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Art, Gothic --- High Gothic --- History
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Art, High Gothic --- Artists --- Biography
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Art, High Gothic --- Art, German --- Art, High Gothic --- Art, German --- Exhibitions. --- Exhibitions. --- Congresses. --- Congresses.
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Art, French. --- Art, French. --- Art, High Gothic --- Art, High Gothic. --- Christian art and symbolism --- Themes, motives --- 500-1500. --- France.
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Art, Early Gothic --- Art, High Gothic --- Art, Medieval --- Medieval art --- Art, Gothic --- Gothic, International (Art) --- High Gothic art --- International Gothic (Art) --- Early Gothic art --- High Gothic --- International style --- Early Gothic
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Zahlreiche mitteleuropäische Tafelgemälde des 15. Jahrhunderts nehmen Bezug auf ästhetische Phänomene an ihrem ursprünglichen Aufstellungort. Diese Rekurse werden in Gemälden des Heisterbacher Altars, des Kirchenväter-Altars von Michael Pacher, des Nürnberger Augustiner-Altars und des Bartholomäus-Altars näher bestimmt; ausführlich werden ihre Funktionen wie die Vermittlungsleistung, die verschiedenen Ausprägungen ästhetischer Reflexion sowie ein inhärenter Ikonoklasmus erörtert. Im Fokus stehen dabei die damals weit verbreiteten gemalten Skulpturenretabel mit nebeneinander gereihten Heiligen.
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Panel painting, High Gothic --- Panel painting, Medieval --- Medieval panel painting --- High Gothic panel painting --- Panel painting, Gothic --- High Gothic --- Exhibitions --- Conservation. Restoration --- Painting --- sales catalogs --- research [function] --- panel painting [image-making] --- anno 500-1499 --- middeleeuwse kunst. --- paneelschilderkunst. --- middeleeuwse kunst --- paneelschilderkunst
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Art --- anno 1200-1299 --- anno 1300-1399 --- Europe --- Art [Gothic ] --- High Gothic --- Congresses
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"La sculpture gothique 'semble échapper à la loi du temps, appartenir à l'humanité de toujours'. Si Henri Focillon pouvait écrire une telle phrase en 1938, si le mot nous paraît familier aujourd'hui, chargé des prolongements multiples qu'il a désignés au fil du temps, du roman gothique anglais au courant de la contre-culture post-punk des années 1980, les penseurs de la Renaissance l'ont inventé par volonté de tourner la page. Intellectuels et artistes du XVe siècle voulaient s'affranchir du langage formel qui les précédait en l'associant à la barbarie, aux 'Goths'. L'art gothique a pourtant abouti, autour de 1400, à un style d'un raffinement extrême, rassemblant en un dernier moment les différents pays européens dans une même langue stylistique. Il avait éclos à partir du milieu du XIIe siècle, alors que l'art roman était encore en plein essor. Certains développements de l'architecture occidentale annoncèrent alors une rupture p rofonde et la sculpture évolua de façon décisive. les églises, notamment les grandes cathédrales, se couvrirent d'un décor sculpté foisonnant, à la fois didactique et séduisant, qui illustrait les grands cycles de l'histoire chrétienne et faisait appel à la sensibilité des fidèles. Les XIIIe et XIVe siècles furent aussi marqués par le retour à la ronde-bosse, le développement de la statuaire autonome, l'invention ou le recréation de genres disparus depuis l'Antiquité (les tombeaux et les portraits sculptés, la statue équestre), qui préfigurent tout ce que nous englobons aujourd'hui dans la notion de sculpture. Loin d'exprimer la barbarie que voulaient y voir, en forgeant ce terme, les intellectuels du Quattrocento, les sculptures réalisées en Occident entre la fin du XIIe et le début du XVe siècle illustrent un des sommets de l'humanisme européen, par la capacité qu'elles ont de transmettre aussi bien des valeurs transcendantes qu e les affects et les émotions d'ici-bas. Il était temps de consacrer une nouvelle somme à cet art prodigieux par ses formes et sa puissance d'expression. Dans un style clair et précis, Pierre-Yves Le Pogam, avec la collaboration de Sophie Jugie, envisage la sculpture gothique à la fois dans son développement artisitque à l'intérieur de l'Europe entière et dans ses divers contextes de création - commandes, ateliers, circulation des formes, etc. Illustré par une iconographie en partie inédite, cet ouvrage paraît dix ans après La Sculpture romane, de Jean-René Gaborit, auquel il offre un pendant. Car l'homme du Moyen Âge est plus que jamais "présent et debout parmi nous dans les pierres des monuments."
Sculpture, Gothic --- Sculpture gothique. --- Sculpture, Gothic. --- Sculpture, High Gothic --- Sculpture, Medieval
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