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Navigating complex relationships between religion, culture, politics, and women's freedom, this introduction goes beyond the simplistic mainstream understandings about the veil and whether it is 'good' or 'bad' to explore the experiences of veiling from the points of view of contemporary Muslim women.
Hijab (Islamic clothing) --- Veils --- Hijab (Islamic clothing) --- Veils
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Entre la condamnation sans nuances du voile par la pensée laïque républicaine et le nouveau prosélytisme islamique, Hélé Béji nous invite à entendre ce que disent, à travers leur manifestation voyante, les «suffragettes du voile» : non pas des victimes contraintes par les hommes, comme le croient les féministes occidentales, mais des femmes libres de leur choix. Ce voile, il faut accepter de voir ce qu'il porte en lui de vitalité. Ce symptôme du passé est une critique du présent. Derrière le voile se lit un mal-être : la modernité vécue comme une oppression, la consommation comme un esclavage, l'ordre démocratique comme une hypocrisie. L'islam se cherche un idéal dans des sociétés en passe de perdre le leur, et la question du voile ne saurait se régler par une loi d'interdiction, qui serait injuste et inefficace. Dans un plaidoyer à la fois enflammé et finement argumenté, Hélé Béji, opposée au port du voile, n'en appelle pas moins à mettre fin à cette nouvelle «guerre civile» des femmes.
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Formes noires fantomatiques, sombres silhouettes drapées, visages de femmes mangés par le tissu : pourquoi de telles images, désormais familières, dérangent-elles ? Pourquoi le port du voile blesse-t-il à ce point le regard des Européens ? Loin des polémiques, Bruno Nassim Aboudrar renouvelle le débat et met au jour les malentendus qui entourent cette pratique millénaire. Le voile n'est pas spécifiquement musulman : il l'est devenu. Presque absente du Coran, c'est une prescription construite progressivement, au terme d'une histoire dont l'épisode colonial est un chapitre majeur. Scrutant tour à tour la lettre du Coran, le voyeurisme de l'art orientaliste, les dévoilements spectaculaires orchestrés en Turquie ou au Maghreb, cette histoire croisée du regard, illustrée d'une trentaine de tableaux et de photos, délivre une lecture inédite des stratégies à l'œuvre derrière le voile.
Islam --- Hijab (Islamic clothing) --- Customs and practices.
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"Covering of Muslim women is often perceived as a sign of oppression in the Western eye. Nonetheless, there are a soaring number of women who choose to wear the Islamic headgear as a sign of their liberation and commitment to God. Although these women have long been of interest for the peoples of the Occident with endless material produced about them in the past, it was invariably through the monotonal voice of the Orientalist from a position of outside authority. Here the reader will hear, for a change, the insiders' voices from within the Orient, the voices of the contemporary Turkish women who cover, willingly and yes, decisively. Their day to day struggles in search for their niche in the secular Turkish society is intended to open a new window and provide an alternative perspective for the Western reader"--
Hijab (Islamic clothing) --- Hijab (Islamic clothing) --- Islam and politics --- Muslim women --- Law and legislation --- Clothing
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What Is Veiling?
Muslim women --- Veils --- Hijab (Islamic clothing) --- Clothing. --- Religious aspects --- Islam.
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Formes noires fantomatiques, sombres silhouettes drapées, visages de femmes mangés par le tissu : pourquoi de telles images, désormais familières, dérangent-elles ? Pourquoi le port du voile blesse-t-il à ce point le regard des Européens ? Loin des polémiques, Bruno Nassim Aboudrar renouvelle le débat et met au jour les malentendus qui entourent cette pratique millénaire. Le voile n'est pas spécifiquement musulman : il l'est devenu. Presque absente du Coran, c'est une prescription construite progressivement, au terme d'une histoire dont l'épisode colonial est un chapitre majeur. Si le port du voile nous choque, c'est moins en raison de l'outrage fait aux femmes ou de l'entorse à la laïcité que parce qu'il bouleverse un ordre visuel fondé sur la transparence, et lui oppose un provocant plaidoyer pour l'opaque, le caché, le secret, l'obscur. Et pour les musulmanes qui se voilent en Occident, n'est-ce pas un jeu de dupes, une impiété nichée au coeur d'une intention religieuse ? Car en montrant qu'elles se cachent, elles cachent en réalité qu'elles se montrent... Scrutant tour à tour la lettre du Coran, le voyeurisme de l'art orientaliste, les dévoilements spectaculaires orchestrés en Turquie ou au Maghreb, cette histoire croisée du regard, illustrée d'une trentaine de tableaux et de photos, délivre une lecture inédite des stratégies à l'oeuvre derrière le voile.
Veils --- Islam --- Religion and sociology --- Hijab (Islamic clothing)
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"Exclusion collective des lycéennes voilées du lycée Faidherbe de Lille en 1994, commission Stasi en 2003, loi relative aux signes religieux ostensibles dans les écoles publiques en 2004, polémiques autour des mères accompagnatrices voilées à partir de 2012, sur les burkinis à la plage lors de l'été 2016, sur le hijab sportif (abandonné) de Decathlon en 2019... La France connaît une série de conflits mêlant statut des femmes, islam et laïcité. Cette structuration récurrente du débat public trouve sa première cristallisation dans "l'affaire du foulard" qui se déroule à Creil en 1989. Qu'est-ce qui se cache derrière cette appellation, restée dans la mémoire de la société française ? Comment trois foulards de collégiennes dans une commune déshéritée de l'Oise ont-ils pu susciter autant de prises de position, divisions et débats ? Les auteurs de cet ouvrage étudient au travers de ses différentes facettes cette affaire, qu'ils considèrent comme un tournant de l'histoire récente de notre pays."--Page 4 of cover.
Hijab (Islamic clothing) --- Veils --- Veils --- Muslim girls --- Secularism --- France
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"The controversy about the veiling of women, particularly pronounced in recent times, and the deeper issues it represents are not new. This book examines the state-sponsored anti-veiling campaigns which took place across wide swathes of the Muslim world in the interwar period. It shows how veiling was officially discouraged and frequently ridiculed as backward, but how the anti-veiling campaigns were flawed, mostly promoted by male dominated authoritarian regimes, which, in politicising the issue, empowered opponents who used veiling as a symbol of resistance. Throughout, the book relates the significance of interwar unveiling campaigns to present day debates"-- "In recent years bitter controversies have erupted across Europe and the Middle East about women's veiling, and especially their wearing of the face-veil or niqab. Yet the deeper issues contained within these controversies--secularism versus religious belief, individual freedom versus social or family coercion, identity versus integration--are not new but are strikingly prefigured by earlier conflicts. This book examines the state-sponsored anti-veiling campaigns which swept across wide swathes of the Muslim world in the interwar period, especially in Turkey and the Balkans, Iran, Afghanistan and the Soviet republics of the Caucasus and Central Asia. It shows how veiling was officially discouraged and ridiculed as backward and, although it was rarely banned, veiling was politicized and turned into a rallying-point for a wider opposition. Asking a number of questions about this earlier anti-veiling discourse and the policies flowing from it, and the reactions which it provoked, the book illuminates and contextualizes contemporary debates about gender, Islam and modernism"--
Hijab (Islamic clothing) --- Veils --- Clothing and dress --- Muslim women
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Veils --- Veils --- Burqas (Islamic clothing) --- Hijab (Islamic clothing) --- Muslim women
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