Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Diffusé à 12 millions d'exemplaires en Allemagne entre 1925 et 1945, à des centaines de milliers d'exemplaires dans le monde, traduit en seize langues, Mein Kampf est aujourd'hui encore vendu sur toute la planète. Il fut même, il y a quelques années, un best seller en Turquie, où il s'est écoulé à 80 000 exemplaires en quatre mois. En 2016, il tombera dans le domaine public, ce qui suscite peurs et débats, en Allemagne et au-delà. L'histoire de cette bible nazie est pourtant peu connue. Sait-on comment le livre a vraiment été écrit ? Quel rôle il a joué dans l'accession d'Hitler au pouvoir ? S'il a constitué un avertissement contre les dangers du nazisme ? Qui, parmi les millions d'Allemands qui l'ont possédé, l'a réellement lu ? Le diable se cache dans les détails. Mein Kampf était le livre-programme du nazisme. Au pouvoir, Hitler a mis en oeuvre ce qu'il avait écrit dans le huis clos d'une cellule. En France, il fait publier des versions expurgées, pour cacher ses objectifs. Une édition intégrale voit cependant le jour, grâce à l'alliance secrète entre des hommes d'extrême droite et des juifs antinazis… L'ouvrage d'Antoine Vitkine évoque aussi le parfum de tabou et de malaise qui flotte encore autour de Mein Kampf. Du ministère des Finances de Bavière, propriétaire des droits d'auteurs aux librairies turcs, en passant par le témoignage de néonazis, il cherche à comprendre pourquoi Mein Kampf est un poison qui continue d'agir. De Berlin au Caire, de Paris à Bombay, il enquête sur les raisons pour lesquelles Mein Kampf continue de se vendre ou de susciter la crainte. Entre passé et présent, voici l'histoire d'un livre qui changea la face du monde.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Lorsqu'il découvre les Protocoles des Sages de Sion, au début de l'année 1920, Hitler ne doute pas qu'il se trouve en présence d'un document révélant le programme secret des hauts dirigeants juifs, visant à devenir les maîtres du monde. Sa lecture de ce faux document lui donne un modèle d'interprétation de la révolution bolchévique. A partir du printemps 1920, il utilise le mythe répulsif du "bolchévisme juif", qui s'ajoute à la représentation du Juif comme maître de la finance internationale. Pour Hitler, lire les Protocoles, c'est apprendre à connaître les Juifs, comprendre leurs stratégies et les buts qu'ils poursuivent. C'est aussi expliquer la marche du monde par ses causes cachées. C'est enfin se protéger contre "le Juif", voire commencer à gagner le combat en démontant ses "mensonges". Les thèmes conspirationnistes de ce faux, utilisé massivement par les services de propagande du Troisième Reich jusqu'à la veille de la Seconde Guerre mondiale, structurent définitivement l'idéologie nazie. -- Source éditeur
Antisémitisme. --- Hitler, Adolf --- Critique et interprétation. --- Et les Juifs. --- Protocoles des sages de Sion --- Antisemitism --- Conspiracy theories --- Nazi propaganda --- History --- Hitler, Adolf, --- Protocols of the wise men of Zion --- Antisémitisme --- Antisemitism - Germany - History - 20th century --- Conspiracy theories - Germany - History - 20th century --- Hitler, Adolf, - 1889-1945. - Mein kampf
Choose an application
« Historiciser le mal propose une analyse critique, une mise en contexte, une déconstruction, ligne par ligne, de Mein Kampf, une des sources malheureusement fondamentales pour comprendre l'histoire du XXe siècle. Nous avons agi en responsabilité en mettant en place un dispositif global afin de respecter l'exigence scientifique et éthique qui s'imposait. La nouvelle traduction présentée dans Historiciser le mal a été confiée à l'un des meilleurs traducteurs de l'allemand en langue française, Olivier Mannoni, qui a ensuite travaillé avec une équipe d'historiens, tous spécialistes du nazisme, de la Shoah et de l'histoire des Juifs. La rédaction d'Historiciser le mal a été menée dans le cadre d'un partenariat signé par Fayard avec l'Institut d'Histoire de Munich, qui a publié en 2016 une édition critique de Mein Kampf en Allemagne, un travail de référence qui a mobilisé une équipe d'historiens allemands. Historiciser le mal a été rédigé par un comité d'historiens, dirigé par Florent Brayard, qui a traduit, adapté, prolongé les 3 000 notes de l'édition allemande et rédigé une introduction générale et 27 introductions de chapitres. Dans la forme, les notes encadrent ainsi la nouvelle traduction et sont indissociables de sa lecture. L'ensemble compte près de 1 000 pages et constitue un jalon historiographique sur la genèse du nazisme. En définitive, l'appareil scientifique inclus dans Historiciser le mal est deux fois plus volumineux que la traduction du texte de Hitler. Il n'est pas question, bien évidemment, que la publication d'Historiciser le mal puisse être lucrative. Ainsi, la Fondation Auschwitz-Birkenau, chargée de la conservation du site du camp de concentration et d'extermination, percevra des droits au premier exemplaire vendu et la totalité des bénéfices qui pourraient être issus de la vente d'Historiciser le mal. Pour savoir où l'on va, il est indispensable de comprendre d'où l'on vient. Nous sommes convaincus que le travail des historiens est nécessaire pour lutter contre l'obscurantisme, le complotisme et le refus de la science et du savoir en des temps troublés, marqués par la montée des populismes. C'est le sens de notre démarche d'éditeur. »
Dictators --- National socialism --- Hitler, Adolf, --- Germany --- Politics and government --- National socialism. --- Biography. --- Criticism, Textual. --- Nationalsozialistische Deutsche Arbeiter-Partei. --- History --- Criticism, textual --- National-socialisme --- Histoire. --- Hitler, Adolf --- Œuvres --- Écrits. --- Et le national-socialisme. --- Hommes politiques --- Nazisme --- Écrits --- Histoire et critique --- Histoire --- Hommes politiques - Écrits - Histoire et critique --- Nazisme - Histoire --- Propagande --- Hitler, Adolf, - 1889-1945 --- Hitler, Adolf, - 1889-1945. - Mein Kampf
Choose an application
This unique linguistic analysis of Adolf Hitler's Mein Kampf examines how Hitler constructed Feindbilder (images of the enemy) and, in contrast, glorified the so-called Aryan race using a variety of lexical and rhetorical resources. Hitler's anti-Semitic imagery is analyzed in detail using the modern cognitive theory of metaphor associated with George Lakoff and Mark Turner. This book, which includes English translations for all quotations from Hitler's German text, reveals how anti-Semitic discourse may act as a paradigm for all racist and totalitarian propaganda. It will appeal to linguistics scholars and those in other fields - particulary historians and political theorists.
German language --- Pragmatics --- Hitler, Adolf --- Violence in literature --- Nazis --- Ideology --- Language and languages --- Language --- History --- Political aspects --- Rhetoric --- Hitler, Adolf, --- Criticism, Textual --- Violence in literature. --- Foreign languages --- Languages --- Anthropology --- Communication --- Ethnology --- Information theory --- Meaning (Psychology) --- Philology --- Linguistics --- Knowledge, Theory of --- Philosophy --- Political science --- Psychology --- Thought and thinking --- National socialists --- Fascists --- Socialists --- National socialism --- Neo-Nazis --- Language. --- Rhetoric. --- Gitler, Adolʹf, --- Hsi-tʻe-le, --- Hitlar, ʼAdolf, --- Chitler, Adolphos, --- Hitler, Adolph, --- Khitler, Adolf, --- Hitlerus, Adolfus, --- Hiṭlar, Aṭālpu, --- היטלר --- היטלר, אדולף, --- Criticism, Textual. --- Nazis - Language --- Ideology - Germany - History - 20th century --- Language and languages - Political aspects - Germany --- German language - Rhetoric --- Hitler, Adolf, - 1889-1945. - Mein Kampf - Criticism, Textual --- Hitler, Adolf, - 1889-1945 - Language --- Hitler, Adolf, - 1889-1945. - Mein Kampf --- Hitler, Adolf, - 1889-1945
Choose an application
Un officier nazi fracasse la tête d’un nouveau-né contre un mur, un soldat SS ricane devant le spectacle de la déchéance du vieillard pour l’obtention d’un morceau de pain ; ce sont là des faits désormais connus du cauchemar hitlérien. Mais, ces images interrogent : cet officier, ce soldat ont été, un temps, des bébés graciles et merveilleux comme tous les bébés du monde, des écoliers à la sympathique turbulence, des adolescents qui ont frémi au premier « Je t’aime »... Qu’est-ce qui a fait de ces ex-bébés, ex-écoliers et ex-adolescents les monstres que l’on sait ? Parmi tous les facteurs qui peuvent expliquer ces transformations, Hubert Hannoun se penche sur celui de l’éducation. Quelle éducation peut fabriquer un monstre ? Question qui en porte une seconde : l’expression d’éducation nazie n’est-elle pas contradictoire si éduquer c’est élever, dans tous les sens de ce terme ? Pour y répondre, Hubert Hannoun analyse de très nombreux textes d’idéologues pré-nazis et nazis. S’il étudie plus spécialement le Mein Kampf d’Adolf Hitler, il se réfère, de plus, à tous les auteurs qui, avant lui, l’ont annoncé ou, à son époque, soutenu. Parmi les auteurs français, il rappelle les idées de M. Barrés, de Bonald, A. Carrel, P. Drieu La Rochelle, J.-A. Gobineau, G. Le Bon, J. de Maistre, Ch. Mourras, G. Vacher de la Pouge ; parmi les auteurs allemands, il cite E.-M. Arndt, H.-S. Chamberlain, J.-G. Fichte, M. Heidegger, J.-G. Herder, E. Krieck, P.-A. Lagarde (Botticher), F.-W. Nietzsche, A. Rosenberg. Son constat, après analyse, est double : - Il n’est aucune affirmation des théoriciens de l’éducation nazie de l’époque hitlérienne qui n’ait été déjà formulée par d’autres idéologues -— français ou allemand — des siècles précédents. En ce sens, l’apport de l’ère hitlérienne en la matière est nul. - L’édifice théorique nazi ne comporte aucune contradiction interne mais se fonde dans sa totalité sur trois principes infondés voire en contradiction avec les données de l’expérience.…
Education and national socialism --- Enseignement et national-socialisme --- Enseignement national-socialiste --- Enseignement nazi --- Nationaal-socialisme en onderwijs --- Nationaal-socialistisch onderwijs --- National socialism and education --- National socialist education --- National-socialisme et enseignement --- Nazi education --- Nazi-onderwijs --- Onderwijs en nationaal-socialisme --- Education --- Higher education and state --- Nazisme et éducation --- Enseignement supérieur --- History --- Political aspects --- Histoire --- Politique gouvernementale --- Aspect politique --- History. --- Nazisme et éducation --- Enseignement supérieur --- éducation --- enfant --- propagande --- fascisme --- nazisme --- élève --- endoctrinement --- dressage --- Hitler, Adolf (1889-1945). Mein Kampf --- Éducation --- National-socialisme --- Idéologie --- National-socialisme et éducation --- Philosophie --- Allemagne --- 1900-1945
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|