Listing 1 - 10 of 173 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Selon le philosophe allemand Ernst Cassirer (1874-1945), être historien, c'est d'abord apprendre à lire. A lire une langue, à déchiffrer un monde, à cartographier un univers mental : celui de nos ancêtres. Donc, contrairement aux idées reçues, l'histoire n'est pas qu'une affaire de dates, elle est aussi affaire de mots. Johann Chapoutot en a sélectionné 100 pour sensibiliser le grand public à une discipline au coeur du débat d'idées contemporain, et qui s'est construite comme une science, avec son épistémologie (l'historiographie), mais une science bien littéraire, dont l'objet n'est rien de moins que le temps ! Voici le petit livre d'un historien chevronné qui, en amoureux du gai savoir, vous fera entrer dans l'histoire...
Choose an application
Nés dans le monde anglo-saxon, les travaux de recherche sur la pensée historique ou historienne exercent une influence majeure dans les curricula au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et dans la Canada anglophone. Depuis le début des années 2000, ils colorent également, dans des proportions diverses, les programmes en vigueur en francophonie, et tout particulièrement en Belgique et au Québec. Mais comment définir cette pensée historique ou historienne ? Quels liens établir avec ces autres concepts majeurs en didactique de l'histoire que sont la méthode, la perspective, la conscience historiques ou encore la pensée critique ? Dans quelle mesure est-il possible de l'enseigner à nos élèves, de l'école maternelle à l'école secondaire ? Quelles sont les conclusions des recherches empiriques réalisées à ce jour ? Quelles retombées en dégager pour l'enseignement de l'histoire du maternel à la fin de l'enseignement secondaire ? Ce volume rassemble des contributions de chercheuses et chercheurs venues et venus du Québec et de Belgique. Il intéressera particulièrement les formatrices et formateurs d'enseignantes et d'enseignants tant au niveau préscolaire que primaire ou secondaire, qu'ils soient actifs dans les universités ou les hautes écoles, en Belgique, au Québec et dans toute la francophonie. Les enseignantes et les enseignants qui oeuvrent dans les classes de l'école maternelle ou secondaire, et les étudiantes et étudiants en formation trouveront également des pistes pour nourrir leurs pratiques d'enseignement dans la perspective du développement de la pensée historienne de leurs élèves.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 173 | << page >> |
Sort by
|