Listing 1 - 10 of 50 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
La Petite Etude Hergéenne N° 17 Le « rêve » du professeur Tournesol dans Objectif Lune ou Un signe de l'humanité hergéenne Dans une bande dessinée, une seule vignette peut suffire à démontrer le génie artistique de son auteur et aussi sa grande sensibilité humaine. Une telle vignette se trouve dans le double album de l'aventure lunaire, en particulier dans Objectif Lune. Ce double album d'Hergé a été l'objet d'intenses recherches documentaires scientifiques et techniques tout en y intégrant l'actualité politique de l'après-guerre. Or ce n'est pas le moindre des paradoxes de découvrir dans cet album vantant la technologie spatiale, une vignette, celle du « rêve » du professeur Tournesol, qui, pour être comprise, nécessite la prise en compte de la logique freudienne des rêves. Ce paradoxe est la parfaite illustration de la citation de Pascal: « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas. » Bernard Spee est philosophe de formation. Il a enseigné la littérature et l'histoire dans les classes terminales au Collège Saint-Hadelin à Visé (Belgique). Soucieux d'une approche systémique des textes et des œuvres, il est l’auteur de nombreux articles d’analyse sur Hergé mais aussi sur Camus, Molière, Simenon, Rodenbach sans oublier la peinture de René Magritte.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
La Petite Etude Hergéenne N° 26 Pitié pour le lecteur de Tintin ! ou Comment l'Œuvre est en passe d'être trahie par ses fidèles ? Après cette lecture, vous ne lirez plus l'œuvre d'Hergé de la même façon. L'Œuvre d'Hergé donne lieu à la naissance d'un mythe et d'une mythologie. Cette mythologie a aujourd'hui ses chapelles et ses fidèles. On y célèbre un culte, on y collectionne les reliques et beaucoup veulent rendre hommage au créateur par un mot, un article ou un livre. À partir de deux ouvrages récemment publiés et d'une biographie amendée, nous sommes arrivés à la conclusion que l'Œuvre d'Hergé est en passe d'être trahie. Le problème est que par sa généalogie, l'Œuvre est celle d'un enfant qui a été trahi par ses aînés (parents, sa fiancée Milou et son père, quelques chefs de l'unité scoute dont l'abbé Charles Helsen, le directeur du journal Le Petit Vingtième, l'abbé Wallez qui a tenté de s'approprier l'œuvre. Hélas! Oui ! Georges Remi fut précocement un enfant trahi mais qui s'est caché et a dessiné avec génie dans une œuvre souriante pour le dire parce que ces trahisons en cascade ne pouvaient être dénoncées à l'époque face à la Justice (peut-être qu'aujourd'hui, il pourrait en être autrement !) Ne pas le voir, ne pas vouloir le savoir est une injure à l'homme et à l'Œuvre. Aujourd'hui, cette thématique de l'enfance trahie est à nouveau trahie par certains commentateurs (dont la plus incroyable, celle de Cyrille Mozgovine ) et volontairement occultée pour mettre à profit une exploitation commerciale interminable et monotone. Notre seule ambition, c'est de « rendre justice » en faisant mieux lire l'Œuvre au risque de bousculer quelques egos et quelques chapelles... Bernard Spee est philosophe de formation. Il a enseigné la littérature et l'histoire dans les classes terminales au Collège Saint-Hadelin à Visé (Belgique). Soucieux d'une approche systémique des textes et des œuvres, il est l’auteur de nombreux articles d’analyse sur Hergé mais aussi sur Molière, Simenon, Rodenbach, Carrère, Camus sans oublier la peinture de René Magritte.
Choose an application
La Petite Etude Hergéenne N° 24 Le principe de la soustraction, une preuve de plus du génie d'Hergé Après cette lecture, vous ne lirez plus l'œuvred'Hergé de la même façon. Pour Hergé, l'art de la narration prime sur tout. Par conséquent, pour le conteur, toutes les ressources de l'art du dessin doivent se combiner depuis l'image aux lettres en passant les chiffres. Le présent texte veut attirer l'attention sur le principe de la soustraction appliqué à la typographie (lettres ou chiffres). Ce procédé se retrouve dans de nombreuses vignettes des Aventures du petit reporter. Si ce principe de la soustraction est ici mise en évidence, c'est parce qu'il porte sur un objet « fétiche » du personnage d'Haddock, à savoir sa bouteille de whisky. L'importance de la fameuse bouteille de whisky ou de champagne se découvre dans l’album Le Crabe aux pinces d’or, lieu de naissance du personnage d'Haddock. La bouteille d'alcool ne le quittera plus jusqu'au dernier album Tintin et L’Alph-art : seul changera le message de l'étiquette... Bernard Spee est philosophe de formation. Il a enseigné la littérature et l'histoire dans les classes terminales au Collège Saint-Hadelin à Visé (Belgique). Soucieux d'une approche systémique des textes et des oeuvres, il est l’auteur de nombreux articles d’analyse sur Hergé mais aussi sur Molière, Simenon, Rodenbach, Carrère, Camus sans oublier la peinture de René Magritte.
Choose an application
Choose an application
Tintin (Fictitious character) --- Hergé, --- Travel --- Hergé --- Plots, themes, etc. --- Hergé, - 1907-1983 - Travel --- Hergé, - 1907-1983
Choose an application
Bandes dessinées --- Hergé --- Strips --- Hergé, --- Hergé, --- Political and social views --- Hergé, - 1907-1983 - Political and social views --- Hergé, 1907-1983 --- Hergé, - 1907-1983
Listing 1 - 10 of 50 | << page >> |
Sort by
|