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Comment le genre entre-t-il en jeu dans la médiatisation de personnalités politiques ? Comment les sujets politiques mettant en jeu des rapports de pouvoir hommes-femmes sont-ils médiatisés ? Cet ouvrage répond à ces questions en présentant des études de cas portant sur des sujets ou des figures clés de la politique française ou canadienne, comme Ségolène Royal et Pauline Marois. De plus en plus de femmes se hissent dans la structure du pouvoir politique en France et au Canada. Certaines ont accédé aux plus hauts échelons des gouvernements ou encore ont été candidates pour ceux-ci. Comment le genre entre-t-il en jeu dans la médiatisation de ces personnalités politiques ? Les stéréotypes jouent-ils encore un rôle dans cette médiatisation ? D'autres marqueurs identitaires, tels la classe sociale, l'âge, l'origine ethnique ou l'orientation sexuelle, interviennent-ils en conjonction avec le genre ? L'idée d'un renouvellement de la politique fondé sur les qualités dites féminines se reflète-t-elle dans les stratégies communicationnelles des partis ? Comment les femmes en politique gèrent-elles leur image dans la presse ? Voilà quelques-unes des questions traitées dans la première partie de l'ouvrage qui a pour objet la médiatisation du parcours de femmes et d'hommes politiques français et canadiens. Les études de cas portent, entre autres, sur François Hollande, Ségolène Royal, Marine Le Pen, Christiane Taubira, Pauline Marois, Christy Clark, Alison Bedford et Danielle Smith. Une seconde partie comporte les analyses de la médiatisation de trois sujets politiques qui mettent en scène des différenciations entre hommes et femmes : la parité dans la représentation politique en France, les femmes terroristes et les affaires de nature sexuelle concernant Dominique Strauss-Kahn. Les registres argumentatifs, les cadres médiatiques, les biais paternalistes et culturalistes ou encore les stéréotypes à l'oeuvre dans la presse sont examinés.
Mass media --- Women in mass media --- Men in mass media --- Médias --- Femmes dans les médias --- Hommes dans les médias --- Political aspects --- Aspect politique
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Comment les identités de genre contrevenant aux stéréotypes traditionnels sont-elles médiatisées ? Comment les médias travaillent-ils à partir d'assignations genrées préconstruites ? Ces questions constituent le fil conducteur du présent ouvrage. Si les médias peinent à évoquer les identités qui contreviennent aux assignations genrées traditionnelles, leur traitement révèle un certain nombre d'ambivalences, de paradoxes, voire de contradictions. Trois mécanismes essentiels sont étudiés : les attentes envers le genre, leur perturbation, mais également la reconfiguration des rôles sociaux. Les différentes recherches proposées au lecteur viennent éclairer les enjeux de pouvoir économiques, sociaux et symboliques qui travaillent les discours médiatiques. Quels sont les rôles genrés attribués à chacun des sexes par les magazines parentaux évoquant l'allaitement et par la télévision à l'occasion d'une quête amoureuse ? Quelles représentations les médias proposent-ils des rapports entre les sexes dans les banlieues ? Comment médiatiser une femme politique et son rapport au pouvoir – ou une femme terroriste et son rapport à la violence ? Quelle place tiennent dans les séries télévisées les duos mixtes de policiers et consultants scientifiques ? La publicité ou la parodie permettent-elles de proposer de nouvelles normes corporelles ou sexuelles ? Voici quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage s'intéresse et qui invitent à dépasser la dichotomie entre masculin et féminin dans l'étude des médias, pour prendre en compte la complexité et la dynamique à l'œuvre dans la construction des identités de genre.
Gender identity in mass media --- Women in mass media --- Men in mass media --- Identité sexuelle dans les médias --- Femmes dans les médias --- Hommes dans les médias --- Identité sexuelle --- Femmes --- Hommes --- Dans les médias --- Identité sexuelle dans les médias --- Femmes dans les médias --- Hommes dans les médias --- Gender identity in mass media. --- Women in mass media. --- Men in mass media. --- Dans les médias. --- Political Science --- genre --- étude sur le genre --- médias --- identité sexuelle
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Hoe hebben adverteerders gereageerd op het feminisme? Is nieuws een gegenderd product? Worden mannelijke lichamen vandaag - net als vrouwelijke - geobjectiveerd? Dit zijn slechts enkele vragen uit dit boek dat een kritische inleiding wil geven in de studie van gender in de media met de hedendaagse knelpunten en debatten. Het wordt geïllustreerd door talrijke voorbeelden uit de Anglo-Amerikaanse media. Het onderzoekt het contradictorische karakter van genderrepresentatie, waarin er girlpower tegenover de schrijnende rapporten over toenemende anorexia bij jonge meisjes staat en er morele paniek is over het geïdealiseerde wasbordje voor mannen, maar absolute stilte over de her-seksualisering van vrouwelijke lichamen. Verder biedt het boek ook besprekingen van theoretische methoden om beeldvorming te analyseren.
Mass media and sex. --- Men in mass media. --- Women in mass media. --- Médias et sexualité --- Hommes dans les médias --- Femmes dans les médias --- #SBIB:309H1024 --- #SBIB:316.346H29 --- Mediaboodschappen met een ideologische en spiegelfunctie (beeld vrouw, migranten …) --- Positie van de vrouw in de samenleving: andere topics --- Médias et sexualité --- Hommes dans les médias --- Femmes dans les médias --- Advertising. Public relations --- Criminology. Victimology --- Sociology of culture --- Pragmatics --- Journalism --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Mass communications --- mediatheorie --- postfeminisme --- pers --- Mass media and sex --- Men in mass media --- Women in mass media --- 130.2 --- cultuurfilosofie --- feminisme --- gender studies --- journalistiek --- reclamevormgeving --- televisie --- 316.774.16 --- 396 --- 801.56 --- 801.56 Syntaxis. Semantiek --- Syntaxis. Semantiek --- 396 Feminisme. Vrouwenbeweging. Vrouw en maatschappij --- Feminisme. Vrouwenbeweging. Vrouw en maatschappij --- Mass media --- Sex and mass media --- Sex --- 316.774.16 Massamedia: maatschappelijk, politiek, ideologisch, ethisch, juridisch, socio-cultureel--(communicatiesociologie) --- Massamedia: maatschappelijk, politiek, ideologisch, ethisch, juridisch, socio-cultureel--(communicatiesociologie) --- 396 Feminism. Women's movement. Woman and society --- Feminism. Women's movement. Woman and society --- Feminism --- Gender --- Discourse analysis --- Newspapers --- Media --- Popular culture --- Publicity --- Television --- Rape --- Images of women --- Book
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