu'il a adopté, dans le contexte dans lequel il vit. Il aborde notamment des points rarement traités, comme le mimétisme chimique des orchidées attirant les abeilles solitaires pour se faire polliniser ou le mimétisme acoustique des syrphes copiant le bourdonnement des bourdons. Toutes ces tactiques sélectionnées par l'évolution nous dévoilent une fois de plus une nature facétieuse qui a de quoi nous inspirer et nous émerveiller.

Keywords

Homotypie. --- Mimétisme.


Book
Ni vu ni connu : le camouflage au regard de l'objectif
Authors: ---
ISBN: 9782930601120 2930601124 Year: 2014 Volume: 10 Publisher: Bruxelles : Le Kremlin-Bicêtre : Zones sensibles ; diff. les Belles Lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ni vu, ni connu. Le camouflage face à l’objectif est une anthropologie historique et artistique du concept de « camouflage ». Si certains dispositifs de camouflage sont bien connus (les militaires reprenant les stratégies visuelles des animaux pour mieux se fondre dans l’environnement), cet ouvrage se propose d’étudier le concept en adoptant une approche large de son sujet : qu’il s’agisse de militaires, de photographies truquées (aujourd’hui passées aux filtres de Photoshop), d’animaux prenant la forme de leur environnement, d’artistes jouant sur les codes de la dissimulation, de taxidermistes étudiant la peau ou encore d’objectifs optiques destinés à la surveillance… « Le camouflage désigne aussi bien ce qui se fond dans le décor que ce qui s’en détache », écrit Hanna Rose Shell à juste titre : c’est dans cet aller-retour entre fond et forme que se dissimulent les structures profondes du maquillage. Le camouflage se déploie dans le temps et dans l’espace, à travers les disciplines et les discours, sous la forme d’une logique adaptative d’esquive de la représentation photographique. Ni vu ni connu explore les principes structurants des pédagogies visuelles et des pratiques matérielles liées à la dissimulation stratégique, de la premire parution de L’Origine des espces de Darwin de Charles Darwin à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et dévoile les conditions de production et de diffusion en masse des techniques de camouflage dont l’histoire est consubstantielle de celle de l’un des arts majeurs de la modernité : la photographie.


Book
Invisible ! : quand la science dépasse le fiction.
Author:
Year: 2021 Publisher: Paris : Pour la science,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le 18 mai 2021, la sculpture Io sono («Je suis»), de l'Italien Salvatore Garau, s'est vendue 15000 euros. Particularité de l'œuvre? Elle est invisible et n'existe que parce que son créateur, revendiqué artiste du vide, l'a décrété. Son Bouddha en contemplation, fait du même «matériau», avait été exposé sur la place de la Scala, à Milan. Quel est le message? Selon l'artiste, ses sculptures invisibles sont une «parfaite métaphore de l'époque pleine de vide où nous vivons».À l'opposé du vide ainsi mis en lumière, l'invisible est un sujet cette fois très concret, et actif, qui traverse les sciences contemporaines, de la biologie à la physique quantique en passant par la sociologie et l'informatique, et les articles de ce Hors-Série en sont la preuve. «Le fléau n'est pas à la mesure de l'homme, on se dit donc que le fléau est irréel, c'est un mauvais rêve qui va passer.» Le fléau en question est la peste, dans le roman éponyme d'Albert Camus paru en 1947.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by