Listing 1 - 10 of 35 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
"Je suis convaincu que les lecteurs de cette ego-histoire attendent de ma part le récit d'un retour au pays, la rassurante trajectoire d'un fils d'immigrés espagnols devenu un médiéviste français de l'Espagne. Pourquoi pas. Mais les chemins du retour ne sont pas toujours les plus droits, et ramènent-ils toujours au point de départ attendu?" Loin de proposer l'histoire linéaire de sa trajectoire, François Foronda la soumet ici à un exercice d'auto-analyse, en historien, sur la base de ses archives personnelles. Davantage que des retours, cet exercice le conduit à réaliser un voyage fait d'un constant va-et-vient entre quatre lieux de mémoire, deux pays, le passé et le présent, la vie académique et la vie personnelle, que l'auteur tient également pour une vie majuscule. Et une forme de réconciliation libératrice se fait jour au bout de ce voyage, pratiquement circulaire, dans l'arrière-pays retrouvé de la vocation historienne de l'auteur.
Choose an application
"Je suis convaincu que les lecteurs de cette ego-histoire attendent de ma part le récit d'un retour au pays, la rassurante trajectoire d'un fils d'immigrés espagnols devenu un médiéviste français de l'Espagne. Pourquoi pas. Mais les chemins du retour ne sont pas toujours les plus droits, et ramènent-ils toujours au point de départ attendu?" Loin de proposer l'histoire linéaire de sa trajectoire, François Foronda la soumet ici à un exercice d'auto-analyse, en historien, sur la base de ses archives personnelles. Davantage que des retours, cet exercice le conduit à réaliser un voyage fait d'un constant va-et-vient entre quatre lieux de mémoire, deux pays, le passé et le présent, la vie académique et la vie personnelle, que l'auteur tient également pour une vie majuscule. Et une forme de réconciliation libératrice se fait jour au bout de ce voyage, pratiquement circulaire, dans l'arrière-pays retrouvé de la vocation historienne de l'auteur.
Choose an application
"Je suis convaincu que les lecteurs de cette ego-histoire attendent de ma part le récit d'un retour au pays, la rassurante trajectoire d'un fils d'immigrés espagnols devenu un médiéviste français de l'Espagne. Pourquoi pas. Mais les chemins du retour ne sont pas toujours les plus droits, et ramènent-ils toujours au point de départ attendu?" Loin de proposer l'histoire linéaire de sa trajectoire, François Foronda la soumet ici à un exercice d'auto-analyse, en historien, sur la base de ses archives personnelles. Davantage que des retours, cet exercice le conduit à réaliser un voyage fait d'un constant va-et-vient entre quatre lieux de mémoire, deux pays, le passé et le présent, la vie académique et la vie personnelle, que l'auteur tient également pour une vie majuscule. Et une forme de réconciliation libératrice se fait jour au bout de ce voyage, pratiquement circulaire, dans l'arrière-pays retrouvé de la vocation historienne de l'auteur.
Choose an application
History teachers --- Mentally ill women --- Autobiographical memory
Choose an application
History teachers --- History --- Training of --- Study and teaching
Choose an application
Ernest Lavisse (1842-1922) est passe a la posterite grace a ses nombreux manuels scolaires d'histoire, et surtout au fameux Petit Lavisse qui a accompagne des generations d'ecoliers francais. Mais qui etait celui qu'on nomma l' Instituteur national , qui consacra son existence tout entiere a promouvoir l'enseignement historique et a construire un glorieux roman national ?Homme d'influence mais non engage, professeur admire mais figure discrete, l'ouvrage montre toutes les nuances, voire les ambiguites, du grand historien.L'etude minutieuse de son enseignement en Sorbonne, de ses publications et de ses nombreuses interventions dans la presse, comme de son role dans diverses institutions et associations, met en lumiere une A uvre fondamentale, encore meconnue. Ainsi decouvre-t-on les combats d'Ernest Lavisse pour reformer l'enseignement superieur, moderniser l'enseignement secondaire, mettre en A uvre une formation a la fois scientifique et professionnelle des professeurs et organiser le monde etudiant. Des dossiers toujours d'actualite...
Historians --- History teachers --- History --- Study and teaching --- History. --- Lavisse, Ernest,
Choose an application
The need for internationally and interculturally competent teachers is rising due to the increasing globalisation of society resulting in in-creased linguistic and cultural diversity in today's classrooms. As a European mobility and education programme, Erasmus has become a cornerstone of the internationalisation of European higher education institutions over the last three decades. The 16th volume of the study series of the University of Teacher Edu-cation Styria aims to disseminate results and products of international cooperation to ensure their sustainability. Authors focus on project results, international experiences and best practices as well as benefi ts and challenges of international networking, cooperation projects and research activities.
History --- History teachers --- Study and teaching (Secondary) --- Training of.
Choose an application
The book deals with the relationship between Friedrich Meinecke, who is often considered to be the leading German historian of the first half of the twentieth century, and several of his students who, after the Nazi seizure of power, were forced to emigrate because of their Jewish descent or their political views. The letters published here to Meinecke from Hans Rothfels, Dietrich Gerhard, Hajo Holborn, Felix Gilbert, Hans Rosenberg, and others show these scholars' deep respect for their old teacher, but also their growing distance from his historical interests and methods. In a period of struggle between democracy and Nazi dictatorship, the letters address the problems of emigration and remigration, German-Jewish and German-American identity, and historiography in both Germany and the United States.
Historians --- History teachers --- Historiography --- History --- Meinecke, Friedrich, --- Relations with students.
Choose an application
The need for internationally and interculturally competent teachers is rising due to the increasing globalisation of society resulting in in-creased linguistic and cultural diversity in today's classrooms. As a European mobility and education programme, Erasmus has become a cornerstone of the internationalisation of European higher education institutions over the last three decades. The 16th volume of the study series of the University of Teacher Edu-cation Styria aims to disseminate results and products of international cooperation to ensure their sustainability. Authors focus on project results, international experiences and best practices as well as benefi ts and challenges of international networking, cooperation projects and research activities.
History --- History teachers --- Study and teaching (Secondary) --- Training of.
Listing 1 - 10 of 35 | << page >> |
Sort by
|