Narrow your search
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
In Hermogenem commentaria
Authors: ---
Year: 1892 Publisher: Lipsiae Teubneri

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Explication des Etats de cause d'Hermogène
Authors: ---
ISBN: 9782251006222 2251006222 Year: 2018 Volume: 536 Publisher: Paris : Les Belles Lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’Explication des États de cause d’Hermogène, due à Eustathe, a été écrite vers la fin du IVe s. ap. J.-C. Nous ne savons rien de l’auteur, sinon qu’il était le disciple de Paulos et qu’il avait été chargé par lui de défendre sans réserve le traité d’Hermogène, écrit deux siècles plus tôt, et de lui donner une autorité incontestée. La parution de cette œuvre est une nouveauté. Non pas que le texte n’avait pas été édité, mais les morceaux qu’on en connaissait n’avaient pas été identifiés ni rassemblés. C’est maintenant chose faite et le travail d’Eustathe, remarquable par sa richesse et son intelligence, retrouve sa juste place dans la lignée des commentateurs d’Hermogène. Le seul commentaire conservé antérieur au sien est celui de Sopatros. Eustathe cependant nous propose une pensée originale et il apparaît comme un pionnier dont l’influence a été grande sur les commentateurs suivants. Son œuvre est en outre monumentale : bien qu’il souffre au début de quelques lacunes, le texte grec de l’édition compte 424 pages. Et il n’est pas excessif de parler à propos de sa parution d’un événement philologique.


Book
Commentaire sur l'Art d'Hermogène
Authors: ---
ISBN: 9782251006345 2251006346 Year: 2019 Volume: 548 Publisher: Paris Belles Lettres

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Sopatros auteur d'un commentaire sur l'Art d'Hermogène n'a pas été identifié. Un rapprochement de cette œuvre critique avec les autres commentaires sur le même sujet à la même époque indique qu'elle a été écrite vers le milieu du IVe s. ap. J.-C. Le commentaire de Sopatros est intéressant pour la doctrine et son histoire. Le sujet abordé est lui-même important : qu'il s'agisse de juger ou de délibérer, on en revient toujours à ces fondamentaux que sont les états de cause, dont l'exposé est en dernier lieu celui qu'a proposé Hermogène au IIe s. ap. J.-C. et qu'ont enrichi ses commentateurs et continuateurs jusqu'à la fin de l'époque byzantine. L'étude de Sopatros est menée sous la forme de scolies. Il reprend successivement des passages du traité hermogénien, qu'il cite (lemmes). Il approuve ou critique, interprète, corrige et propose lui-même des compléments doctrinaux. D'où un progrès certain de la doctrine. Sopatros n'est pas le premier commentateur d'Hermogène, mais il est le premier dont le commentaire complet nous est parvenu. Cela fait de son ouvrage une référence pour l'exégèse des nombreux commentaires qui ont suivi le sien, et une étape bien définie dans l'évolution de la théorie des États de cause, toujours actuelle et si importante dans la pratique de l'art oratoire.


Book
Hermogenes und die Hochhellenistische Architektur
Authors: --- --- ---
ISBN: 3805311222 9783805311229 Year: 1990 Publisher: Mainz am Rhein von Zabern

La théorie du discours chez Hermogène le rheteur : essai sur les structures linguistiques de la rhétorique ancienne
Author:
ISBN: 2251326367 9782251326368 Year: 1988 Volume: 117 Publisher: Paris : Les Belles Lettres,


Book
Sur les états de cause d'Hermogène
Authors: ---
ISBN: 9782251006499 2251006494 Year: 2022 Publisher: Paris : Belles Lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le commentaire édité dans cet ouvrage date du Ve s., mais nous est parvenu sous la forme de scolies attribuées à Sopatros dans une compilation, datant probablement du VIe s., de divers commentaires au traité d'Hermogène Sur les états de cause. Ces scolies ne sont pas de Sopatros, commentateur du IVe s., lui-même, mais une reprise parcellaire, au Ve s., du commentaire de ce dernier, avec des compléments qui sont autant de mises à jour. Depuis Sopatros en effet les commentaires sur le sujet se sont multipliés. On connaît ceux d'Eustathe, de Georges d'Alexandrie, de Syrianus (tous édités aux Belles Lettres). Pour qui s'intéresse à la question et à la vie intellectuelle de cette époque, il est intéressant de suivre l'approfondissement d'une doctrine alors essentielle. Il faudrait ici parler de cours, plutôt que de commentaires : ils sont l'œuvre de professeurs soucieux de donner à leurs élèves la maîtrise du discours d'école. Ce que montre surtout le travail du Pseudo-Sopatros, c'est l'effort de clarification, parfois subtile, des concepts, qui est en même temps une éducation de la pensée, et la mise en œuvre d'un savoir-faire pédagogique

Listing 1 - 6 of 6
Sort by