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As China's "open door" economic policies result in remarkably high and sustained levels of growth, demands on the skills and knowledge of its population have fundamentally changed with inevitable pressure on the education system. This volume provides a distinct flavour of the challenges and opportunities inherent in the very fundamental reforms under way in the higher education sector in China, as seen through the eyes of some of those directly involved.
Education, Higher -- China -- Congresses Universities and colleges -- China -- Congresses Higher education and state -- China -- Congresses. --- Higher education and state -- China -- Congresses. --- Universities and colleges -- China -- Congresses. --- Education, Higher --- Universities and colleges --- Higher education and state --- State and higher education --- Education and state --- Colleges --- Degree-granting institutions --- Higher education institutions --- Higher education providers --- Institutions of higher education --- Postsecondary institutions --- Public institutions --- Schools --- College students --- Higher education --- Postsecondary education --- Government policy --- Education --- Enseignement supérieur --- Universités --- Congresses. --- Congresses --- Congrès --- Politique gouvernementale
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"La Chine de Xi Jinping se présente sur la scène internationale comme un modèle de modernisation alternatif à celui du monde occidental. Pourtant, une grande partie de la bureaucratie chinoise se forme depuis le début du siècle à l'aide de méthodes pédagogiques et de contenus d'inspiration américaine, sous l'égide d'enseignants revenus de l'étranger. Plusieurs milliers d'agents du secteur public s'inscrivent tous les ans dans un master en administration publique (MPA pour Master in Public Administration), un programme promu par la Harvard Kennedy School et arrivé en Chine avec le nouveau siècle. En suivant le fil de cette formation et grâce à une centaine d'entretiens, la plupart réalisés sur place en chinois, Alessia Lo Porto-Lefébure interroge le sens de cet emprunt chargé de valeurs politiques si éloignées de celles portées par l'Etat-parti. Elle donne à voir comment la classe dirigeante négocie au quotidien la modernisation économique du pays et le maintien d'un régime autoritaire."
S11/0708 --- S14/0454 --- S14/0800 --- S06/0260 --- S06/0223 --- China: Social sciences--Elite --- China: Education--Education: since 1989 --- China: Education--Teaching methods --- China: Politics and government--The Chinese model --- China: Politics and government--People's Republic: general: since 1976 --- Public administration --- Education, Higher --- Higher education and state --- Educational exchanges --- Study and teaching --- American influences --- MPA wen ku --- China --- Officials and employees --- Education --- Public administration - Study and teaching - China --- Education, Higher - China - American influences --- Higher education and state - China --- Educational exchanges - China --- China - Officials and employees - Education
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Juin 1989, place Tiananmen à Pékin : un étudiant se dresse devant une colonne de chars. Symbole de la résistance, cette image a fait le tour du monde et cristallisé les idéaux d'une génération. Nés avant ou pendant la Révolution culturelle, ces jeunes souhaitaient incarner le sens du juste et de la responsabilité collective. Quinze années plus tard, la génération d'étudiants qui leur succède semble promouvoir de toutes autres valeurs individualisme, rapport recomposé et hybride à la politique, fièvre nationaliste. A l'image de l'étudiant dressé devant un char succède celle de l'étudiant bachotant jour et nuit en quête de réussite individuelle et d'insertion dans le grand marché mondial de l'emploi. Pris dans le torrent de la libéralisation de l'économie chinoise, la compétition à laquelle ils sont soumis et se soumettent est à l'image des profondes mutations de la Chine contemporaine. Aurore Merle, chercheuse en sociologie, et Michaël Sztanke, journaliste, font pour nous la radiographie des futures élites chinoises qui, quoique minoritaires par leur statut, entendent néanmoins prendre toute leur place dans l'économie du XXIe siècle : celle de la connaissance. Les témoignages recueillis durant quatre années auprès d'étudiants montrent les interrogations et les contradictions d'une génération de jeunes destinés un jour à occuper les postes clés de l'économie et de la politique. Une perspective forte pour comprendre ce que pourra être l'évolution politique de la Chine.
Students --- Motivation in education --- Elite (Social sciences) --- Etudiants --- Motivation en éducation --- Elite (Sciences sociales) --- China --- Chine --- Social conditions --- Economic conditions --- Conditions sociales --- Conditions économiques --- College students --- Higher education and state --- Universities and colleges --- Sociological aspects --- S14/0605 --- S11/0708 --- S11/0731 --- China: Education--Students and student movements: since 1949 --- China: Social sciences--Elite --- China: Social sciences--Childhood, youth --- Motivation en éducation --- Conditions économiques --- Sociology --- Chinese students --- 21st century --- Colleges --- Degree-granting institutions --- Higher education institutions --- Higher education providers --- Institutions of higher education --- Postsecondary institutions --- Public institutions --- Schools --- Education, Higher --- College life --- University students --- Education --- College students - China - Social conditions --- Higher education and state - China --- Universities and colleges - China - Sociological aspects --- Acqui 2006
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