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La Transpetrol Foundation s'est fixé pour objectif de soutenir des programme d'aide sociale et les arts. Cettes exposition itinérante dans trois musées : Musée Charlier de Bruxelles, Musée national d'Art contemporain de Séoul, et l'Haugar Vestfold Kunstmuseum de Tonsberg. Le but de l'exposition est de souligner la relation Homme & Femme dans les oeuvres de Rops et de Munch.
Femme, thème --- Homme, thème --- Munch, Edvard --- Rops, Félicien
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Le corps humain ? Chacun aujourd'hui en connaît, ne serait-ce que de manière approximative, la structure, les organes et leurs fonctions. Or ce savoir, si commun semble-t-il désormais, est d'invention récente. Très longtemps, le corps, ses mouvements, ses humeurs et ses maux sont demeurés énigmatiques et inexplicables. De ce qui se passe sous la peau, la compréhension a été lente. Elle fait l'objet de ce livre, qui étudie ensemble progrès des connaissances médicales et évolution des représentations corporelles. Elles ne peuvent en effet être dissociées, tant il apparat que le regard est le premier moment de la compréhension. Léonard dessine des charpentes osseuses, des muscles en extension, des abdomens en coupe et des crânes décalottés. Dürer scrute son reflet d'homme au miroir comme il examine plantes rares et animaux communs. L'art de la Renaissance - peinture, sculpture, gravure - est un relevé méthodique des apparences, observation attentive des formes, tentative d'intelligence de l'humain. Avant qu'il en soit ainsi, il a fallu, tout au long du Moyen Age, apprendre à représenter les volumes, leur donner galbe et ombre et, lentement, s'affranchir des conventions traditionnelles et des règles religieuses. Pour qu'il en soit ainsi, il faut encore tenir à distance les habitudes d'idéalisation qui dictent à l'artiste canons classiques et proportions parfaites, au mépris de la vérité physique. Au risque d'être tenu pour hérétique, il faut pénétrer dans les territoires du difforme et du monstrueux et se hasarder jusqu'au morbide et à l'insupportable. Ces lents progrès du regard ne peuvent se décrire en s'en tenant aux seules données de l'histoire de l'art. Codes sociaux et usages hygiéniques, théories cosmologiques et rêveries poétiques, réflexions politiques et lecture des Anciens : autant d'éléments nécessaires à l'analyse. Ils sont ici réunis afin de montrer combien la révélation du corps est aussi invention dune nouvelle civilisation, la nôtre. (Quatrième de couverture)
Corps humain, thème --- Histoire de l'art --- Homme, thème --- Représentation
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Dans ce travail, une série d'idées concernant la place de l'homme dans la société sont collectées en vue de démontrer qu'il est urgent de prendre des mesures pour que l'homme, la société et l'architecture cohabitent mieux. L'ouvrage se divise en trois parties : Dans une première partie, une définition de l'homme du XXIè s. est proposée en relatant ses intérêts, ses peurs, ses espérances. Ensuite, l'auteur contextualise le sujet en replaçant l'homme dans la société. Il tente également de dégager quelle est cette société qui a engendré l'homme contemporain. Cette partie se clôture par le constat que l'homme n'est plus acteur dans la société, mais un instrument à son service. Dans une seconde partie, l'architecture contemporaine est étudiée, et plus particulièrement la place accordée à l'homme dans cette architecture dématérialisée, où l'esthétique est avant tout mise en scène, l'homme étant relégué au second plan. Pour terminer ce travail, plusieurs architectes issus de différentes tendances s'expriment (Bob Van Reeth, Mario Botta, Dominique Perrault, Françoise-Hélène Jourda). Ces personnalités démontrent que en tant que bâtisseurs du monde de demain, l'architecte doit impérativement se réconcilier avec l'homme et la terre et prendre ses responsabilités quant à l'avenir de l'homme, de la société et surtout de notre planète.
Architecte - rôle --- Architecture contemporaine --- Homme, thème --- Prospective --- Sociologie --- Sociologie de l'architecture
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A travers l'histoire de la peinture et celle du théâtre de Fra Angelico à Bacon, du théâtre du XVIIIe à Tadeusz Kantor ou Robert Wilson, l'auteur, dans un texte érudit autant que vivant, suit avec attention tous les déplacements et les mouvements de ces personnages peints, de ces acteurs qui jouent sur une scène il s'interroge sur leurs motivations, reflets de celles de l'artiste et bien sûr de son époque, se fait l'interprète d'une partie les plus importantes de notre corps qui fut longtemps ignorée dans les représentations et reléguée à la symbolique du bas, du matériel, de l'envers, de la contradiction.
Theatrical science --- Iconography --- Back in art. --- Painting --- Movement (Acting) --- Corps humain, thème --- Théâtre --- Peinture --- Iconographie --- Homme, thème --- Themes, motives. --- Painting - Themes, motives. --- Homme --- Mouvement (art dramatique) --- Gestes --- Dos --- Posture --- Attitude et mouvement --- Au théâtre --- Dans l'art --- Thèmes, motifs
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On constate que le XIVe et le XVe siècles voient émerger une nouvelle conscience de l'histoire. Ce qui se fait jour alors, c'est une notion nouvelle et décisive : celle de l'individu humain perçu comme acteur et créateur de l'Histoire, du sens humain du monde. Cet "individu humain", celui que la peinture nous montre prenant possession du monde par son action, son intelligence et sa culture, n'est, en dernière analyse, qu'au bout de la perspective qu'il ouvre devant lui. Pour longtemps encore, toute une part de sa perception tend à identifier un sens divin, caché dans les phénomènes naturels. Du moment que l'homme commence à trouver un sens simplement humain ou naturel dans l'histoire et la nature, qu'est devenu l'autre sens et comment l'identifier ? C'est dans cette question que réside, très précisément, le "primitivisme" de l'époque. ". Daniel Arasse. (Quatrième de couverture)
Painting, Renaissance --- Painting, Italian --- Peinture de la Renaissance --- Peinture italienne --- Analyse de l'art --- Histoire de la peinture --- Homme, thème --- Iconographie --- Primitifs italiens --- Primitivisme --- Espace de représentation --- Perspective-histoire --- 14e siècle --- 15e siècle --- Italie
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The Berlin-based studio Fons Hickmann m23 has been a frequent winner of international design awards for years. The company has a reputation among both clients and peers for producing intelligent graphic design that is simultaneously well structured and galvanising. Their work always seeks to transcend existing limits without seeming affected. Touch Me There is the first comprehensive presentation of Fons Hickmann m23's body of work and demonstrates that sophisticated German graphic design can meld conceptual clarity with a grown-up pop culture sensibility. It features projects - including those that were never implemented - from the fields of poster, magazine, corporate and exhibition design as well as guest contributions from authors and artists. The book is bilingual, appearing in both English and German. Touch Me There is structured into eight sections that represent the subject areas relevant to Fons Hickmann and his work: music, philosophy, football, architecture, film, politics, art and theatre. A navigation line runs through the book, which also serves as an orientation system, guiding readers to parts of the book that interest them most. Copié du site http://www.amazon.com
grafische vormgeving --- Graphic arts --- graphic design --- Homme, thème --- Hickmann, Fons --- Hickmann, Fons, --- Fons Hickmann m23 (Firm) --- Graphisme --- History --- Graphic arts - Germany - History - 20th century --- Graphic arts - Germany - History - 21st century --- Hickmann, Fons, - 1966 --- -Graphic arts
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Première grande rétropective en France sur cet artiste majeur Oskar Schlemer (1888-1943), membres fondateurs du Bauhaus. Son oeuvre aspire avant tout à unir formes plastiques et couleur avec une préoccupation constante pour la figure dans l'espace. Le contexte historique dans lequel naît et se développe la démarche de cet artiste est riche en innovations artistiques et aussi en bouleversements politiques (montée du nazisme des années 30).
Schlemmer, Oskar --- Arts, German --- Schlemmer, Oskar, --- Bauhaus --- costumes [character dress] --- theater [discipline] --- Homme, thème --- sculpting --- Sculpture --- Painting --- Graphic arts --- art [fine art] --- graphic arts --- Iconography --- painting [image-making] --- Art --- Germany --- Schlemmer, Oskar, 1888-1943 --- Arts, German - 20th century - Exhibitions. --- Schlemmer, Oskar, - 1888-1943 - Exhibitions. --- Schlemmer, Oskar, - 1888-1943 --- art [discipline]
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Voyage autour et à l'intérieur du corps humain, cet ouvrage en éclaire systématiquement l'univers culturel et symbolique. Du point de vue historique, il décrit comment les connaissances en anatomie représentent des états successifs d'une compréhension globale du corps qui, domaine et instrument de l'être humain, a conditionné sa manière même de voir et d'interpréter le monde environnant. Dans quasiment toutes les civilisations, démontre un des chapitres, il est devenu le modèle même de l'univers et, parfois, l'image du dieu créateur (Vishnou, Bouddha, Pan-Ku, Tangaroa, Christ Pantocrator, Zodiaques, etc.). Cela a donné lieu à un riche symbolisme, et les différentes parties du corps ont été investies de valeurs tellement puissantes qu'elles sont quotidiennement utilisées comme métaphores (avoir " du cœur " ou " de l'estomac "), véritables hypostases de sentiments, d'attitudes ou de caractères, ainsi facilement illustrées, tous décrits ici. Pour s'en tenir aux temps historiques, une autre partie traite des différentes solutions formelles apportées à la représentation du corps humain à travers le Temps. Pour que notre panorama soit complet, notre voyage devait s'orienter vers d'autres horizons culturels, notamment des civilisations non-européennes où, malgré les importantes différences qui les séparent de la nôtre, se découvrent d'insoupçonnables consonances. La permanence de l'homme comme sujet d'œuvre d'art est aussi l'indice d'un profond narcissisme : il s'observe à tous les moments de la vie, dans l'enfance, à l'âge adulte ou dans la vieillesse. C'est le fil conducteur du parcours qui relie entre eux les principaux chapitres du livre. On le constatera, le sujet pris en considération reste toujours le même, mais en changeant de point de vue, le " voyage à l'intérieur du corps humain " gagne en richesse et en variété. (Deuxième de couverture)
Human figure in art --- Anatomy in art --- Symbolism --- Corps humain dans l'art --- Anatomie dans l'art --- Symbolisme --- Anatomie --- Corps humain, thème --- Femme, thème --- Histoire de l'art --- Homme, thème --- Iconographie --- Symbole --- Communication --- Langage --- Symbole graphique --- Symbolisme dans l'art --- Anatomy, Artistic --- Symbolism in art --- Allegory (Art) --- Signs and symbols in art --- Art --- Artistic anatomy --- Human anatomy in art --- Nude in art --- Medicine and art --- Proportion (Art) --- Human body in art --- Composition (Art) --- Figurative art --- Figure drawing --- Figure painting
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Alors que la médecine des Lumières nie l'hermaphrodisme, l'image de l'androgyne fleurit dans l'art néoclassique français. Si le "beau idéal" prend en compte presque exclusivement le corps masculin, ses formes tendent désormais vers le féminin. Cette propension à l'androgynie apparaît moins comme une tentative d'atteindre une forme de perfection que comme une rupture esthétique et un révélateur de l'existence de codes contradictoires dans la figuration des sexes. Interrogeant les représentations des masculinités ambiguës des Lumières à la Restauration, Mechthild Fend met en rapport les changements liés à l'identité sexuelle dans la société française avec les bouleversements sociaux et politiques de l'époque révolutionnaire. Dans le sillage de Michel Foucault, Claudia Honegger et Thomas Laqueur, cet essai illustré, au croisement de l'histoire de l'art, de celle de la littérature et de l'histoire du corps et de la sexualité, met en lumière la fluidité des définitions de la masculinité et de la féminité caractérisant cette période de transition. Dans cette perspective, l'androgyne apparaît, notamment dans les œuvres de David, Girodet, Granger ou Guérin, comme une figure privilégiée, qui reflète et négocie ce flux, avant qu'un régime plus normatif ne s'établisse dans les premières décennies du XIXe siècle.
Art --- Sexology --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- France --- Androgyny (Psychology) in art --- Art, French --- Erotic art --- Androgynie dans l'art --- Art français --- Art érotique --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- mannelijkheid --- seksualiteit --- androgynie --- erotiek --- geschiedenis --- oudheid --- neoclassicisme --- Franse Revolutie --- hermafrodiet --- schoonheid --- Winckelmann, Johann Joachim --- David, Jacques-Louis --- Girodet, Anne-Louis --- De Balzac, Honoré --- 1750 - 1830 --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- Frankrijk --- Art français --- Art érotique --- Thèmes, motifs --- Théorie de l'art --- Homme, thème --- Erotisme --- Sexualité --- Corps humain, thème --- Représentation graphique --- Girodet-Trioson, Anne-Louis --- hermafrodiet, androgyne figuur --- mannelijkheid. --- seksualiteit. --- androgynie. --- erotiek. --- geschiedenis. --- oudheid. --- neoclassicisme. --- Franse Revolutie. --- hermafrodiet, androgyne figuur. --- schoonheid. --- Winckelmann, Johann Joachim. --- David, Jacques-Louis. --- Girodet-Trioson, Anne Louis. --- De Balzac, Honoré. --- 1750 - 1830. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- Frankrijk. --- Girodet-Trioson, Anne Louis
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