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Book
Mediatization of politics in history.
Authors: ---
ISBN: 9789042922051 9042922052 Year: 2009 Volume: 35 Publisher: Leuven Peeters


Book
Sexe, mensonges et médias.
Author:
ISBN: 9782259216609 Year: 2012 Publisher: Paris Plon

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Abstract

Correspondant de Libération à Bruxelles, J. Quatremer livre ses réflexions sur le journalisme et la presse après l'affaire DSK.

La vie privée à l’heure des médias
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2867812941 9791030005622 9782867812941 Year: 2020 Publisher: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,

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Abstract

Cet ouvrage prend la mesure du phénomène actuel de médiatisation de la vie privée et en évalue les principaux enjeux. En effet, l’intime et le privé s’exposent de plus en plus, dans les différents médias (presse, télévision, internet), ce qui n’est pas sans affecter le contenu même de ces notions. Ce qui n’est pas non plus sans conséquences sur la configuration de l’espace public ou les libertés individuelles. La porosité des frontières entre le privé et le public remet en cause les catégories toutes faites. Au moment où triomphe la téléréalité, il est certainement utile de penser le passage du secret et de la pudeur à un monde où tout peut se dire et se montrer. Depuis longtemps, comme l’a montré Richard Sennet, les hommes politiques sont soumis à une véritable tyrannie de l’intimité. L’analyse de leurs stratégies et de leurs jeux révèle une autre façon de faire de la politique et l’importance clé des activités de médiatisation personnelles. Même si la liberté d’information constitue un acquis démocratique fondamental, cette liberté doit s’arrêter au mur de la vie privée. Entre l’exigence de transparence et le respect de l’intimité, il n’y a pas à établir une hiérarchie mais à rechercher un juste équilibre et à recourir aux formes institutionnelles les plus adaptées pour y parvenir. L’approche est délibérément interdisciplinaire. Pour aborder l’ensemble de ces questions, il a été fait appel à la contribution de l’historien, du sociologue, du politologue, du juriste et du théoricien des médias.


Book
Sociologie du phénomène Le Pen
Author:
ISBN: 2707145874 9782707145871 Year: 2005 Volume: 428 Publisher: Paris : La Découverte,

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Le phénomène Le Pen constitue l'un des événements majeurs de la vie politique française des années 1980-2000. Les scores obtenus par le leader du Front national suscitent beaucoup d'inquiétudes et de mobilisations, comme ce fut le cas lors de son accession au second tour de l'élection présidentielle le 21 avril 2002. Ce livre opère une synthèse critique à partir des travaux menés sur le sujet. Il présente les débuts du phénomène, le parcours de Jean-Marie Le Pen, les explications proposées, les raisons qui conduisent certains électeurs à voter pour lui, etc. Il en ressort que voter Le Pen ne signifie pas nécessairement adhérer à son discours et qu'il faut prendre en compte la construction sociale du phénomène et l'implication d'agents sociaux en apparence extérieurs.

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