Listing 1 - 10 of 63 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Plutôt qu’une réplique annoncée de la crise de 2008, c’est une pandémie qui est venue brutalement provoquer des pénuries de produits élémentaires, dont 40 ans de « globalisation » nous avaient convaincus qu’ils seraient toujours disponibles. 40 ans de financiarisation et de révolution numérique qui ont imposé la rentabilité et sa maximisation en dévaluant tout autre critère d’évaluation et notamment la précaution, le compromis et la justice sociale, inhérents au capitalisme industriel et managérial régulé qui avait produit les Trente Glorieuses. Homo œconomicus s’est fait chair et a diffusé, par mimétisme et alignements, son schéma mental simpliste, liquéfiant les entreprises, les organisations et les États, comme l’avait voulu le tandem Thatcher-Reagan, admiratif de la doctrine néolibérale Hayek-Friedman. Contraint de devenir entrepreneur de soi, tout un chacun a dû s’adapter à marche forcée à l’innovation technologique aveugle, l’invocation de la destruction créatrice de Schumpeter cautionnant le vide stratégique. Partout en Occident, bien qu’à des degrés divers, homo politicus, né sous Aristote, a dû s’incliner devant homo œconomicus, désormais seule figure tenue pour légitime. En mettant au jour ces genèses et plus encore leurs interdépendances, cet ouvrage voit l’exploitation de la planète, la montée des inégalités, la désagrégation des classes moyennes, le délitement de la démocratie libérale et des sociétés, non comme des dégâts collatéraux, mais comme des implications logiques de ce monopole d’une économie devenue chrématistique spéculative. Fondé sur 50 ans de recherche, il retrace l’essor de la stratégie, en théorie comme en pratique, puis son reflux, submergé par une gestion financiarisée de l’entreprise, de l’État, de la ville et même des organisations sociales et solidaires. Il montre la nécessité de régénérer homo strategicus éthiquement orienté, et de libérer ses forces imaginantes, pour affronter les problèmes écologiques, sociaux, politiques, et faire que l’économie retrouve la raison. Il déploie les concepts-repères et l’épistémologie pragmatiste adéquate à une stratégique renouvelée
Homo oeconomicus --- Libéralisme économique --- Capitalisme --- Liberalism --- Capitalism --- Globalization --- Strategy (Philosophy) --- Homo oeconomicus. --- Libéralisme économique --- Stratégie (philosophie).
Choose an application
Ni lavage de cerveau ni contrainte par la force, pas même culture ou simple organisation économique, le capitalisme est tout cela à la fois. Il s'immisce dans nos vies à travers une série de mécanismes par lesquels l'activité économique est apprise, légitimée et finalement (re)produite. Tous ces petits attachements, ces petits enrôlements, forment un maillage si serré qu'il est difficile de s'en extraire. Ainsi chaque jour nous agissons en accord avec ses principes. Bien souvent, nous y adhérons pleinement, même lorsque cela va à l'encontre de nos convictions. Nous n'y participons pas parce que nous sommes ainsi faits, nous sommes ainsi faits parce que nous y participons. On ne naît donc pas capitaliste, on le devient - qu'on le veuille ou non.
Capitalisme --- Homo oeconomicus --- Capitalism --- Aspect social. --- Social aspects. --- Capitalism - Social aspects
Choose an application
Economic man --- Economics --- Homo oeconomicus --- Economie politique --- Moral and ethical aspects --- Aspect moral
Choose an application
Economics --- Culture --- Economic man --- Globalization --- Economie politique --- Culture --- Homo oeconomicus --- Mondialisation --- Economic aspects --- Aspect économique
Choose an application
Stellt das Scheitern in Form von Bankrott und Börsencrash häufig den dramatischen Endpunkt einer ökonomischen Unternehmung dar, so gilt für die Literatur nachgerade das Gegenteil. Der literarische Text macht den Misserfolg zum Ausgangspunkt einer Poetik des Scheiterns. Die Beiträge des Bandes untersuchen Erzählungen von Spekulanten, Versagern und Müßiggängern und interessieren sich für die ästhetischen Verfahren, durch welche die Thematik des Scheiterns von der Handlungs- und Figurenebene auf die Ebene des Erzählens übertragen wird. Die dabei sichtbar werdenden Formen der Verschwendung, Verknappung oder Verweigerung werden als Modi eines unökonomischen Erzählens perspektiviert, insofern sie den Prinzipien der Zielgerichtetheit und Effizienz zuwiderlaufen und sich gattungs- oder epochenspezifischen Erwartungen widersetzen. Auf diese Weise entzieht sich die Literatur Funktionalisierungsansprüchen und stellt ihre Widerständigkeit aus.
Verweigerung --- Versagen --- Ökonomie --- Romanistik --- Misslingen --- Literatur --- Krise --- homo oeconomicus --- Erzählökonomie --- Bankrott
Choose an application
Shares anecdotal insight into the illogical influences behind poor financial decisions and how to outmaneuver them, covering topics ranging from credit-card debt and household budgeting to holiday spending and real estate sales.
Finance, Personal --- Finance, Personal --- Finances personnelles. --- Finances personnelles --- Homo oeconomicus. --- Consommateurs --- Psychological aspects --- Aspect psychologique. --- Attitude.
Choose an application
Economics --- Economic man --- Economic history --- Economic history. --- Economic man. --- Economics. --- Economic theory --- Political economy --- Homo oeconomicus --- History, Economic --- Social sciences --- Human beings --- Self-interest --- Économie politique --- Homo œconomicus --- Histoire économique
Choose an application
Economic anthropology. --- Economics --- Economic man. --- Sociological aspects --- Homo oeconomicus --- Human beings --- Self-interest --- Commerce, Primitive --- Economics, Primitive --- Ethnology
Choose an application
Alltagsgegenstand.
---
Alltagskultur
Listing 1 - 10 of 63 | << page >> |
Sort by
|